Faire recouper une guitare : risques?

red_wind
Bonjour amis bricoleurs !

Une petite question me traverse l'esprit : quelqu'un a-t-il déjà fait recouper une partie du corps d'une guitare qu'il a achetée?

J'ai actuellement une Les Paul Junior que j'aimerais faire recouper. Je n'ai jamais aimé l'accès aux aigus des Les Paul (droite), et je suis tenté de lui donner une forme plus "Telecaster" (gauche). (en plus je trouve le look recoupé pas plus mal)

[image supprimée]


En dehors du fait qu'il faudra probablement faire revernir l'ensemble du corps, y a-t-il des contre-indications pour ce genre de manoeuvres ? Est-ce que ça pourrait fragiliser la jonction avec le manche, ou encore compromettre la solidité de l'attache de sangle ?

Merci d'avance pour les avis et conseils
The Trout
Je trouve ça plutôt pas degueu esthétiquement.
Aucune idée quant à savoir s'il y a risque, laissons nos amis luthiers répondre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Août 2013, 17:20
Non pas de souci particulier
Sauf regarde bien l'attache courroie est placé identique,;c'est à dire va se présenter plus droit,mais,le corps,n'aura pas rétréci

De ce fait,il faut tracer un trais partant du talon à la 5 ieme frette et rejoignant le bord du corps dans l'arrondis ,mais il n'ai pas d'équerre ,se reporter sur un plan de Gibson se qui te donnera la découpe à respecter


http://zupimages.net/up/3/166505640.jpg
Oghkhood
L'attache courroie va obligatoirement reculer de 2/3cm. Il y aura donc une consequence, pas enorme mais sans doute sensible sur la position de la guitare.

Tu auras forcement l'impression que le manche est un peu plus long, mais ca sera tout de meme pas aussi prononcé qu'avec une SG
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Ben oui : en gros une case d'ecart
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
red_wind
Merci pour les réponses. Donc si je comprends bien, je devrais mettre l'attache dans l'angle formé par le talon du manche ?
[image supprimée]

J'avais pensé faire quelque chose plutôt dans ce style-ci en fait :
[image supprimée]
Mais ça ne respecte pas du tout cet angle.

Pour l'impression d'éloignement du manche, ça ne devrait pas trop me perturber, étant habitué à utiliser une SG.

En ce moment sur guitare...