Problème câblage sg

Benjiyoung
Bonjour à tous, je fais appel à votre aide , étant pas forcément à l'aise avec l'électronique.

Je viens de (presque terminer) une sg et j'en suis au cablage , malheureusement je suis dessus depuis 14h et je ne comprends toujours pas pourquoi mon montage ne fonctionne : je n'ai absolument aucun son !!

J'en suis pas à mon premier montage , et à chaque fois je m'appuie sur des tutos mais là j'avoue que j'en deviens fou .

Voici le câblage que j'ai fait :




Les micros sont des humbucker Roswell , d'après leur schéma glané sur net il faut souder ensemble les fils rouge et blanc et les mettre à part, souder ensemble le fil dénudé+ fil noir et les souder à la masse, et enfin mettre le fil vert sur la branche du potard adéquat.

La masse concernant les potards de volume est assurée par deux câbles qui sont soudés sur la tresse du câble principal qui va du Switch à la prise jack (faute de place).

Pour les potards de tone , c'est directement la tresse du câble principal qui est soudée avec.

J'ai fait plusieurs fois ce schéma avec d'autres guitares et j'ai jamais eu de problème .

Sauf que là.. dès que je mets le jack dans la prise jack : zéro son , rien du tout , nada. Même en tapotant sur les capots de micros je n'ai rien.

J'ai fait plusieurs tests avec les fils de micros, j'ai enlevé le cuivre , j'ai remplacé la prise jack pour voir si ça ne venait pas de là, j'ai remplacé aussi le potard de volume neck qui semblait défectueux avec le ohmetre.

Mais voilà c'est toujours exactement le même résultat.jen deviens fou ????????

Merci à ceux qui pourront me sortir de ce calvaire.

PS : j'avais mesuré les micros j'avais obtenu 8,5 km pour les deux . Et j'ai même branché un autre micro sur un potard de volume et brancher le jack, puis tapoter sur le capot du micro voir si yavait du bruit : rien
Fenson66
Salut !

Citation:
Les micros sont des humbucker Roswell , d'après leur schéma glané sur net il faut souder ensemble les fils rouge et blanc et les mettre à part, souder ensemble le fil dénudé+ fil noir et les souder à la masse, et enfin mettre le fil vert sur la branche du potard adéquat.


Ca ne semble déjà pas le cas sur ta photo concernant le micro manche, les deux fils sont en l'air. Si c'est le cas tu ne peux déjà pas avoir de son sur ce micro.

Sinon, autres points à vérifier :

- Que la patte centrale que tu as mise à la masse sur chaque potard de Tone ne touche pas la patte adjacente ou la patte du condo (j'ai l'impression que ça touche côté micro chevalet)
- S'assurer que la languette de la jack ne touche pas le blindage du capot (sauf si tu as testé sans le capot)
- On ne voit pas la connexion sur la sortie sélecteur, j'ose espérer que tu t'es assuré que la tresse ne touche pas à cet endroit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
  • #3
  • Publié par
    corto30
    le 01 Juil 2024, 22:30
Chaque soudure sur la tresse du fil selecteur > jack est un risque de mettre le point chaud à la masse en fondant son isolant... A verifier à l'ohmetre.
Nutrisco et Extinguo
Benjiyoung
En effet sur la photo ils ne sont pas soudés ensemble mais je l'ai fait après

Concernant les pattes j'ai bien vérifié, rien ne touche , et j'ai testé toujours sans le capot de la cavité.

J'avoue ne pas comprendre je devrais au moins avoir un léger fond sonore , du buzz
Benjiyoung
corto30 a écrit :
Chaque soudure sur la tresse du fil selecteur > jack est un risque de mettre le point chaud à la masse en fondant son isolant... A verifier à l'ohmetre.


Merci !!!
C'était bien la tresse qui déconnait .
Je me suis douté en lisant ton message que ce que j'utilisais habituellement pour préparer les soudures n'était pas bon pour la tresse :





Et en effet, j'ai refait le câble central et ça marche !!
Fenson66
Pas sur que le flux soit en cause, généralement ça fond quand on chauffe trop. J'y ai pensé, mais quand j'ai vu tes autres soudures je me suis dit que t'avais pas un fer puissant.
Bref, c'est surtout pas adapté à la soudure électronique pour laquelle le flux intégré au fil de soudure suffit généralement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
  • #7
  • Publié par
    corto30
    le 02 Juil 2024, 18:56
Benjiyoung a écrit :
corto30 a écrit :
Chaque soudure sur la tresse du fil selecteur > jack est un risque de mettre le point chaud à la masse en fondant son isolant... A verifier à l'ohmetre.


Merci !!!
C'était bien la tresse qui déconnait .
Je me suis douté en lisant ton message que ce que j'utilisais habituellement pour préparer les soudures n'était pas bon pour la tresse :





Et en effet, j'ai refait le câble central et ça marche !!


Impec !
Perso j'évite de souder ces tresses par le milieu, elles sont souvent imbibées d'un genre de parafinne et difficiles à decaper.
Nutrisco et Extinguo
Benjiyoung
Oui du coup j'ai fait une masse en étoile , plus simple et surtout c'était débile de faire avec la tresse vu le peu d'espace que j'ai dans la cavité.

Pour la puissance du fer je ne sais pas, j'ai réglé ma station sur 400degrés, j'ai vu que c'était la bonne température apparement

En ce moment sur guitare...