L'été arrive, et pour la fête de la musique, la Telemonster est terminée !!!
Ce week-end, après mes partiels, je me suis décidé me lancer dans l'électronique de ma Telemonster...
[élucubrations techniques, passez si non intéressés]
On part de rien, seul le routing est déjà fait (ce qui n'est pas si mal).
Pour commencer, je conclus tant bien que mal mon blindage, en "branchant" un fil de masse (je ne vous dirai pas comment j'ai fait ), de la cavité micro chevalet à la masse en étoile au dos de mon potard de tonalité.
Ensuite, me voilà bien déconfit quand arrive le moment du schéma/diagramme électronique...
Je me renseigne chez Seymour Duncan, qui est souvent de bon conseil, et je relis le manuel DiMario de mon Chopper-T. Pour le HepCat, j'ignore quel fil est le point chaud, quel fil est la masse, mais je m'en fous : s'il est hors phase, ce sera un nouveau trip pour moi, et s'il est en phase, ça fera un peu position intermédiaire d'une Stratocaster !
Je dénude au couteau suisse mes fils achetés chez Warmoth, et ça me prend bien la tête. Au bout d'un certain temps, je commence à avoir la main, et ça avance plus vite.
Je sors mon fidèle fer à souder, qui m'a suivi depuis que j'ai commencé mes expériences en électronique (since 2007), je fais mes soudures comme un ouvrier chinois bourré à l'alcool de riz, et... CA NE MARCHE PAS !!!
Bon, je revérifie mes soudures, il y en a 2-3 qui viennent de lâcher !
Je rebranche la gratte qui n'a qu'une corde de mi grave à ce moment-là, et... CA NE MARCHE TOUJOURS PAS, du moins sur la position intermédiaire !!!
Je rerevérifie mon câblage, mate le forum guitariste.com, fonction recherche, google, etc... et m'aperçois que mon switch est mal câblé .
Je refais les soudures du switch, je me calme, et je branche sans refermer la cavité potards : CA MARCHE !!!
Le son est moyen, mais c'est normal, le blindage n'est pas fermé, vu que la cavité n'est pas fermée...
Heureux comme un adolescent qui vient de conclure sa première expérience, je visse fermement la plaque de contrôle, et... CA NE MARCHE PLUS !!!
C'est la crise de nerf, le désespoir, etc...
Je redémonte tout, et reréfléchis posément : j'en conclus que mes soudures de porc sont trop épaisses, et qu'une soudure de point chaud touche le blindage de la cavité quand je visse la plaque à fond, CQFD.
J'en ai marre, et je trouve une solution peu orthodoxe, mais toutefois efficace : j'entoure les soudures suspectes avec du scotch, afin de les isoler du blindage.
[/élucubrations techniques, passez si non intéressés]
Et là... après 2 jours de tâtonnement par intermittence
(2 séances de 1h30), CA MARCHE ENFIN, ET DEFINITIVEMENT !
O JOIE, DELIRE, EUPHORIE !
J'effectue quelques réglages sommaires
(accordage, action), et je me lance dans la découverte de ma Telemonster :
-
la guitare est globalement plutôt confortable, malgré l'absence de chanfrein : j'imagine que les bordures arrondies y sont pour quelque chose...
-
le manche est plutôt épais par rapport aux manches que je connais (Vigier Excalibur Indus, Ibanez SA120, Cort Z42, Yamaha Pacifica 112J, Lâg Rockline Metalmaster, etc...), mais ça reste agréable, nouvelles sensations !
-
le DiMarzio Chopper-T est exactement comme je l'imaginais :
en mode simple, ça se rapproche assez d'un micro bridge de Telecaster, mais ça reste une "émulation" ;
en mode double... ça envoie la purée !!!
Le son, même en mode double, reste claquant, dynamique, bref, ça sent la Telecaster à plein nez, du moins, l'idée que je m'en faisais.
-
le HepCat Nocaster est une réussite surprenante : je n'envisage quasiment plus que des micros simples en manche désormais ! Il a un côté flûté et chantant, une chaleur, et une dynamique terrible !
-
le souffle est très raisonnable pour le micro simple, il faudra voir ça sur le long terme
-
le Sh 124 Kill Pot (killswitch intégré au potard de tonalité) fonctionne parfaitement, je peux faire des effets de "mitraillette-hachée"
-
le push-push splitte parfaitement le micro chevalet !
OK-OK, je vous ai bien fait chier avec tout ce blabla, alors, place aux PHOTOS :
Remerciements tout particuliers à :
-
Monsieur Jean-Claude Lardrot, guitariste-chanteur émérite, et professeur d'Arts Appliqués, qui m'a donné envie d'avoir une Telecaster
!
Pour découvrir son groupe,
voici le myspace de Tranziztor !
(ce n'est pas le genre de musique que je joue, mais je trouve qu'ils gèrent plutôt bien)
-
mon ami pingounours, pour l'hébergement gracieux de mon matos
-
_Arsène, pour ses informations de lutherie sur les corps Made in USA
-
m721, pour m'avoir permis d'équiper ma Telemonster d'un micro manche exceptionnel, à un prix tout aussi exceptionnel
!
-
jugo et tous ceux que j'oublie, qui ont suivi ce topic avec intérêt
!
-
ce forum, guitariste.com, qui a été une mine d'informations, et qui m'a permis de faire mon "éducation" au niveau du matos, lutherie, électronique... et aussi GAS
!
-
Carrefour, pour ses chouquettes à bas prix, qui m'ont permis de tenir pendant mes moments de solitude et de désespoir
!
1er post : édité !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !