- ptigodcho
- Custom Cool utilisateur
******************* Attention *******************
Ce projet contient une partie concernant le tunning de pédales Wha Wha . Si le sujet principal ne vous interresse pas, cette partie le pourra peut être !
**************************************************
Toute personne ayant cherché un jour à se réaliser une pédale Wha Wha s'est retrouvée confronté à 2 problèmes d'importance capitale :
- Où trouver un châssis ressemblant à celui d'une Wha Wha ?
et
- Comment obtenir le système comprenant le potentiomètre à roue dentée et la crémaillère ?
La réponse est : en convertissant une pédale ayant l'apparence d'une WhaWha mais qui n'en est pas une, comme une pédale de volume ou, dans le cas présent, une pédale Crescendo .
Ainsi, le but de cette réalisation est de réaliser une pédale Wha Wha à partir d'une pédale Crescendo. Par la même occasion, j'ai effectué une modification de manière à obtenir un modèle "Tunné" permettant le réglage de la largeur de bande, du gain, du volume d'entrée, de la fréquence de coupure et de la hauteur du pic central.
Niveau de difficulté : MOYEN
Les fournitures
- 1 pédale ayant la forme d'une Wha Wha (Crescendo dans le cas présent)
- 2 Jack mono
- 1 clips pour pile 9V
- 1 interrupteur DPDT
- 1 interrupteur simple
- 1 potentiomètre rotatif de sélection
- 1 inductance (bobine) de 470mH
- 2 AOP de type 2N3904
- 2 potentiomètres de 100ko
- 1 potentiomètre de 1ko
- 1 potentiomètre de 4.7ko
- 1 DEL rouge
- 1 résistance de 4.7ko
- 2 résistances de 100ko
- 1 résistance de 1ko
- 1 résistance de 10ko
- 2 résistances de 470ko
- 1 résistance de 22ko
- 1 résistance de 82ko
- 1 condensateur de 10nF
- 2 condensateurs de 1nF
- 1 condensateur de 4.7uF
- plusieurs condensateurs de 1nF à 22nF
- 1 plaque pastillée
- du fil
- 5 boutons pour potentiomètres
Dans un premier temps, nous allons voir sous tous les angles à quoi ressemble une pédale Crescendo .
Démontage de la pédale Crescendo
D'un coté se trouve un Jack de format 6.35 permettant de brancher un instrument de musique :
Et de l'autre, un câble comprenant plusieurs fils et ayant pour extrémité une prise à plusieurs branche :
Voyons un peu ce qui se cache à l'intérieur de la bête :
A première vue, pas grand chose : d'un coté le jack, de l'autre le câble et en haut au centre une drôle de boîte qui contient le système "potentiométrique".
Nous allons donc voir à quoi ressemble ce système une fois la petite vis centrale retirée :
Comme nous pouvons le remarquer, il s'agit ici d'un système optoélectronique avec sur la droite une petite ampoule et sur la gauche, une photorésistance.
Ce qui explique pourquoi, d'extérieur, nous avons 2 fils qui sortent du côté de la résistance (pour récupérer la valeur de la photorésistance) :
et 2 autres du côté de l'ampoule (pour l'alimenter) :
Comment fonctionne ce système de potentiomètre ?
Un filtre passe à l'intérieur de la boîte noir et, suivant la position de la pédale, laisse passer plus ou moins de lumière .
Ici, le filtre est entré dans la boîte noire :
et là, le filtre est sorti :
Voyons donc à quoi ressemble ce fameux filtre en démontant la partie supérieure de la pédale :
(Excellant la photo avec la folk en arrière plan !!!)
Si on regarde l'autre partie :
on retrouve bien évidemment le trou permettant de faire passer le filtre :
ainsi que 2 trous pour visser la partie supérieure et la partie inférieure ensemble :
Maintenant que nous avons vu à quoi ressemblait cette pédale, nous allons nous intéresser à la partie électronique de la WhaWha.
Partie électronique : tunning du montage d'origine
Pour cette partie, je ne vais pas m'attarder sur le schéma car il n'est pas question ici de parler de la réalisation d'une pédale WhaWha à partir de plan déjà existant (y a déjà un autre tuto la dessus) mais plutôt du tunning de celle-ci. Je vais quand même mettre le schéma de la pédale que j'ai réalisé avec quelques explications :
Sur ce schéma, qui est en réalité le schéma d'une Cry Baby modifié, j'ai représenté en rouge ce que j'ai modifié par rapport à l'original. Avant d'avoir remplacé chacune des résistances par des potentiomètres, j'ai effectué une simulation grâce à un logiciel d'électronique . Vous pouvez donc retrouver ci dessous des captures d'écran de ces simulations montrant l'intérêt de chacune d'entre elle .
