Fissures table d'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Il y a forcément un vernis.
Ce genre de fissures vient avec la sécheresse de l'endroit où est stocké l'instrument.
L'ensemble de l'instrument n'est pas endommagé, il faut bien recoller le chevalet.
Il serait aussi bon de stabiliser les fissures par des petits plots à l'intérieur bien sûr
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Août 2022, 15:46
impressionnantes les vidéos, merci
"Et c'est tout, terminé !"
Les vidéos de Robert Taylor (dit Bob Taylor et ancien patron de Taylor Guitars) sont effectivement excellentes. Surtout ne pas se lancer immédiatement dans des collages. Cette table est probablement effondrée. Pour vérifier l’état de la table, il faut mesurer.

Diagnostic : cette guitare a subi une période de sécheresse (hygrométrie insuffisante). Le bois a séché et s’est rétracté, la table s’est effondrée (le bombé a disparu) puis le bois s’est fissuré. Sous les efforts, le chevalet s’est décollé.

Pour vérifier l’hypothèse de la sécheresse et sa gravité, il faudrait poser une règle dans le sens transversal de la guitare, au niveau des hanches, juste derrière le chevalet. Une règle à niveau de maçon (niveau à bulle) ou une longue règle en aluminium, bref un truc long et bien droit. En situation normale, la règle devrait reposer au centre (derrière le chevalet) sur un bombé. Et au niveau des bords de la guitare, la règle devrait être dans le vide. Ensuite, il faut poser le niveau à bulle à peu près horizontalement, et mesurer avec un réglet tenu verticalement la hauteur entre la table de la guitare et la base de la règle. A faire près des éclisses et des deux côtés. Mesures à faire également sur le dos de la guitare (même si c’est du laminé). Les résultats devraient être en mm. Dans le cas présent et si la table s’est effondrée, il se pourrait que la règle repose à plat sur toute la largeur de la table avec seulement de légers creux ici et là.

Randy Schartiger est un personnage haut en couleurs et il a un magnifique accent (Whouarff ) mais il a parfois de bons conseils. Sur cette première vidéo et à 19 mn, il montre une table effondrée.


Si la table est effectivement effondrée, commencer par humidifier la guitare. Avec des Dampits comme sur les vidéos de Bob Taylor. Mais je doute que mattguit dispose de Dampits en nombre suffisant. On peut aussi utiliser des raviers et des chiffons très humides. Sur cette autre vidéo à 2 mn 30 s, Randy Schartiger montre un ravier et des chiffons. Attention : il faut humidifier mais sans mouiller les bois.


Poser un couvercle en plastique sur l’ouïe pour bloquer l’humidité dans la caisse. Pas de bois ou de carton qui absorberait l’humidité.

Il faudrait aussi vérifier l’état du barrage, des contre-éclisses et du bloc de fond : inspection visuelle avec un miroir plus une lampe de poche, et en glissant la main dans la caisse. Si des pièces sont cassées…

Au bout de 7 jours de ré-humidification (recharger le chiffon en eau toutes les 24 heures) reprendre des mesures pour savoir si la table a retrouvé son bombé (5 à 6 mm de chaque côté). Et il faudrait que les bords se touchent.

Edit : il faudrait que les bords des fissures se touchent.

C’est pas gagné parce que cette guitare a beaucoup souffert. Pour tout dire, je suis pessimiste.
Merci pour vos réponses parfois très poussées, ca me permettra de faire la part des choses, je vais examiner tout ca en détails en temps et en heure

En ce moment sur guitare...