- slowhand73
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- Publié par
slowhand73 le 10 Mai 2011, 18:07
Mises à jour :
10 mai 2011 : corrections des questions 1&2 et des schémas de préamp, suite aux premiers commentaires.
Bonjour à tous !
Je crée ce nouveau sujet pour parler de la fabrication (déjà bien avancée) d'un ampli à lampes inspiré du Fender "low-powered tweed Twin Narrow Panel", (circuit 5E8-A) que j'appelle le mini-Twin ou Twin-light.
(si comme moi il y en a qui trainnent sur d'autres forums, vous risquez de revoir ce sujet ailleurs ...)
Je suis tombé dans l'électronique des amplis à lampes en juillet 2010 à cause du Champion 600, qui m'a ensuite donné envi d'acheter un Blues Junior pour le modifier. J'ai beaucoup après en étudiant les circuits de ces deux amplis et en cherchant à comprendre comment agissaient les différents modifs à apporter.
Ensuite, ça a été la fabrication du Champ wide panel, puis d'un narrow panel, pour terminer en avril dernier par un Tweed Deluxe (wide panel).
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion avant, voici des albums photos de mes réalisations précédentes :
http://461.free.fr/Albums/2010(...)0DIY/
http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
Pour ceux qui ne connaitraient pas le tweed Twin, vous en trouverez une description ici ( http://www.ampwares.com/amp.asp?id=111 ) (Je pourrais écrire un petit résumé ici, en fonction des demandes).
Pourquoi un twin-light ?
- Donné de 28w à 50w (suivant les sources) avec deux HP 12", c'est un ampli qui sonne fort, trop fort dans la plupart des cas si on veut le faire 'cruncher'. C'est donc un ampli trop puissant pour moi, à moins de me contenter du son clair
- 2 HP 12" dans un combo c'est lourd et encombrant
- même en le faisant soit même, ça commence à faire un budget conséquent
- j'ai quand même envi de posséder un Twin, car c'est un ampli plébiscité, une référence, et utilisé par des guitaristes que j'apprécie particulièrement (Keith Richards et sa telecaster, BB-King et son ES-335/355 et bien sur Eric Clapton et sa strat, etc. ...)
Les modifications apportées :
- combo au format Tweed Deluxe avec un 12" ou bien une combinaison 1x 10" + 1x 8"
- sortie HP supplémentaire en parallèle pour brancher à la fois le 8" et le 10" ou bien le 12" de mon tweed Deluxe. Ajout d'un sélecteur d'impédance en fonction de la combinaison de HP utilisés.
- simplification du premier étage de préampli en ne gardant que deux entrées et en éliminant 1 lampe (deux options possibles discutées plus loin) - de plus le combo étant plus petit, la place sera limitée dans le châssis
- dans le même esprit que le point précédent : une seule lampe redresseuse ou redressement par diodes 'solid-state'
- un switch pour passer l'étage de puissance de Fixed Bias à Cathode Bias
- abaissement de la tension d'alimentation (pour entre autre permettre l'utilisation de 6V6)
- ajout d'un master volume post inverseur de phase (PPIMV) afin de profiter de la saturation de toutes les lampes précédent celles de puissance
- remplacer le potentiomètre de présence par un modèle avec switch push-pull afin de pouvoir déconnecter la boucle de contre-réaction (NFB)
Euh, je crois que c'est tout.
Une partie des modifications est inspirée de cette discussion : http://archive.ampage.org/thre(...).html
Les boutiques :
- Tube-Town (Allemagne) : http://www.tube-town.net/ttstore/
--- Sérieux, rapide, bon choix de transformateurs Hammond en stock, lampes parmi les moins chères
--- Tube Amp Doctor (Allemagne) http://www.tubeampdoctor.com/
--- Fabrique ou distribue une gamme de lampes et de condensateurs sous leur marque
--- Tolex et grill cloth à bon prix - dimensions avantageuses - couleur du tweed différente par contre (moins jaune/plus verdatre)
- Banzai Music (Allemagne) http://www.banzaimusic.com/
--- pas le meilleur catalogue pour faire des amplis, mais très bien pour les pédales
- MoJo (USA) http://www.mojotone.com/
--- chassis et eyelet boards à bon prix. Transfos qui semble être dans les specs 'vintage' mais (bien) moins cher que du Mercury Magnetic
- SoZo (USA) http://www.sozoamplification.com/
--- Condensateurs de liaison et de tonalité (repro de condensateurs vintage ?)
