NicAnt a écrit :
Bonjour à tous,
L'OPA 2134 est en effet un ampli opérationnel double de chez Burr Brown.
Il peut remplacer les NE5532, TL072CP et bien d'autres avec des résultats sans appel.
Exemple : il y a 5 x TL072 CP dans un Champ 25 (et 25SE), qui une fois remplacés font un excellent travail sur la section préampli analogique solid state du fender (un se situe également sur la gestion de la réverb.).
Il se trouve au détail chez SELECTRONIC :
http://www.selectronic.fr/opa-(...)glets
Pas forcément donné, mais ultra-fiable à tous égards.
C'est probablement l'une des références qui donne le meilleur résultat, typé très analogique.
Le 2604 est également excellent, mais plus dur et démonstratif.
Il y en a d'autres mais pour en avoir testé une grande variété dans une vie antérieure, le choix qui me semble le plus "noble" en terme d'équilibre tonal reste définitivement le 2134.
Espérant avoir contribué au débat, bonne journée.
J'avais déjà parlé quelque part, mais on avait fait un test entre un 072 un 4558 et un 2134 dans un clone de tube driver, et ben le résultat était sans appel. le 072 était loin devant.
Après comme tu dis, ça dépends quelles "portions" du spectre tu veux faire ressortir.
Personnelllement, l'équilibre tonal m'enuie profondément. C'est peut-être pour ça que j'ai toujours pas réussi à caler mon 2134 dans un montage, lui préférant le 072 ou le 4558