Potentiomètre de Volume
J'ai remplacé la résistance d'entrée de ligne de 68ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui a pour conséquence de faire varier le niveau du volume du signal d'entrée. Ce potentiomètre n'a cependant pas beaucoup d'incidences dans la pratique.
Potentiomètre de Gain
J'ai remplacé la résistance de 68ko qui était relié à l'émetteur du premier Ampli-Op par un potentiomètre de 1ko, ce qui a pour conséquence de modifier le gain de la pédale tout en rendant le son plus grave.
Potentiomètre de largeur de bande
J'ai remplacé la résistance de 1.5ko par un potentiomètre de 4.7ko, ce qui implique une largeur de bande plus ou moins importante (ainsi qu'une légère modification du gain).
Potentiomètre de Volume du pic
J'ai remplacé la résistance en parallèle à la bobine de 33ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui permet de faire varier l'amplitude du pic de fréquence centrale.
Potentiomètre de sélection de plage
J'ai remplacé le condensateur de 10nF qui était relié à l'émetteur du deuxième Ampli-Op par un système à potentiomètre de sélection permettant de modifier la valeur de ce condensateur, ce qui permet de faire varier la fréquence centrale de la pédale.
Modification de la carcasse
Afin de pouvoir accueillir les potentiomètres et le switch de commutation DPDT, j'ai modifier la carcasse d'origine en la perçant à divers endroit stratégiques .
D'un coté, j'ai agrandi le trou par lequel passait le câble vu au début de manière à pouvoir loger mon Jack d'entrée et j'ai percé un autre trou pour faire passer le potentiomètre de volume :
De l'autre coté, j'ai laisser le trou du jack d'origine et j'ai percé un trou pour faire passer le potentiomètre de sélection de plage :
Enfin, j'ai percé trois trous sur l'avant de la pédale de manière à faire passer les trois derniers potentiomètres de réglage (gain, largeur de bande et volume du pic) et un autre sur le dessus de manière à faire passer mon switch DPDT :
J'ai également ajouter un interrupteur avec un système à diode de manière à voir quand la pédale est alimentée :
C'est pourquoi, certains d'entre vous auront remarqué que j'ai utilisé 2 Jack mono au lieu d'1 mono et 1 stéréo. Grâce à ce système, je ne suis pas obligé de déconnecter le jack qui se trouve en entrée de ma pédale contrairement à une vrai pédale WhaWha qui tire sur la batterie dans ce cas bien précis.
Finitions
Pour finir, j'ai monté la partie électronique dans ma carcasse :
("No comment" sur cette photo )
et ajouté des boutons à chacun des potentiomètres afin de rendre le tout propre :
(Vu de droite)
(Vu de gauche)
(vu de devant)
Et voici donc le résultat final :C1: :
Complément d'information
Certains auront pu remarquer le petit montage à base de résistances avoisinant la photorésistance : celui-ci sert à obtenir une résistance variable semblable au potentiomètre de 100ko d'origine. En effet, la photorésistance pouvait atteindre une valeur de plusieurs dizaines de Mo et donc, il a fallut l'adapter en conséquence .
Au début, j'avais utilisé un switch 3PDT à la place du DPDT et de l'interrupteur : la pédale était ainsi alimentée uniquement lorsque j'utilisais mon effet Wha Wha. Le problème est que lorsque j'appuyais sur mon commutateur au pied, j'avais une sorte d' "explosion sonore" due à l'alimentation du circuit effectué simultanément que l'utilisation de la pédale. L'ensemble DPDT + interrupteur est donc plus adapté.
Lors des tests de fonctionnement, j'ai eu des soucis de bruits causé par des condensateurs (ceux qui se trouvent au niveau du potentiomètre de sélection) de valeurs inférieurs à 10nF. Ces problèmes ont été réglés lorsque j'ai relié la masse de mon circuit à la plaque métallique situé sous la pédale.
Bilan
Les +
- Le prix : environ 50euros pour avoir une pédale WhaWha qui ressemble à une WhaWha soit 2 fois moins cher qu'une pédale Cry Baby premier prix
- Les divers boutons très utiles qui permettent d'avoir une large palette de réglages
Les -
- Le potentiomètre optoélectronique moins précis qu'un potentiomètre classique (c'est mon avis).
- L'ampoule située dans la boîte noire peut cramer.
- Le nombre important de fils à relier aux potentiomètres et autres switch.
- La consommation inconnue mais qui doit être plus élevé qu'un modèle original.
- Dans mon cas, un circuit pas très propre.