--- Compter 30/35€ pour un ensemble pour Tweed Deluxe
- Angela Instruments (USA) http://angela.com/
--- Quelques pièces vintage difficile à trouver ailleurs
--- également une boutique sur e-bay
- AES : Antique Electronic Supply (USA) http://www.tubesandmore.com/
--- un grand catalogue et des bons prix
--- l'expédition du tweed n'est pas une bonne idée : envoyé dans un colis séparé du reste, j'ai du payer deux fois le port
--- des composants qu'on ne trouve pas ailleurs
--- fiber board + oeillets pour fabrication du circuit
Choix des composants :
* De manière générale, résistances Film Carbone, condensateurs TAD et Mallory (coupling & tone - en SoZo ça augmentait pas mal le prix)
* Transfo d'alim Hammond 290DEX (Bandmaster/Tweed Bassman/Super Reverb), 325-50-0-325V/230mA, 6,3V/4A, 5V/3A (ne permet pas d'alimenter deux rectifieuses)
* Transfo de sortie MoJo Tweed Twin 4ohm + 8ohm
* pour le reste, du classique: switchcraft, CTS, etc ...
Budget :
Hors HP, avec tablettes en pin de récupération pour cabinet fait maison et châssis fait maison : 470€
Suivant les HP choisis, il faut ajouter entre 50€ (Jensen C12Q) à plus de 200€.
Soit un cout total compris entre 520€ et 680€.
Quand j'ai acheté mes pièces aux USA, pour 1€ on avait environ $1,26 et j'ai payé la douane sur les tranfos.
Ce qui coute le plus cher, ce sont les transfo : presque 100€ chacun ! Ensuite le HP. Reste le chassis et le cab si on l'achète tout fait. Puis les lampes.
Réalisation du cab :
A partir de tablettes de pin contre-collé. C'est pas très cher, et là, c'était 0€, car c'était des chutes ou restes d'anciens bricolages (meubles, étagères etc.). Les jointures à queues droites, j'ai essayé avec mon 1er champ, mais à la scie sauteuse, le sciseau à bois et la lime c'est vraiment trop de bouleau. Cette fois, je me suis contenté de collage bord à bord renforcé par quelques tourillons. Les arrêtes sont arondies à la défonceuse avec une fraise 1/4 de rond.
Vous remarquerez peut-être que j'ai du faire deux rustines car j'avais fait une ouverture trop large pour le chassis. Je voulais faire un chassis plus large, mais je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur des tasseaux sur lesquels sont vissées les plaques arrières. Donc, soit mon chassis était trop large et buttait sur les tasseaux, soit je ne pouvais pas le visser sur le haut du cab. D'où les rustines pour réduire l'ouverture du dessus.
Le baffle (la planche sur laquelle le ou les HP sont vissés) comporte des tasseaux de 4mm d'épaisseur afin d'éviter que la grille, une fois posée, fasse des bruits parasites en vibrant sur le baffle. Ici, un baffle percé pour un 8" et un 10".
Ici, le cab monté (recouvert d'un tolex orange basket) avec un HP Jensen P12N (décentré du mauvais coté). On verra plus tard comment, à l'aide de la vapeur d'un fer à repasser, décoller les tasseaux afin de les recoller de l'autre coté.
Eyelet board ou fiber board ou planche à oeillets :
AES vend des "galvanised fiber board" et des oeillets en laiton pour réaliser le circuit. Cout total, $7,5 (18$ pour une toute faite).
