C'est ici que ça se passe !!!
J'éditerais
ce post tout au long de mon projet.
Première partie
J'ai complètement zappé de prendre une photo du corps lorsque je l'ai acheté, on aurait mieux vu la différence, mais bon imaginez vous un corps de télé tout noir un peu abimé par endroit avec de la peinture qui fait des p'tites bulles
Donc la j'ai déja bien commencé le ponçage, j'ai retrouvé la couleur sunburst qui était bien cachée sous plusieurs couches de noir, et surtout de rouge. Par endroits j'en suis même arrivé au bois, ca fait un effet un peu "relic / vintage".
EDIT: Je pensais, au début, garder le corps en sunburst style SRV / Gallagher, mais après réception du pickguard, je trouve que ca ne va pas du tout, je pense donc le repeindre en noir légèrement brillant, et "l'abimer" un peu sur les bords le tout un peu comme la Strat' "Blackie" de Clapton :
Voilà quelques photos du manche de Strat' cité plus haut, vous pouvez voir l'usure des frettes sur la dernière photo, pour le reste, il est en état, il pourra encore servir quelques temps ! Du mois j'espère...
==========================================
Deuxième partie
Après quelques enchères sur Ebay, j'ai chopé ça:
- Un pickguard de Télécaster Custom 72 format double Humbucker, il faudra que je le retaille pour faire rentrer le chevalet et le Bigsby
Une fois posé, le pickguard m'a fait changer d'avis par rapport à la couleur du corps que je souhaitais, j'aimerais me faire un petit noir brillant comme la Strat' Clapton ! (voir 1er post en dessus !):
- Des mécaniques Fender USA Genuine (avec le logo Fender dessus !
):
- L'éléctronique: jack femelle + potards + switch:
- Un Fender Wide Range position manche ( j'ai eut un peut de mal a en trouver un pas trop cher
)
-Un Fender Telecaster Bridge '72 Reissue ( Japan )
Et c'est tout pour le moment, ca fait déja bien mal quand il faut passer à la caisse...
Il me manque plus qu'un kit Bigsby Fender pour Télé', des caches potards et j'serais équipé !
NOTE :
Corps, manche = 30€
Pickguard = 30€
Electronique = 26€
Mécaniques = 35€
Micro bridge = 24€
Micro neck = 72€
Et ensuite...
Début d'assemblage des pièces, perçage, plaçage, montage, ponçage...
Quelques photos après la réception et le montage du pickguard (la couleur du corps est loin d'être définitive
):
Sur cette photo on voit bien que le manche (de Strat') est bien plaqué contre le pickguard et qu'il rentre correctement:
Réception d'une partie de la commande:
J'ai reçu les deux micros, j'ai un peu halluciné en voyant la taille du Wide Range, c'est vrai qu'il est vraiment plus large qu'un humbucker, j'me rendait pas compte en voyant l'emplacement du pickguard, mais avec la bête c'est vrai que c'est imposant !
J'ai reçu les mécaniques, l'électronique (potards, switch, jack >> que je vais devoir racheter un support car celui que j'ai reçu n'est pas top !), j'ai maintenant besoin de $$$ pour me prendre un Bigsby !
J'ai commandé donc un nouveau support de jack type Les Paul, et aussi ça
Maintenant, place à l'assemblage et au cablâge grâce à ça
Puis,
- Commande de 4 vis + ressorts pour fixer le micro neck + 4 boutons pour les potards (type Télé' Custom),
- Creusages des défonces pour faire passer le nouveau câblage,
- Assemblage partiel de l'électronique.
Quelques photos de l'ensemble assemblé:
Le manche avec les mécaniques Fender:
Il a fallu repercer les trous des mécaniques qui n'étaient pas du bon coté, et reboucher les anciens:
Voilà tout ça, tout propre :
Le reste du corps:
Le Fender Wide Range enfin, mmmmmh !
==========================================
Troisième partie
Ponçage complet du corps pour pouvoir le peindre après (j'hésite toujours pour la couleur !)
Le ponçage a été fait à la ponçeuse electrique pour virer les multiples couches des anciennes peintures/vernis (noir + rouge + sunburst + vernis). Puis une fois arrivé au niveau du bois, j'ai fait les finitions a la main au papier de verre très fin.
Quelques photos du corps poncé:
Voici aussi, comme promis, quelques photos des défonces faites à la fraiseuse:
Quelques photos de l'électronique à moitié cablée:
Et quelques autres photos diverses:
28 mai 2008 : Reprise du projet après quelques mois sans suite.
Tout a été installé une première fois: Bigsby, micros, nouveau pickguard...
J'ai tout testé pour voir si ça allait, tout est nickel ça fonctionne correctement, mis à part le micro simple en bridge, trop fragile au niveau du son, et qui manque de pêche, j'ai donc re-commandé un micro Fender Télécaster HOT Bridge comme sur les Télé' US, y devrait y avoir un peu plus de patate, à tester prochainement !
Pour aujourd'hui tout est redémonté, j'ai peint le corps en noir mât, pour poncer ensuite et que l'on puisse apercevoir les nervures du bois...
Voilà a quoi ça ressemble:
(Désolé pour la qualité, c'est fait avec un smartphone...)
Vous pouvez le dire, là, comme ça, c'est très laid !
Mais c'est temporaire heuresement...
Et maintenant c'est reparti pour poncer !
Juin 2008 : THE END !
Voilà, après plusieurs mois d'attente, vous pouvez enfin voir le résultat, désolé pour les news tardives, mais j'ai pas pu avancer le projet durant l'hiver, mais voilà, enfin, tout est fini ! Et j'en suis même bien content !
J'avais peur pour la peinture,vu que je suis pas un pro, mais l'on m'a bien conseillé :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et j'ai pas trop mal réussi !
Voilà donc les photos, j'en referais quand il fera soleil !
J'attends donc vos impressions !
Et merci à tous ceux qui ont suivi le projet de près et qui m'ont encouragé
PS: J'essayerais de faire des samples
Electronique = 26€
Mécaniques = 35€
Micro bridge = 24€
Micro neck = 72€
Peinture = 7€
Caches potards = 5€
Vis = 3€
Cordes = 7€