(Désolé mais je n'ai pas de fichiers sons à ajouter)
Ce projet contient une partie concernant le tunning de pédales Wha Wha . Si le sujet principal ne vous interresse pas, cette partie le pourra peut être !
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Toute personne ayant cherché un jour à se réaliser une pédale Wha Wha s'est retrouvée confronté à 2 problèmes d'importance capitale :
- Où trouver un châssis ressemblant à celui d'une Wha Wha ?
et
- Comment obtenir le système comprenant le potentiomètre à roue dentée et la crémaillère ?
La réponse est : en convertissant une pédale ayant l'apparence d'une WhaWha mais qui n'en est pas une, comme une pédale de volume ou, dans le cas présent, une pédale Crescendo .
Ainsi, le but de cette réalisation est de réaliser une pédale Wha Wha à partir d'une pédale Crescendo. Par la même occasion, j'ai effectué une modification de manière à obtenir un modèle "Tunné" permettant le réglage de la largeur de bande, du gain, du volume d'entrée, de la fréquence de coupure et de la hauteur du pic central.
Niveau de difficulté : MOYEN
Les fournitures
- 1 pédale ayant la forme d'une Wha Wha (Crescendo dans le cas présent)
- 2 Jack mono
- 1 clips pour pile 9V
- 1 interrupteur DPDT
- 1 interrupteur simple
- 1 potentiomètre rotatif de sélection
- 1 inductance (bobine) de 470mH
- 2 AOP de type 2N3904
- 2 potentiomètres de 100ko
- 1 potentiomètre de 1ko
- 1 potentiomètre de 4.7ko
- 1 DEL rouge
- 1 résistance de 4.7ko
- 2 résistances de 100ko
- 1 résistance de 1ko
- 1 résistance de 10ko
- 2 résistances de 470ko
- 1 résistance de 22ko
- 1 résistance de 82ko
- 1 condensateur de 10nF
- 2 condensateurs de 1nF
- 1 condensateur de 4.7uF
- plusieurs condensateurs de 1nF à 22nF
- 1 plaque pastillée
- du fil
- 5 boutons pour potentiomètres
Dans un premier temps, nous allons voir sous tous les angles à quoi ressemble une pédale Crescendo .
Démontage de la pédale Crescendo
D'un coté se trouve un Jack de format 6.35 permettant de brancher un instrument de musique :
Et de l'autre, un câble comprenant plusieurs fils et ayant pour extrémité une prise à plusieurs branche :
Voyons un peu ce qui se cache à l'intérieur de la bête :
A première vue, pas grand chose : d'un coté le jack, de l'autre le câble et en haut au centre une drôle de boîte qui contient le système "potentiométrique".
Nous allons donc voir à quoi ressemble ce système une fois la petite vis centrale retirée :
Comme nous pouvons le remarquer, il s'agit ici d'un système optoélectronique avec sur la droite une petite ampoule et sur la gauche, une photorésistance.
Ce qui explique pourquoi, d'extérieur, nous avons 2 fils qui sortent du côté de la résistance (pour récupérer la valeur de la photorésistance) :
et 2 autres du côté de l'ampoule (pour l'alimenter) :
Comment fonctionne ce système de potentiomètre ?
Un filtre passe à l'intérieur de la boîte noir et, suivant la position de la pédale, laisse passer plus ou moins de lumière .
Ici, le filtre est entré dans la boîte noire :
et là, le filtre est sorti :
Voyons donc à quoi ressemble ce fameux filtre en démontant la partie supérieure de la pédale :
(Excellant la photo avec la folk en arrière plan !!!)
Si on regarde l'autre partie :
on retrouve bien évidemment le trou permettant de faire passer le filtre :
ainsi que 2 trous pour visser la partie supérieure et la partie inférieure ensemble :
Maintenant que nous avons vu à quoi ressemblait cette pédale, nous allons nous intéresser à la partie électronique de la WhaWha.
Partie électronique : tunning du montage d'origine
Pour cette partie, je ne vais pas m'attarder sur le schéma car il n'est pas question ici de parler de la réalisation d'une pédale WhaWha à partir de plan déjà existant (y a déjà un autre tuto la dessus) mais plutôt du tunning de celle-ci. Je vais quand même mettre le schéma de la pédale que j'ai réalisé avec quelques explications :
Sur ce schéma, qui est en réalité le schéma d'une Cry Baby modifié, j'ai représenté en rouge ce que j'ai modifié par rapport à l'original. Avant d'avoir remplacé chacune des résistances par des potentiomètres, j'ai effectué une simulation grâce à un logiciel d'électronique . Vous pouvez donc retrouver ci dessous des captures d'écran de ces simulations montrant l'intérêt de chacune d'entre elle .