Faute de matériel, j'ai ouvert les oeillets avec un pointeau assez large et j'ai terminé en frappant directement dessus avec un marteau.
Une fois les composants pré-montés dessus, ça donne ça :
Chassis :
Découpé dans une tole en acier de 1mm d'épaisseur (+/- 10€) à la scie sauteuse et une lame pour le métal. Comme je n'ai pas de plieuse, j'ai marqué les lignes de pliage avec un disque à découper sur un Dremel. Je prends appui sur un profilé en aluminium afin de rester le plus droit possible.
Les rainures font +/- 0.5 mm, afin d'arriver à plier l'acier en le coinçant dans l'établi :
Premières questions :
Question 1:
J'ai deux options pour modifier le préamp :
- Option 1: deux canaux (normal + bright) avec un volume par canal, comme sur un Bandmaster 5E7 (mais en éliminant les entrées 'Low') - sur les entrées du twin, il n'y a pas de résistance de grille (grid stopper) ! C'est grave docteur ?
- La valeur de la capa de découplage est à remplacer par une 250µF (au lieu de 25µF) :
- Option 2: un seul canal, avec un switch pour passer de 'Bright' à 'Normal' (deconnexion du condensateur de 100pF) - attention, comme on ne polarise qu'une double triode au lieu de deux, la résistance passe de 470 à 820 ohm.
820 ohms, valeur trouvée habituellement sur les autres schéma Fender dans cette situation, mais en théorie, c'est 470x2 qu'il faudrait pour avoir une vraie équivalence. Une résistance de 1k serait donc plus proche de la valeur théorique qu'une de 820 ohm.
Des avis sur la question ? A priori, niveau son, ça ne devrait rien changer (est-ce que les deux résistances de 100k supplémentaire dans l'option 2 pourraient avoir un effet ?)
Avantage de la solution 1 : on peut utiliser une A/B box pour switcher d'un canal à l'autre, voir même mixer les deux canaux.
Avantage de la solution 2 : je ne vois pas ? C'est utile l'entrée Low ?
Le schéma d'origine du 5E8-A :
L'option 1, schéma du 5E7 avec les entrées LOW enlevées :
L'option 2, schéma du 5E8-A modifié :
Question 2:
Quel est le rôle et l'utilité de la plaque en laiton située entre le châssis et les potentiomètres ?
Pourquoi ne pas souder les masses directement sur les boitiers des potentiomètres ?
Question 3:
J'ai un doute sur le datasheet de mon transfo de sortie. Comment vérifier quel est l'enroulement 4ohm ? Est-on obligé de mettre une tension (alternative) au primaire et mesurer au secondaire ?
A venir :
- les références sur le net
- le détail des modifs
- les photos de ce qui a déjà été réalisé (châssis, cab, eyelet board et pré-montage des composants)
Merci pour vos commentaires.
10 mai 2011 : corrections des questions 1&2 et des schémas de préamp, suite aux premiers commentaires.
Bonjour à tous !
Je crée ce nouveau sujet pour parler de la fabrication (déjà bien avancée) d'un ampli à lampes inspiré du Fender "low-powered tweed Twin Narrow Panel", (circuit 5E8-A) que j'appelle le mini-Twin ou Twin-light.
(si comme moi il y en a qui trainnent sur d'autres forums, vous risquez de revoir ce sujet ailleurs ...)
Je suis tombé dans l'électronique des amplis à lampes en juillet 2010 à cause du Champion 600, qui m'a ensuite donné envi d'acheter un Blues Junior pour le modifier. J'ai beaucoup après en étudiant les circuits de ces deux amplis et en cherchant à comprendre comment agissaient les différents modifs à apporter.
Ensuite, ça a été la fabrication du Champ wide panel, puis d'un narrow panel, pour terminer en avril dernier par un Tweed Deluxe (wide panel).
