Bonjour le Forum,
J'ai acheté il y a plusieurs années cette guitare dans un dépôt vente
guitare occaz
Elle était dans un piteux état, guitare gaucher mais monté en droitier (chevalet, sillet), mais l'accastillage et le micro d'origine (un SH4) m'ont décidé à la prendre.
Elle était injouable en l'état, il a fallu changer le sillet, rectifier le manche qui avec le temps avait creusé.
Malgré tout elle avait du mal à tenir l'accord, les cordes frisaient ou alors je devait les monter à 1cm de la touche.......
Du coup le micro est parti sur ma strat et j'ai remisé cette pelle dans ma cave.. Mais n'aimant avoir des guitares et ne pas les jouer, j'ai décidé il y a 2 mois de cela de la ressortir et de tenter de la rendre jouable.
Etape 1: le sillet. Celui était trop haut et les cordes étaient "emprisonnées" dans les encoches. Du coup au moindre bend j'étais faux. Donc je l'ai poncé, réduit en hauteur, travaillé la courbure (car c'était un rectangle avant et donc des angles très saillants) . Maintenant plus de soucis de ce côté
sillet
Etape 2: le chavalet. Un Schaller, mais droitier............... Du coup j'ai démonter les petites "roulettes" afin des les intervertir pour que les gorges correspondent au diamètre des cordes.
Chevalet
Etape 3 : le manche. Quelques tours de trussrod et j'ai réussi à rattraper les problème de hauteur de mes cordes.
Dans quelques temps je compte monter un EMG H4 (oui je ne veux pas partir dans des soudures, n'étant pas un pro de l'électronique, du coup le système sans soudure d'EMG me plait bien, et le micro n'est pas trop cher en plus)
Donc pour le coup, je me retrouve avec une guitare, certes imparfaite, mais jouable.
Maintenant j'ai une question(ben ouais faut bien), en inspectant ma guitare de plus prés j'ai remarqué que le chevalet était posé en oblique (voir photo) du coup cela se répercute sur le sillet (où l'on peut voir un léger écart côté cordes graves) Je voulais savoir si cela valait le coup que je comble les trous avec des tourillons pour repercer et avoir un sillet d'aplomb ou s'il valait mieux que je laisse tout en place.
Les rois de la bricole sur guitare j'attend vos avis avec impatience. Merci d'avance