Potentiomètre de Volume
J'ai remplacé la résistance d'entrée de ligne de 68ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui a pour conséquence de faire varier le niveau du volume du signal d'entrée. Ce potentiomètre n'a cependant pas beaucoup d'incidences dans la pratique.
Potentiomètre de Gain
J'ai remplacé la résistance de 68ko qui était relié à l'émetteur du premier Ampli-Op par un potentiomètre de 1ko, ce qui a pour conséquence de modifier le gain de la pédale tout en rendant le son plus grave.
Potentiomètre de largeur de bande
J'ai remplacé la résistance de 1.5ko par un potentiomètre de 4.7ko, ce qui implique une largeur de bande plus ou moins importante (ainsi qu'une légère modification du gain).
Potentiomètre de Volume du pic
J'ai remplacé la résistance en parallèle à la bobine de 33ko par un potentiomètre de 100ko, ce qui permet de faire varier l'amplitude du pic de fréquence centrale.
Potentiomètre de sélection de plage
J'ai remplacé le condensateur de 10nF qui était relié à l'émetteur du deuxième Ampli-Op par un système à potentiomètre de sélection permettant de modifier la valeur de ce condensateur, ce qui permet de faire varier la fréquence centrale de la pédale.
Modification de la carcasse
Afin de pouvoir accueillir les potentiomètres et le switch de commutation DPDT, j'ai modifier la carcasse d'origine en la perçant à divers endroit stratégiques .
D'un coté, j'ai agrandi le trou par lequel passait le câble vu au début de manière à pouvoir loger mon Jack d'entrée et j'ai percé un autre trou pour faire passer le potentiomètre de volume :
De l'autre coté, j'ai laisser le trou du jack d'origine et j'ai percé un trou pour faire passer le potentiomètre de sélection de plage :
Enfin, j'ai percé trois trous sur l'avant de la pédale de manière à faire passer les trois derniers potentiomètres de réglage (gain, largeur de bande et volume du pic) et un autre sur le dessus de manière à faire passer mon switch DPDT :
J'ai également ajouter un interrupteur avec un système à diode de manière à voir quand la pédale est alimentée :
C'est pourquoi, certains d'entre vous auront remarqué que j'ai utilisé 2 Jack mono au lieu d'1 mono et 1 stéréo. Grâce à ce système, je ne suis pas obligé de déconnecter le jack qui se trouve en entrée de ma pédale contrairement à une vrai pédale WhaWha qui tire sur la batterie dans ce cas bien précis.
Finitions
Pour finir, j'ai monté la partie électronique dans ma carcasse :
("No comment" sur cette photo )
et ajouté des boutons à chacun des potentiomètres afin de rendre le tout propre :
(Vu de droite)
(Vu de gauche)
(vu de devant)
Et voici donc le résultat final :C1: :
Complément d'information
Certains auront pu remarquer le petit montage à base de résistances avoisinant la photorésistance : celui-ci sert à obtenir une résistance variable semblable au potentiomètre de 100ko d'origine. En effet, la photorésistance pouvait atteindre une valeur de plusieurs dizaines de Mo et donc, il a fallut l'adapter en conséquence .
Au début, j'avais utilisé un switch 3PDT à la place du DPDT et de l'interrupteur : la pédale était ainsi alimentée uniquement lorsque j'utilisais mon effet Wha Wha. Le problème est que lorsque j'appuyais sur mon commutateur au pied, j'avais une sorte d' "explosion sonore" due à l'alimentation du circuit effectué simultanément que l'utilisation de la pédale. L'ensemble DPDT + interrupteur est donc plus adapté.
Lors des tests de fonctionnement, j'ai eu des soucis de bruits causé par des condensateurs (ceux qui se trouvent au niveau du potentiomètre de sélection) de valeurs inférieurs à 10nF. Ces problèmes ont été réglés lorsque j'ai relié la masse de mon circuit à la plaque métallique situé sous la pédale.
Bilan
Les +
- Le prix : environ 50euros pour avoir une pédale WhaWha qui ressemble à une WhaWha soit 2 fois moins cher qu'une pédale Cry Baby premier prix
- Les divers boutons très utiles qui permettent d'avoir une large palette de réglages
Les -
- Le potentiomètre optoélectronique moins précis qu'un potentiomètre classique (c'est mon avis).
- L'ampoule située dans la boîte noire peut cramer.
- Le nombre important de fils à relier aux potentiomètres et autres switch.
- La consommation inconnue mais qui doit être plus élevé qu'un modèle original.
- Dans mon cas, un circuit pas très propre.
(Désolé mais je n'ai pas de fichiers sons à ajouter)
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.