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WaffleDude le 16 Nov 2019, 18:43
L'idée de base est une SG qui n'existe pas (je crois) : un mix d'une Special ( en P90) avec vibrola, un corps si possible inspiré de la 61 mais pickguard batwings blanc et finition naturelle ,l'idée étant d'avoir une couleur walnut, mais ça je verrai.
et du custom ( je parle de certains attributs, pas du niveau de qualité général bien sûr .)
En gros une SG bien retro mais qui nous sorte un peu du stéréotype de la SG cherry.
Bien mal m'en a pris : Assembler une guitare de type gibson n'a pas grand chose à voir avec une Fender-like, qui sont des vrais jouets de kinder surprise à côté.
Je déniche ça et là un corps et un manche supposément en "Acajou" que je trouve néanmoins plutôt clairs, mais il s'agit du même bois pour les deux et le grain à l'air de correspondre
En regardant les photos sous tous les angles avant de cliquer sur PAYPAL je vois que le neck pocket permet un collage et surtout, que le manche a ce qu'il faut pour le collage mais qu'il va falloir le retailler, aussi bien pour reculer le talon à la bonne hauteur
que pour permettre l'emboitement adéquat avec le corps; afin de reproduire le talon d'une SG. Enfin vu qu'il en existe une palanquée de différente, je vais devoir faire avec ce qu'il m'est possible de faire, à savoir celui du type SG 61.
Car en effet, le neck pocket ne me permet pas d'avoir un assemblage optimum tel que sur une SG plus récente avec l'espece de moignon sous la touche qui vient se loger dans une défonce cylindrique, ce qui permet un collage plus sécure et ce qui évite les espèce d'épaules de part et d'autre du talon
Je reçois les pièces au compte goutte : le corps est assez peu dense mais à l'air de sonner . Je trouve néanmoins l'usinage des chanfreins et du général assez foireux et vais devoir m'y coller personnellement. Ainsi je commence à recreuser ces chanfreins (qui descendent à 5 mm de profondeur au lieu de 10 au moins ) et vais même m'égarer un peu avec la meuleuse, taillant un peu trop au niveau de la corne supérieure. Shit.
le manche, reçu peu après est donc c'est bien du même bois. Il est en D ce qui je crois n'est pas très SG correct mais c'est ni la priorité ni un problème car le profil me va, pour l'instant. Binding un peu degeu mais un coup de papier 600 et ca va mieux, sillet...en sursis, tête plutôt correct, enfin si on y regarde de pas trop près . L'ensemble, comme le corps , est assez brut: le grain est saillant et l'ensemble n'attends que d'être poncé et fini.
Je commence à le tailler ; en commençant très fort avec une scie japonaise .Devant les dégats je m'arrète tout de suite : Heureusement un ami au village est bien équipé et il se retrouve embarqué dans l'histoire. On taille donc ce qui permettra l'assemblage, et je sais qu'une partie va sauter pour laisser la place au micro.
Ce faisan ( ), dans l'ambiance de l'atelier et son concours de vannes pourries, je profite de mon acolyte amusé pour lui proposer un deuxième round pour retoucher les défonces des micros. D'usine, les défonces sont routées pour 2 humbuckers et je souhaite y placer 2 copies P90 dont j'ai changé les aimants.
Or , quel ne fut pas mon trouble lorsque je m’aperçus en recevant le pickguard, que non seulement les défonces micros devraient être élargies pour les P90; mais qu'en plus leur place n'est pas prévue au même endroit que pour les humbucker. On a des micros sensiblement plus proches.
Donc 2 jours après, re-concours de vannes débiles au profit d'une séance de défonceuse.
N'ayant pas de template, on se confectionne des guides à l'aide de tasseaux et de serres-joint mais, voyant Jean-Pierre de plus en plus embourbé dans les calculs pour ne surtout pas dépasser d'1/10mm j'ai une idée,déjà à moitié cachée sous un tapis de mon esprit, qui ressurgit en un éclair :
"Laisse tomber duc... Jean-Pierre. On va faire une piscine.
- "
Alors je lui explique ce que j'entends , moi, par piscine ; ce sera bien plus simple à usiner et, surtout...
J'y mettrai 3 Humbuckers
Hier,reprise du projet.J'ai entre-temps commandé un autre pickguard et 3 humbuckers alnico V à 8,1k, l'idée étant toujours dépense minimum et autodémerde maximum.
À ce stade rien n'est fixé sur l'électronique , et l'idée c'est que ce ne soit jamais fixé. Tout comme mes deux Stratenstein, cette gratte sera en P90 ou en 3hb selon l'humeur . Et, plus probablement, selon le moins pire que je pourrait en tirer. J'aurai juste à dévisser un pickguard et 2 soudures à faire pour ca.
