Kit Guitarfetish explorer de qualité ?

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, et après avoir lu quelques sujets sur des kits de guitares que certains d'entre vous ont montés, ça m'as donné envie, et moi qui ait envie d'une explorer, je me dis que je pourrais bien m'en faire une en kit pour faire une finition assez personnalisée. J'ai donc chercher des kits de guitare explorer et j'ai retenu celui ci : http://www.guitarfetish.com/Vi(...)html#
Sachant que je n'ais (presque) pas de connaissance en lutherie, je voudrais savoir si coller le manche est dans la mesure du possible pour moi par exemple. Aussi je voulais savoir si ce kit pourrais faire une guitare de bonne facture après upgrade de micro par exemple.
Merci d'avance !
  • Publié par
    moundra
    le 29 Juin 2013, 12:37
Bonjour,
j'ai commencer comme toi, c'est à dire à me poser énormément de questions.
Ce qu'il faut c'est beaucoup lire les tutos, et honnêtement ce site est vraiment nickel pour cela.
Si tu as des questions n'ai pas peur et pose les, et les réponse affluera.
Pour ce qui est de la lutherie du kit, ben c'est de la qualité de kit bas prix.
Ne t’étonne pas des défaut. Je suis entrain de faire un kit LP de harley benton, et des défauts y a. C'est plutôt pour s'amuser, comprendre comment est fait une guitare et s'entrainer on va dire a la peinture et réglage pour plus tard .
Pour ce qui est du manche à coller, ce n'est pas compliquer d'après ce que j'ai vu. Ils te faut de bon serre-joints, de la colle et c'est tout.

Mais le plaisir de dire je l'ai décoré, monté, réglé moi même est très gratifiant si je puis dire.

Alors je n'ai qu un mots à dire : lance toi.
Merci pour la réponse
Quand je me questionnais sur la qualité, je parlais plus du rapport qualité/prix de la lutherie Enfin merci pour tes réponses je vais donc m'y jeter dans peu de temps, je pense que je ferais un topic sur l'avancement des travaux
En tout cas je vais encore me documenter un peu sur ce site
Bonsoir !
J'ai refait quelque recherches, et j'ai trouvé quelque petits trucs intéressants, je pense que ça peut intéresser quelques personnes ici
Déjà, cette boutique Ebay qui propose de nombreux kits de formes peu communes ( du moins, que je n'avais pas trouvé jusque là ) http://www.ebay.com/sch/bargai(...)l2562
Une LP 12 cordes, une LP avec ouïe, une firebird, bref, des guitares en kit qui peuvent vous donner des idées pour pas cher C'est de l'import US, j'en avais trouvé une autre encore plus garnie en modèle spéciaux en kits pour un peu plus d'une centaine d'euros ( V double manche, etc javascript:emoticon('')) mais ils n'expédiaient qu'aux US.
Bref, voici pour la recherche de kit. Je pense m'orienter sur cette explorer http://www.ebay.com/itm/Explor(...)fe3c, je monterais des seymour duncan invaders SH4/8, ou équivalent dessus pour donner de la profondeur au tilleul si je réussis ma finition de manière propre.
Au niveau des tutos, j'ai trouvé un tuto sur la manière de faire une finition, à la "mèche". Ça m'as l'air plus propre que la bombe, et sans matos comme un pistolet à peinture etc. https://www.guitariste.com/for(...).html . On voit également comment coller le manche, en effet, ça a l'air simple comme bonjour !
Je commencerais ces travaux en rentrant des vacances je pense. Je posterais l'avancement du projet étapes par étapes. Pour la finition je pense opter pour une teinte rouge/marron type gibson faded. Des conseils sur les produits à utiliser, quel grain de ponçage acheter, vernis, peinture, etc ?
Merci !
Bonsoir !
J'ai refait quelque recherches, et j'ai trouvé quelque petits trucs intéressants, je pense que ça peut intéresser quelques personnes ici
Déjà, cette boutique Ebay qui propose de nombreux kits de formes peu communes ( du moins, que je n'avais pas trouvé jusque là ) http://www.ebay.com/sch/bargai(...)l2562
Une LP 12 cordes, une LP avec ouïe, une firebird, bref, des guitares en kit qui peuvent vous donner des idées pour pas cher C'est de l'import US, j'en avais trouvé une autre encore plus garnie en modèle spéciaux en kits pour un peu plus d'une centaine d'euros ( V double manche, etc mais ils n'expédiaient qu'aux US.
Bref, voici pour la recherche de kit. Je pense m'orienter sur cette explorer http://www.ebay.com/itm/Explor(...)fe3c, je monterais des seymour duncan invaders SH4/8, ou équivalent dessus si je réussis ma finition de manière propre, pour donner de la profondeur au tilleul.
Au niveau des tutos, j'ai trouvé un tuto sur la manière de faire une finition, à la "mèche". Ça m'as l'air plus propre que la bombe, et sans matos comme un pistolet à peinture etc. https://www.guitariste.com/for(...).html
Je commencerais ces travaux en rentrant des vacances je pense. Je posterais l'avancement du projet étapes par étapes. Pour la finition je pense opter pour une teinte rouge/marron type gibson faded. Des conseils sur les produits à utiliser, quel grain de ponçage acheter, vernis, peinture, etc ?
Merci !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 09 Juil 2013, 10:15
moundra a écrit :
C'est plutôt pour s'amuser, comprendre comment est fait une guitare et s'entrainer.

Tout est dit !
Surtout si on a du fric à perdre.. les kits sont TOUJOURS plus chers qu'une gratte toute faite à qualité équivalente
(c'est un nouveau marché lucratif, la qualité est pourave mais plein de bricoleurs amateurs s'en serve pour s'amuser justement... mais faut oublier les finitions transparentes !!!!)

Il existe des kit potable niveau lutherie mais rien en dessous de 500/600€
(et encore ça reste cher à ce prix.. on obtient l'équivalent d'une gratte à 300/500€
en dessous de 200€ on est dans le niveau d'une HB à 100€
la guitare c'est de la merde !
Evoman67
Flag ;-)
"Rockin' in a free world"
Oyé !
Je ne sais pas si je dois faire un nouveau topic au risque d'être intrusif, en tout cas, ça y est, je me suis lancé dans mon premier kit ! Pour ceux que ça pourrait aidé, je me suis fourni ceci :
- Teinte à bois couleur Padouk ( bois exotique qui penche vers le marron ) - Brico leclerc, 9€ les 500ml ou 750ml je l'ai plus sous la main
- Vernis mat - Brico leclerc, 9€ le petit pot de 250ml
- colle à bois et pinceau à colle ( je n'ai plus les prix en tête )
- papier 400 600 1000 emprunté à mon beaup ( mais je ne prendrais que du 1000 et un grain plus fin pour le vernis je pense
Et du coton à mécher.

Voici donc le kit à la réception, basswood, ( donc tilleul je crois bien ) 22 cases, humbucker, tune o matic etc, etc.

Ce soir j'ai donc appliqué à la mèche la teinte, et bon, pour un premier essai, le rendu final est limite correct, même si j'avais plutôt mal commencé, en imbibant mon coton au dessus du corps j'ai fait 2 taches, une dans la défonce micro manche, l'autre que j'ai "rattrapée" en étalant :

D'autres photos :

Je m’adresse à vous qui vous vous y connaissiez bien plus que moi, la mèche à un peu peluchée sur la tranche du dessous, en poncant léger au 1000 une fois sec, ça partirait ?

Deuxième question, j'ai acheté une sous couche pour vitrificateur ( du fondur donc ), je dois poncer léger la teinte avant car les fibres se sont un peu redressées ou j'applique direct le fondur en poncant léger ensuite ?

Merci, la suite arriveras bientôt !
Hello !
J'ai appliqué le fondur hier mais la teinte ne devait pas être entièrement sèche ou le taux d'humidité devait être trop haut ( en même temps le temps était assez orageux quand j'y repense ), et il y a avait un voile blanc à certains endroits, je pensais que ça partirais au séchage, mais non, pas entièrement. Je prévoie donc demain de tout poncer jusqu'au bois, repasser la teinte (au moins maintenant je sais plus ou moins comment faire :p ), applique le fondur après 36h de séchage de teinte (1 ou 2 couches de fondur ? vous avez un pinceau à conseiller, celui que j'avais pris était vraiment bof ça faisait pas terrible).
Merci à bientot !

En ce moment sur guitare...