ticois a écrit :
Captain30 a écrit :
Les Wide Range vintage sont des micros traités au CuNiFe (Cuivre-Nickel-Fer) dont la démagnétisation est très particulière, ce qui en fait la qualité et l'originalité, d'où leur côte sur leur marché. Les reissue ont été conçu pour s'en rapprocher mais il est vrai qu'on arrive pas à la hauteur des vintages. Maintenant pour moi les reissue restent d'excellents micros, avec une personnalité, des qualités, des défauts...et puis en prime par rapport aux vintage, ils sont splitables.
Le problème ce que les Reissue n'ont rien à voir avec les originaux au niveau de la construction.
Comme tu le dis les originaux ont des aimants CuNiFe, et je dis bien
des parce que, comme sur une strat, les aimants servent de plots, même ceux qui se vissent (c'est dailleurs pour ça qu'il sont en CuNiFe, c'est un des seuls matériaux magnétiquex qui peut être usiné).
Les Reissue sont des humbuckers normaux, en plus grands. C'est à dire qu'ils n'ont qu'un seul aimant en barre entre les deux rangées de plots. Cet aimant est en AlNiCo sur les Ri MEx et en Céramique sur le Jap.
Donc à construction différente, sonorité différente
Personnellement, je ne trouve pas les Ri Mex excellents même pour un Humbucker Standard. J'ai une Greco de 1975, qui procure un son beaucoup plus sympa, même si les micros ne sont pas non plus conformes aux originaux.
Du coup tu me conseillerais quoi comme micro manche qui reste bien dans le "son télé custom", pour pas que quand je switch du micro neck au micro bridge il y ait trop de différence de "style de son" ?! Un micro double qui soit pas excessivement cher, ou que je puisse trouver d'occaz' !
En tout cas t'as l'air d'être calé dans le domaine des micros, comment ils sont construits et tout ça !