Vous avez une tête d’ampli dont vous êtes amoureux, mais que vous trouvez moche à souhait (oui c’est la beauté intérieure qui compte mais quand même…) ? Vous bavez en passant devant les magasins de musique en reluquant ces belles têtes toutes neuves qui brillent ? Ce tuto est fait pour vous !! Je vous propose de customiser votre tête d’ampli en mesa-rectifier-style…
Niveau de difficulté : moyen
Fournitures :
- une plaque alu à grain rectifier-style
- une plaque de ventilation pour rack 1U
- 2 poignées pour flight-case encastrables
- 1m50 de tolex noir
- 8 coins alu
- un pot de colle néoprène liquide
- un pot de décapant gel
- une bonne dose d’huile de coude
Je suis partit de ma tête TubeWorks RT-2100ES que j’adore mais dont le look cheap m’insupportait de plus en plus… Admirez cette belle moquette grisâtre et ce beau jaune flashy sur la façade…
Première étape : désosser la bête !
Ensuite on va virer la moquette. Par chance la mienne s’enlevait plutôt bien, à la main en forçant un peu, ça a été impec’. Bien que pressé de la mettre à la benne je garde la moquette qui va me servir de patron pour découper mon tolex…
Nous voilà donc avec une belle tête nue :
C’est la qu’on va sortir le décapant, pour virer toutes les traces de colles et rendre la surface la plus lisse possible :
Et voilà le travail :
Maintenant on va mesurer et creuser les défonces pour les poignées… Je n’avais pas de défonceuse, mais par chance ma tête est en contre-plaqué, j’ai donc pu facilement creuser au ciseau à bois.
Ensuite on attaque la découpe du tolex, en se basant sur les découpes d’origine de la moquette :
Nous voilà avec un beau tolex sur mesure…
On badigeonne la tête de néoprène, et on pose le tolex :
Comme le tolex est vendu en bande de 1m20 de large, et que je n’avais besoin que de 45 cm en largeur, et par soucis d’éconnomie, je n’ai commandé qu’1m50, alors qu’il m’aurait fallu plus de 2m… ainsi j’ai 2 lignes de jonction sous la tête, mais ça ne se voit presque plus une fois tout remonté…
Ensuite on va poser les coins, identiques à ceux d’origines, mais chromés…
Voilà ça commence à ressembler à quelque chose !!
On peut maintenant riveter les poignées : Oh c’est beau !!
Allez on attaque la plaque ! On mesure, on trace, et on découpe ! Et on colle au double-face la grille de ventilation :
Et voilà une belle plaque !
Ensuite j’ai dessiné une nouvelle façade sur PC et je l’ai faite imprimer sur du papier autocollant… Reste plus qu’à la coller et mettre de nouveaux boutons noirs…
Et voilà la tête terminée !!
Bilan :
Les + :
- plutôt facile à réaliser
- tout de suite on a l’impression qu’elle sonne mieux !!
- personnalisable selon les goûts de chacun
Les - :
- le prix : une bonne 60aine d’euros
- pas encore aussi belle que la rectifier, et pis pas du tout le même son !