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion avant, voici des albums photos de mes réalisations précédentes :
http://461.free.fr/Albums/2010(...)0DIY/
http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
Pour ceux qui ne connaitraient pas le tweed Twin, vous en trouverez une description ici ( http://www.ampwares.com/amp.asp?id=111 ) (Je pourrais écrire un petit résumé ici, en fonction des demandes).
Pourquoi un twin-light ?
- Donné de 28w à 50w (suivant les sources) avec deux HP 12", c'est un ampli qui sonne fort, trop fort dans la plupart des cas si on veut le faire 'cruncher'. C'est donc un ampli trop puissant pour moi, à moins de me contenter du son clair
- 2 HP 12" dans un combo c'est lourd et encombrant
- même en le faisant soit même, ça commence à faire un budget conséquent
- j'ai quand même envi de posséder un Twin, car c'est un ampli plébiscité, une référence, et utilisé par des guitaristes que j'apprécie particulièrement (Keith Richards et sa telecaster, BB-King et son ES-335/355 et bien sur Eric Clapton et sa strat, etc. ...)
Les modifications apportées :
- combo au format Tweed Deluxe avec un 12" ou bien une combinaison 1x 10" + 1x 8"
- sortie HP supplémentaire en parallèle pour brancher à la fois le 8" et le 10" ou bien le 12" de mon tweed Deluxe. Ajout d'un sélecteur d'impédance en fonction de la combinaison de HP utilisés.
- simplification du premier étage de préampli en ne gardant que deux entrées et en éliminant 1 lampe (deux options possibles discutées plus loin) - de plus le combo étant plus petit, la place sera limitée dans le châssis
- dans le même esprit que le point précédent : une seule lampe redresseuse ou redressement par diodes 'solid-state'
- un switch pour passer l'étage de puissance de Fixed Bias à Cathode Bias
- abaissement de la tension d'alimentation (pour entre autre permettre l'utilisation de 6V6)
- ajout d'un master volume post inverseur de phase (PPIMV) afin de profiter de la saturation de toutes les lampes précédent celles de puissance
- remplacer le potentiomètre de présence par un modèle avec switch push-pull afin de pouvoir déconnecter la boucle de contre-réaction (NFB)
Euh, je crois que c'est tout.
Une partie des modifications est inspirée de cette discussion : http://archive.ampage.org/thre(...).html
Les boutiques :
- Tube-Town (Allemagne) : http://www.tube-town.net/ttstore/
--- Sérieux, rapide, bon choix de transformateurs Hammond en stock, lampes parmi les moins chères
--- Tube Amp Doctor (Allemagne) http://www.tubeampdoctor.com/
--- Fabrique ou distribue une gamme de lampes et de condensateurs sous leur marque
--- Tolex et grill cloth à bon prix - dimensions avantageuses - couleur du tweed différente par contre (moins jaune/plus verdatre)
- Banzai Music (Allemagne) http://www.banzaimusic.com/
--- pas le meilleur catalogue pour faire des amplis, mais très bien pour les pédales
- MoJo (USA) http://www.mojotone.com/
--- chassis et eyelet boards à bon prix. Transfos qui semble être dans les specs 'vintage' mais (bien) moins cher que du Mercury Magnetic
- SoZo (USA) http://www.sozoamplification.com/
--- Condensateurs de liaison et de tonalité (repro de condensateurs vintage ?)
--- Compter 30/35€ pour un ensemble pour Tweed Deluxe
- Angela Instruments (USA) http://angela.com/
--- Quelques pièces vintage difficile à trouver ailleurs
--- également une boutique sur e-bay
- AES : Antique Electronic Supply (USA) http://www.tubesandmore.com/
--- un grand catalogue et des bons prix
--- l'expédition du tweed n'est pas une bonne idée : envoyé dans un colis séparé du reste, j'ai du payer deux fois le port
--- des composants qu'on ne trouve pas ailleurs
--- fiber board + oeillets pour fabrication du circuit
Choix des composants :
* De manière générale, résistances Film Carbone, condensateurs TAD et Mallory (coupling & tone - en SoZo ça augmentait pas mal le prix)
* Transfo d'alim Hammond 290DEX (Bandmaster/Tweed Bassman/Super Reverb), 325-50-0-325V/230mA, 6,3V/4A, 5V/3A (ne permet pas d'alimenter deux rectifieuses)
* Transfo de sortie MoJo Tweed Twin 4ohm + 8ohm
* pour le reste, du classique: switchcraft, CTS, etc ...