Je m'installe à coté du poêle et en avant Guinguamp : je commence par retailler ce talon au manche ; d'abords à la scie puis lime, ponçage au 80, 120, 220, 600 .
A la fin c'est mieux...mais pas encore tiptop.
Dans la perspective du collage je commence différents contrôles : re-contrôle du truss-rod ( ce serai con quand même ), de la planimétrie à la règle échancrée ; c'est une cata. La touche ne parait pas non plus super droite. Tout ce que je peux faire à ce stade, c'est faire une planimétrie de bourrin et prier pour que le nivelage des frettes compense, déjà leur différent niveau, et en plus celui de cette touche plutôt aléatoire, bien que pas scandaleux non plus.
Pour la planif je fais d'habitude la protection de toutes les touches mais, un peu impatient, décide de passer outre? Je controle les frettes 3X3 et passe au dessus avec un niveau sur lequel est collé du 600 au double face, j'en passe plusieurs feuille entière, je suis incapable de dire combien de fois j'y suis passé et repassé, j'y ai passé toute la soirée .
A la fin c'est mieux... mais pas encore tiptop.
Dans la même soirée je taille un sillet en os dans la largeur, laissant de la marge pour les encoches à venir. J'aurai aussi retouché cette vilaine tête, qui comme pas mal de copies chinoises à bas prix , est assez grossière et dont les trous énormes sont trop vers l'intérieur .
Ce matin dans ma boite aux lettre ; le vibrola est arrivé le truc que j'attendais impatiemment. Je vais enfin pouvoir coller.
Nouvelle série de contrôles en perspective du collage : je présente le manche et le corps (enchanté) ; les deux s’emboitent nickel avec une pression qui me paraît acceptable (je peux manipuler la guitare en la tenant par le manche et ça ne bronche pas d'un poil), contrôle du renversement ; je dois faire une "simulation" d'assemblage pour voir si ça frise ou non, si le chevalet est bien là ou il sera sensé être (justesse aux pontets), si tout est bien aligné.
Je (re)trace la ligne médiane du corps et présente le vibrola dans l'alignement, perçage, installation du vibrola. Connerie .
La simulation a parlé : le neck pocket présente un léger défaut d'alignement qui envoie le manche légèrement de travers ! Quasiment invisible à l'oeil nu, par contre les cordes, elles sont bien de traviole sur se manche, ceci alors que je ne peux plus modifier l'emplacement du vibrola qui détermine le départ des cordes. J'aurai mieux fait de le fixer au serre-joint avant de percer .
Après réflexion ; mieux vaut que je déplace ce cordier plutôt que je cherche à retoucher le neck pocket, ce qui aurait forcément pour résultat de réduire la pression et donc mettre en péril un assemblage qui, on le sait; n'est pas des plus solide.
Je re-simule en plaçant le vibrola dans la continuité du manche, place le pickguard et les micros pour checker si tout colle et je décide que ça passe .
Plus tard ; je taille le petit bout du manche qui loge dans la défonce micro (et quoi y a un problème ?) et avant de coller je me fais une petite angoisse. J'y réponds avec l'idée que si je me démerde bien, l'attache-courroie me donne l'occasion de consolider l'assemblage. Alors je trouve un attache courroie avec un trou plutôt large, je l'élargis encore avec une mèche métal puis je pré-perce à l'endroit opportun pour que la visse aille saisir le manche et le corps le plus profondément possible sans atteindre la touche . Il faudra donc une visse du même type que pour les assemblage corps/manche (fender etc), et sous l'attache-courroie une petite rondelle en renfort. Tant qu'on n'a pas une plaque en métal, l'honneur est sauf
Et ... let's go for gluing !
Titebond III, une carte de musée pour répartir la colle, application sur les deux surfaces, assemblage,collage,vissage, serre-jointage .
Et comme ils disent sur la notice :
et du custom ( je parle de certains attributs, pas du niveau de qualité général bien sûr .)
En gros une SG bien retro mais qui nous sorte un peu du stéréotype de la SG cherry.
Bien mal m'en a pris : Assembler une guitare de type gibson n'a pas grand chose à voir avec une Fender-like, qui sont des vrais jouets de kinder surprise à côté.
Je déniche ça et là un corps et un manche supposément en "Acajou" que je trouve néanmoins plutôt clairs, mais il s'agit du même bois pour les deux et le grain à l'air de correspondre
corps
manche
En regardant les photos sous tous les angles avant de cliquer sur PAYPAL je vois que le neck pocket permet un collage et surtout, que le manche a ce qu'il faut pour le collage mais qu'il va falloir le retailler, aussi bien pour reculer le talon à la bonne hauteur
(il est à peu près au niveau de la 16eme case
que pour permettre l'emboitement adéquat avec le corps; afin de reproduire le talon d'une SG. Enfin vu qu'il en existe une palanquée de différente, je vais devoir faire avec ce qu'il m'est possible de faire, à savoir celui du type SG 61.
SG early 61 neck joint
Car en effet, le neck pocket ne me permet pas d'avoir un assemblage optimum tel que sur une SG plus récente avec l'espece de moignon sous la touche qui vient se loger dans une défonce cylindrique, ce qui permet un collage plus sécure et ce qui évite les espèce d'épaules de part et d'autre du talon
Exemple
Je reçois les pièces au compte goutte : le corps est assez peu dense mais à l'air de sonner . Je trouve néanmoins l'usinage des chanfreins et du général assez foireux et vais devoir m'y coller personnellement. Ainsi je commence à recreuser ces chanfreins (qui descendent à 5 mm de profondeur au lieu de 10 au moins ) et vais même m'égarer un peu avec la meuleuse, taillant un peu trop au niveau de la corne supérieure. Shit.
shit
le manche, reçu peu après est donc c'est bien du même bois. Il est en D ce qui je crois n'est pas très SG correct mais c'est ni la priorité ni un problème car le profil me va, pour l'instant. Binding un peu degeu mais un coup de papier 600 et ca va mieux, sillet...en sursis, tête plutôt correct, enfin si on y regarde de pas trop près . L'ensemble, comme le corps , est assez brut: le grain est saillant et l'ensemble n'attends que d'être poncé et fini.
Je commence à le tailler ; en commençant très fort avec une scie japonaise .Devant les dégats je m'arrète tout de suite : Heureusement un ami au village est bien équipé et il se retrouve embarqué dans l'histoire. On taille donc ce qui permettra l'assemblage, et je sais qu'une partie va sauter pour laisser la place au micro.
défonse pour les micros
Ce faisan ( ), dans l'ambiance de l'atelier et son concours de vannes pourries, je profite de mon acolyte amusé pour lui proposer un deuxième round pour retoucher les défonces des micros. D'usine, les défonces sont routées pour 2 humbuckers et je souhaite y placer 2 copies P90 dont j'ai changé les aimants.
Or , quel ne fut pas mon trouble lorsque je m’aperçus en recevant le pickguard, que non seulement les défonces micros devraient être élargies pour les P90; mais qu'en plus leur place n'est pas prévue au même endroit que pour les humbucker. On a des micros sensiblement plus proches.
Donc 2 jours après, re-concours de vannes débiles au profit d'une séance de défonceuse.
N'ayant pas de template, on se confectionne des guides à l'aide de tasseaux et de serres-joint mais, voyant Jean-Pierre de plus en plus embourbé dans les calculs pour ne surtout pas dépasser d'1/10mm j'ai une idée,déjà à moitié cachée sous un tapis de mon esprit, qui ressurgit en un éclair :
"Laisse tomber duc... Jean-Pierre. On va faire une piscine.
- "
Au village on est 80 habitants (en comptant les morts) et il y a rien à moins de 15 bornes. Il y règne une complicité que j'ai vu nulle part ailleurs. On a le pain livré dans la maison d'à côté , la porte est toujours ouverte,on y va à tout heure et on dépose la monnaie, si on en a pas on la fait avec le reste de la monnaie sur la table et si on n'a pas assez on paye la semaine suivante.
On a aussi une piscine municipale. C'est Jean-Pierre, chercheur retraité au sourire infatigable et à la vanne digne de Pierre Richard (et inversement), qui accueille toute personne du village dans sa piscine . Pas de chichis ni de salamalec, vous venez vous baigner, vous êtes chez vous, point.
On a aussi une piscine municipale. C'est Jean-Pierre, chercheur retraité au sourire infatigable et à la vanne digne de Pierre Richard (et inversement), qui accueille toute personne du village dans sa piscine . Pas de chichis ni de salamalec, vous venez vous baigner, vous êtes chez vous, point.
Alors je lui explique ce que j'entends , moi, par piscine ; ce sera bien plus simple à usiner et, surtout...
J'y mettrai 3 Humbuckers
Hier,reprise du projet.J'ai entre-temps commandé un autre pickguard et 3 humbuckers alnico V à 8,1k, l'idée étant toujours dépense minimum et autodémerde maximum.
