C'est exactement ce que je me suis dit! ^^ J'avaios rajouté ça à la va-vite en fait :p
Le but recherché est à l'origine de modeler un échelon de tension à pour lui donner la "forme" d'une charge de condensateur d'une part, et sa symétrique par rapport à l'axe des ordonnées d'autre part, et de mixer le tout dans un signal pré-final correspondant à une alternance.
En gros, ou pourra en jouant sur la proportion de l'un et l'autre, obtenir une distorsion modulable par le biais d'un simple potentiomètre.
Pour faire plus simple, le schéma est à décomposer en 2: la partie supérieure et la partie inférieure...qui fonctionnent pourtant de paire!
Le plus gros soucis qu'on a en regardant ça, c'est qu'il y a au minimum trois phénomènes voire plus à prendre en compte simultanément.
Je m'explique:
Prenons un échelon de tension positif (résultant de la saturation du signal déjà pré-saturé de guitare):
Le transistor NPN se comporte comme une diode passante et ce courant va progressivement charger le condensateur associé à la grille du Jfet dans un premier temps, puis la grille elle-même dans un second temps.
A l'instant même ou le transistor conduit, l'échelon de tension positif attaque le drain du jfet, mais au fur et à mesure du temps, la résistance drain-source augmente énormément, en fonction de la polarisation de la grille. Du coup, en sortie de Jfet, et donc à la source on obtient un signal "symétrique par rapport à y" d'une charge de condo.
Ca c'est pour la première phase.
Simultanément, le transo NPN passant va charger les grilles du mosfet: il devient passant et court-circuite le condensateur en admettant qu'il soit chargé. Or, le fait que le transo NPN soit passant induit une très faible tension (saturation basse) dans l'entrée du condo. Du coup, on élimine l'effet décharge dans le signal final.
Explication en schéma, un bon dessin vaut mieux qu'un long et ennuyeux discours ^^
Première phase:
![]()
Les couleurs désignent: Orange (Potentiels positifs croissants ou constants) ; Bleu (potentiels positifs décroissants, ou constants très inférieur à 9V, voire nuls).
Seconde phase:
![]()
Code couleur: Violet (potentiels négatifs) ; Bleu (potentiels Nuls ou positifs décroissants) ; Orange (potentiels positifs croissants ou constants).
Le code couleur de l'un et de l'autre schéma tentent de mettre en évidence l'alternance de fonctionnement (pseudo logique) des deux parties fonctionnelles du circuit: quand l'une fonctionne, l'autre tend vers une activité nulle, et donc sans influence sur le signal de sortie.
Et enfin le récapitulatif des transformation d'ondes applicables via ce montage (dans son intégralité cette fois):
Ici le schéma suggère, en extrapolant forcément, le résultat théorique final attendu.
On pourrait donc, théoriquement parlant, jouer sur la proportion de deux signaux dans le signal final et ainsi modifier le type de distorsion.
N.B: la première "phase" (ici, lire étape de travail du circuit) concerne l'échelon de tension positif, soit une demi-période de signal carré, réciproquement la seconde phase concerne l'échelon de tension négatif, soit la deuxième demi-période du signal carré.