J'en avais besoin, finalement, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres
Le but de cette réalisation est de faciliter les connexions au pedalboard, notamment pour ceux qui changent souvent leur chaînage. Il existe des boites similaires dans le commerce, mais je les ai toujours trouvé sur des shops américains, ou les frais de port seuls égalent le prix du boitier :p
Le boitier aura 4 entrées et 4 sorties :
-Entrée guitare vers effets facade
-effets facade vers facade ampli
-Send effects loop vers pedales boucle
-Pedales boucle vers Return effects loop
C'est hyper basique, donc on pourra modifier le nombre de prises à sa convenance..
Les fournitures :
J'ai voulu le boitier le plus compact possible. J'ai donc mesuré une prise jack enfichée dans une prise switchcraft et cherché chez Tubetown le boitier le plus serré possible.
- Hammond 1590BRD (référence pour le boitier rouge.. plusieurs couleurs dispos)
- 8x Switchcraft 11 (Jack ouvert mono)
Avec les 10€ de FDP on en est à moins de 33€.
J'avais déjà le fil, mais en partant de zero, prévoir d'en acheter aussi, ça coute une misère. j'ai utilisé celui ci en 0,75mm² :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Vu la faible longueur des liaisons, c'est largement suffisant.
C'est parti !
Recouvrir le boitier d'adhesif de masquage.. pour protéger la peinture, et faire les repères de perçage
Pour les repères, afin d'éviter tout risque de mise à la masse, ne pas oublier de prendre en compte les dimensions INTERNES du boitier. Celui ci fait 2mm d'épais.. puis, repérage des perçages.
Le perçage, rien de sorcier, un avant trou a 4mm histoire de viser juste puis perçage a 10mm pour les Switchcraft. Les voilà vissés juste après l'ébavurage
C'est serré !! Il y a à peine 1mm de jeu avec la fin du boitier.. Mais le couvercle étant creux, les jacks auront du rab, avec un jeu de 4 ou 5mm.
Par acquis de conscience, on peut tapisser le couvercle d'adhésif de masquage, même si ça ne sert a rien
L'orientation est pour éloigner le plus possible la lamelle du point chaud du boitier et éviter tout risque de mise à la masse en cas d'accident, genre marcher sur le boitier et tordre une prise...
Soudures faites..
Laisser le passage du jack libre.. pour éviter d'arracher un fil en se branchant.
Pour éviter de trop en chier, étamer d'abord les fils.. puis les mettre en place en pinçant les fils au travers des pattes des jacks. Une fois bien coincés en place, il y a juste a poser le fer et a étamer, ça se soude en une paire de minutes.
La Patchbox finie, avec les prises pour se rendre compte du gabarit, et la description des connexions..
Je suis rentré un peu trop dans le détail pour un projet aussi simple, mais ça aidera surement ceux qui ont deux mains gauches ^^ Plus sérieusement, c'est une boiboite que je trouve vraiment pratique pour ne pas avoir à refaire ses liaisons PB/Ampli a chaque modification du pedalboard. La liaison à l'ampli est totalement fixe, donc on peut se permettre de bien gainer les câbles et de les attacher solidement au pedalboard sans avoir a se soucier de les détacher au moindre changement de config. Dans mon cas personnel, ça me servira aussi à me brancher via un cable au cas ou j'ai des soucis de wireless sans avoir a arracher ma première pédale pour me mettre dessus.
Voilà ! Commentaires et remarques bienvenus !