Salut à tous !
[EDIT 11/2016] Suite à plusieurs demandes par MP, je réédite un peu ce post et j'uploade à nouveau les photos qu'il me reste. En espérant que ça vous aide dans vos projets.
Pour info, cette lap steel n'a pas bougé d'un poil (puisque la question est posée plus bas) et sonne toujours aussi bien
N'hésitez pas à poser des questions. Si je peux aider... Et si je ne réponds pas -> MP...
Voici donc une lap steel fait maison, commencé avec un ami d'abord, terminé (en fait, le gros du travail) avec beau-papa !
Le but était de faire un premier test de lutherie avec, au final, un bel instrument qui sonne. On a utilisé les explications du site
http://buildyourguitar.com/res(...)teel/ et quelques posts de la section lutherie de g.com... Nous avons modifié le tout à notre sauce, surtout au niveau déco.
Bois : chêne d'Amérique pour le corps, méranti pour la touche, pin pour les incrustations. Coût total bois < 10 € : le chêne vient d'un luthier sympa qui m'a fait plaisir, le méranti a été acheté pour un prix modeste chez Brico, le pin vient de planches à pain de récup' ;-)
Micro : ancien micro de ma Strat American Std. 2004
Mécas grover, chevalet compensé ajustable Wilkinson. [EDIT] Complètement inutile ce truc compensé-ajustable... Quelques lap steels plus tard, je ne fonctionne plus du tout comme ça. Vous mettriez une bête équerre, c'est juste pareil
Le sillet est un morceau d'équerre en aluminium de chez Brico
Voici le bout de bois à l'achat :
Le voici débité :
Découpe grossière de la tête :
Pour faire la courbe, nous avons scié le bois en tranche dans une premier temps puis cassé les tranches au ciseau à bois (nous étions très peu outillés au départ).
Les trous des mécaniques... Mon pote Ju' a conçu une pièce à dimension pour forer les trous dans la tête. Une fois serrée à fond avec des serre-joints, il ne reste plus qu'à forer sans presque plus de risques. A refaire, il faudrait s'arranger pour éviter d'éclater le bois derrière la tête, lorsque la foreuse ressort. Heureusement, tout a été récupéré et il n'y a pas de défaut visible... [edit] Un truc simple consiste à préforer avec une toute petite mèche et à placer du tape à l'endroit des futurs trous. Ca évite au bois d'éclater.
Puis on ponce...beaucoup...
Défonce à motif de l'arrière de la lap steel... Sympa...
Puis on ponce
Ici, nous ne sommes plus chez Ju' car j'ai déménagé et ça a été presqu'impossible de se voir (distances). Nous sommes donc chez mon beau-père qui est mieux outillé que Ju' et moi. Nous sommes plusieurs mois plus tard, les défonces micros/volume/jack sont faites et on attaque la touche. Sans doute la pièce la plus délicate...
Il ne faut pas se tromper dans le traçage, ni dans la découpe, ni dans l'incrustation du bois pour les repères de frettes.
Etape suivante : faire de simples planches à pain de très beaux repères de touche
On coupe des tranches fines dans le bois, on recoupe à dimensions, on ponce et on place dans les rainures...
Il faut encore raboter ce qui dépasse...
En parallèle, création des caches micros/potard/jack, toujours en pin.
Ensuite, tout le travail d'incrustation par mon beau-père : 36h de travail pur (c'est-à-dire sans compter les pauses). C'est aussi très stressant de découper dans la touche ou le corps à ce stade. Il faut pas se planter sur la dernière incrustation de la touche sinon, c'est la mort par dépression
Ensuite, on ponce
Et puis, vernissage, jusqu'à 13 couches par endroit...
Dernier point : l'électronique. Là, facile, schéma très simple car instrument simple. Un micro, un potard de volume, point barre. J'ai donc pu comprendre le schéma
.
http://buildyourguitar.com/res(...).htm#
Le choix du placement du micro ne se fait pas à l'aveugle. Il faut déterminer une ligne d'harmonique qui sonne particulièrement bien. Ici, j'avais le choix entre le placer très près du chevalet sur une ligne qui sonne bien sans plus, ou très près de la touche, sur une ligne qui sonne très bien mais qui est éloignée de l'exemple du site, ce qui nous semblait louche. J'ai opté pour la deuxième solution, de peur d'avoir, avec la première, une lapsteel trop mordante, trop aigüe. Je suis content du résultat.
Une fois tout câblé, les mécas montées et le tout finit, nous obtenâmes ceci :
Je ne vous dit pas le stress quand on l'a branché pour la première fois. Jusqu'à cet ultime test, impossible de savoir s'il sonnera comme un Stradivarius ou comme une raquette de tennis
Heureusement, ça sonne d'enfer...
En tout cas, c'est une bien belle aventure que de construire un instrument de musique...