PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bravo f_da
Les toulousains mènent 2G5 à 0 contre le reste du monde
Bon, pour mes schémas va falloir attendre, je suis bloqué par une sciatique et l'ampli est à mon boulot.
question pour Mc: Avec quel logiciel fais-tu les schémas?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Juil 2004, 10:51
Il les fait avec Circuit Maker.
Excellente nouvelle pour le G5 De mon cote j'ai pas encore mis sous tension, mais ca ne saurait tarder!
McColson
Bonnes vacances à tous et bon courage aux beta testeurs, retour prévu début aout !

Et vive le projet G5 !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 07 Juil 2004, 00:46
J'ai récupéré une 6V6GT pour tester sur le G5. Manu un bias à 300 ohm pour cette config te parait-il correct ?
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 08 Juil 2004, 13:15
je me suis basé sur les datasheet du site http://hereford.ampr.org/cgi-b(...)6V6GT

Pentode
Plate Voltage ................................. 315 Volts
Grid No. 2 Voltage ............................ 285 Volts
Plate Dissipation ............................. 12 Watts
Grid No. 2 Dissipation ........................ 2 Watts

Class A Amplifier
Plate Voltage ................................. 250 Volts
Grid No. 2 Voltage ............................ 250 Volts
Grid No. 1 Voltage ............................ -12.5 Volts
Peak Grid No. 1 Voltage ....................... 12.5 Volts
Plate Resistance (approx) ..................... 52K Ohms
Transconductance .............................. 4100 MicroMhos
Plate Current (Zero Signal) ................... 45 Ma.
Plate Current (Maximum Signal) ................ 47 Ma.
Grid No. 2 Current (Zero Signal) .............. 4.5 Ma.
Grid No. 2 Current (Maximum Signal) ........... 7 Ma.
Load Resistance ............................... 5K Ohms
Power Output (approx) ......................... 4.5 Watts
Total Harmonic Distortion ..................... 8 Percent

mon calcul est le suivant:
Rbias = 12.5/(0.045 + 0.005) = 250 Ohm
Sachant que la tension d'anode devrait augmenter / EL84 mesurée à 250 V, je me suis dit que 300 devrait être pas mal.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 08 Juil 2004, 13:20
f_da a écrit :

Sachant que la tension d'anode devrait augmenter / EL84 .

rectification: Sachant que la tension d'anode devrait augmenter / EL34
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 09 Juil 2004, 00:20
Plutôt que d'essayer tout un tas de résistance, j'ai finallement monté un bias variable avec un transistor TIP3055 (merci bousquidi , tes infos m'ont donné des idées), pour ceux que ça interresse:

:

Lampe <---  Rbias150----|------------C-----B-----E-------------Masse
                        |                  |
                    R 4.7 K                |
                        |                  |
                        |-----potar 1M-----|

C = collecteur
B = base
E = emetteur

Le principe peut être adapté à n'importe quel transistor capable de supporter 2W et 100mA (modifier les résistances en fonction de son gain).

Au final pour la 6V6 j'ai pour la puissance dissipée max (ici 11,3W)
ia = 46mA
ig2 = 5mA
Ua = 268 V
Ug2 = 262 V
Uc = 22 V --> cette valeur semble surprenante / datasheet ????

La "varistance" pourra être remplacer par un bias fixe à 22/51ma = 430 ohm, voir un peu plus haute pour biaser un peu plus froid.
Avec 470 ohm j'ai mesuré 11W de dissipation
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
Bravo à nos deux béta testeur qui ont investi.
Je suis super heureux que le projet ai pu aboutir.
En ce qui concerne la tete, j'ai pas pu m'y mettre parce que j'ai passé plein d'entretien et que je bosse. Par contre j'ai déja les idées d'assemblage. Désolé de ne pas pouvoir passé autant de temps en ce moment, mais j'avance petit à petit concernant l'ébinisterie et la finition.

Sincerement encore bravo d'avoir pu commencer le proto, je pense que cet ampli peut vraiment bien fonctionné !

G5 power !
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
f_da, concernant le mail que tu m'a envoyé, je ne comprend pas certaine chose. Il y a plusieurs valeurs de largueur ou de longueur.
D'apres ce que tu m'a donné, l'ampli fait 305mm de long, 203mm (207?) de profondeur et 76mm de haut. Mais je pense que tu n'a pas coté la hauteur totale avec les lampes et les transfo compris. J'aurais besoin que tu me dises précisemments, au moins la hauteur mini histoire de faire une tête qui puisse permet à l'ampli d'etre comme il faut.

@+
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 12 Juil 2004, 09:04
manulonch a écrit :
Et le son ?

1ère remarque: la 6V6GT que j'ai monté à nécessité une période de rodage avant de sonner ( Electriquement cela c'est traduit par une diminution de la tension de grille qui maintenant est proche des specs).

La différence de puissance est très clair / EL34, ce qui la rend beaucoup plus expoitable en appart. Sans atténuateur de puissance, quand l'ampli est poussé, je préfère l'EL34 qui sonne "plus rock " avec plus de grain ... mais je pense que cela est du en grande partie aux HP qui sonnent d'autant mieux qu'ils sont drivé fort (G12H30). Une fois atténué ( j'ai fabriqué un atténuateur résistif en T à -6 et -10db), les sons sont très proches et les volumes sonores se ressèrent.
Je pense que monter une 6V6 est une solution interressante pour une config appart sans atténuateur avec un HP qui ne dépasse pas les 96dB. Ca permet d'avoir un ampli exploitable sur toute la plage de gain ... faut quand meme avoir un appart correctement isolé
J'ai rapidement enregistrés quellques samples comparatifs qui devraient etre rapidement disponible (demain normalement).
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 12 Juil 2004, 09:08
Tino78 a écrit :
f_da, concernant le mail que tu m'a envoyé, je ne comprend pas certaine chose. Il y a plusieurs valeurs de largueur ou de longueur.
D'apres ce que tu m'a donné, l'ampli fait 305mm de long, 203mm (207?) de profondeur et 76mm de haut. Mais je pense que tu n'a pas coté la hauteur totale avec les lampes et les transfo compris. J'aurais besoin que tu me dises précisemments, au moins la hauteur mini histoire de faire une tête qui puisse permet à l'ampli d'etre comme il faut.

@+

Si je t'ai envoyé le bon plan, toutes les cotes dont tu as besoins sont fournies. Normalement sur un plan il n'y a pas de cotes redondantes ... donc il faut faire des additions pour avoir toutes les cotes . J'ai vérifié j'ai coté les transfos et les lampes.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 12 Juil 2004, 13:46
Finallement j'ai pu les mettre en ligne à midi.
Voici les 1er samples, je réclame l'indulgence du jury :
http://franck.davot.free.fr/G5(...).html

Au fait Tino, les 207mm c'est une erreur de manip lorsque j'ai côté, c'est bien 203mm.

En ce moment sur ampli...