Hello à tous...
Dans ma recherche de la gratte ultime, je me suis dit que ça serait super rigolo d'avoir des reperes de tranche de manche comme sur la telecaster custom shop de Danny Gatton:
![]()
Bon, certes, sur cette photo, on voit pas grand chose, mais je vous explique:
Quand on joue dans des clubs zenfumés et aux fréquentations douteuses, il n'est pas rare de jouer son blues en mi , et, pris dans son élan, de relancer notre phrase à l'octave... Sauf que comme le club sus-cité et enfumé est mal éclairé, le joli mi qu'on voulait jouer est un fa ou un mi bémol parce qu'on n'arrive pas à voir ses p&@&!!! de reperes de manche...
Aprés m'être fait tabasser quelques fois par des bikers mélomanes, je me suis renseigné pour lire quelles solutions avaient trouvé des guitaristes plus intelligents que moi.
Et j'ai lu que Mr Danny Gatton avait mis du "cubic zirconium" (du faux diamant" sur le dessus de son manche, qui, s'ils n'arrivaient pas à choper "une bougie de l'autre coté de la salle", se 'sentait' sous les doigts...
Alors depuis, je cherche des perles de cubic zirconium pour faire ces reperes. Mission presque impossible, on trouve parfois sur Ebay, et c'est relativement cher, et surtout, la forme n'est pas vraiment idéale. Ce que je voulais, c'était soit un "tube" ou une demi sphere, pour que le trou qui serait fait sur le coté du manche donne une surface plane pour poser la "perle".
Aujourd'hui, j'ai trouvé dans un "loisir et créations" ce que je ne cherchais meme plus, des "strass"
![]()
ça coute 2 euros 50, et y'en a a peu prés 50, ce qui permet de faire quelques dizaines de gratte.
Détail qui a son importance, il vaut mieux prendre une couleur sombre pour une touche claire et inversement (on veut MIEUX voir les reperes...)
Armé d'une perceuse dans une main (équipée d'une meche pour le métal de 3mm, taille des strass) de mon courage dans les deux autres, et de patience dans ce qui restait, je me mets à faire quelques essais sur mon "manche test", qui me reste d'une vieille merde:
![]()
C'est pas concluant tout de suite...
Aprés quelques essais, j'arrive à trouver la bonne façon de placer la perceuse pour percer pile là ou se trouve le repere et la bonne profondeur (trop profond, le strass perd de sa "brillance" et le trou fait "crade", pas assez, et le strass risque d'etre arraché par ma main velue lors de glissandi sauvages)
Pour mon type de strass, un bon trou, ça donnait ça:
![]()
Comme la super glue est l'ami du pseudo-luthier "roots", j'ai mis une goutte de cet elixir magique au fond de chacun des trous, et enfoncé le strass avec une petite regle metallique...
Et ça donne ça:
![]()
Selon d'ou vient la lumiére, les reperes s'illuminent comme s'ils étaient des leds, et on sent une petite "bosse" en passant la main dessus.
Conclusion:
"C'est exactement ce que je voulais faire"