À ce stade rien n'est fixé sur l'électronique , et l'idée c'est que ce ne soit jamais fixé. Tout comme mes deux Stratenstein, cette gratte sera en P90 ou en 3hb selon l'humeur . Et, plus probablement, selon le moins pire que je pourrait en tirer. J'aurai juste à dévisser un pickguard et 2 soudures à faire pour ca.
Je m'installe à coté du poêle et en avant Guinguamp : je commence par retailler ce talon au manche ; d'abords à la scie puis lime, ponçage au 80, 120, 220, 600 .
A la fin c'est mieux...mais pas encore tiptop.
lime
ponçage
re-ponçage
Dans la perspective du collage je commence différents contrôles : re-contrôle du truss-rod ( ce serai con quand même ), de la planimétrie à la règle échancrée ; c'est une cata. La touche ne parait pas non plus super droite. Tout ce que je peux faire à ce stade, c'est faire une planimétrie de bourrin et prier pour que le nivelage des frettes compense, déjà leur différent niveau, et en plus celui de cette touche plutôt aléatoire, bien que pas scandaleux non plus.
planif
Pour la planif je fais d'habitude la protection de toutes les touches mais, un peu impatient, décide de passer outre? Je controle les frettes 3X3 et passe au dessus avec un niveau sur lequel est collé du 600 au double face, j'en passe plusieurs feuille entière, je suis incapable de dire combien de fois j'y suis passé et repassé, j'y ai passé toute la soirée .
A la fin c'est mieux... mais pas encore tiptop.
Dans la même soirée je taille un sillet en os dans la largeur, laissant de la marge pour les encoches à venir. J'aurai aussi retouché cette vilaine tête, qui comme pas mal de copies chinoises à bas prix , est assez grossière et dont les trous énormes sont trop vers l'intérieur .
Tête en cours de modif
Ce matin dans ma boite aux lettre ; le vibrola est arrivé le truc que j'attendais impatiemment. Je vais enfin pouvoir coller.
Nouvelle série de contrôles en perspective du collage : je présente le manche et le corps (enchanté) ; les deux s’emboitent nickel avec une pression qui me paraît acceptable (je peux manipuler la guitare en la tenant par le manche et ça ne bronche pas d'un poil), contrôle du renversement ; je dois faire une "simulation" d'assemblage pour voir si ça frise ou non, si le chevalet est bien là ou il sera sensé être (justesse aux pontets), si tout est bien aligné.
Je (re)trace la ligne médiane du corps et présente le vibrola dans l'alignement, perçage, installation du vibrola. Connerie .
La simulation a parlé : le neck pocket présente un léger défaut d'alignement qui envoie le manche légèrement de travers ! Quasiment invisible à l'oeil nu, par contre les cordes, elles sont bien de traviole sur se manche, ceci alors que je ne peux plus modifier l'emplacement du vibrola qui détermine le départ des cordes. J'aurai mieux fait de le fixer au serre-joint avant de percer .
Photo prise après avoir désinstallé le tremolo ainsi que le sillet. N'ayant pas encore reçu le chevalet ABR-1, chevalet qui se fixe dans le corps, je bidouille avec 2 chevalets assemblés de quoi guider les cordes.
Après réflexion ; mieux vaut que je déplace ce cordier plutôt que je cherche à retoucher le neck pocket, ce qui aurait forcément pour résultat de réduire la pression et donc mettre en péril un assemblage qui, on le sait; n'est pas des plus solide.
Je re-simule en plaçant le vibrola dans la continuité du manche, place le pickguard et les micros pour checker si tout colle et je décide que ça passe .
Plus tard ; je taille le petit bout du manche qui loge dans la défonce micro (et quoi y a un problème ?) et avant de coller je me fais une petite angoisse. J'y réponds avec l'idée que si je me démerde bien, l'attache-courroie me donne l'occasion de consolider l'assemblage. Alors je trouve un attache courroie avec un trou plutôt large, je l'élargis encore avec une mèche métal puis je pré-perce à l'endroit opportun pour que la visse aille saisir le manche et le corps le plus profondément possible sans atteindre la touche . Il faudra donc une visse du même type que pour les assemblage corps/manche (fender etc), et sous l'attache-courroie une petite rondelle en renfort. Tant qu'on n'a pas une plaque en métal, l'honneur est sauf
Et ... let's go for gluing !
Titebond III, une carte de musée pour répartir la colle, application sur les deux surfaces, assemblage,collage,vissage, serre-jointage .
collage
Et comme ils disent sur la notice :
"DO NOT STRESS FOR 24H"