Budget :
Hors HP, avec tablettes en pin de récupération pour cabinet fait maison et châssis fait maison : 470€
Suivant les HP choisis, il faut ajouter entre 50€ (Jensen C12Q) à plus de 200€.
Soit un cout total compris entre 520€ et 680€.
Quand j'ai acheté mes pièces aux USA, pour 1€ on avait environ $1,26 et j'ai payé la douane sur les tranfos.
Ce qui coute le plus cher, ce sont les transfo : presque 100€ chacun ! Ensuite le HP. Reste le chassis et le cab si on l'achète tout fait. Puis les lampes.
Réalisation du cab :
A partir de tablettes de pin contre-collé. C'est pas très cher, et là, c'était 0€, car c'était des chutes ou restes d'anciens bricolages (meubles, étagères etc.). Les jointures à queues droites, j'ai essayé avec mon 1er champ, mais à la scie sauteuse, le sciseau à bois et la lime c'est vraiment trop de bouleau. Cette fois, je me suis contenté de collage bord à bord renforcé par quelques tourillons. Les arrêtes sont arondies à la défonceuse avec une fraise 1/4 de rond.
Vous remarquerez peut-être que j'ai du faire deux rustines car j'avais fait une ouverture trop large pour le chassis. Je voulais faire un chassis plus large, mais je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur des tasseaux sur lesquels sont vissées les plaques arrières. Donc, soit mon chassis était trop large et buttait sur les tasseaux, soit je ne pouvais pas le visser sur le haut du cab. D'où les rustines pour réduire l'ouverture du dessus.
Le baffle (la planche sur laquelle le ou les HP sont vissés) comporte des tasseaux de 4mm d'épaisseur afin d'éviter que la grille, une fois posée, fasse des bruits parasites en vibrant sur le baffle. Ici, un baffle percé pour un 8" et un 10".
Ici, le cab monté (recouvert d'un tolex orange basket) avec un HP Jensen P12N (décentré du mauvais coté). On verra plus tard comment, à l'aide de la vapeur d'un fer à repasser, décoller les tasseaux afin de les recoller de l'autre coté.
Eyelet board ou fiber board ou planche à oeillets :
AES vend des "galvanised fiber board" et des oeillets en laiton pour réaliser le circuit. Cout total, $7,5 (18$ pour une toute faite).
Faute de matériel, j'ai ouvert les oeillets avec un pointeau assez large et j'ai terminé en frappant directement dessus avec un marteau.
Une fois les composants pré-montés dessus, ça donne ça :
Chassis :
Découpé dans une tole en acier de 1mm d'épaisseur (+/- 10€) à la scie sauteuse et une lame pour le métal. Comme je n'ai pas de plieuse, j'ai marqué les lignes de pliage avec un disque à découper sur un Dremel. Je prends appui sur un profilé en aluminium afin de rester le plus droit possible.
Les rainures font +/- 0.5 mm, afin d'arriver à plier l'acier en le coinçant dans l'établi :
Premières questions :
Question 1:
J'ai deux options pour modifier le préamp :
- Option 1: deux canaux (normal + bright) avec un volume par canal, comme sur un Bandmaster 5E7 (mais en éliminant les entrées 'Low') - sur les entrées du twin, il n'y a pas de résistance de grille (grid stopper) ! C'est grave docteur ?
- La valeur de la capa de découplage est à remplacer par une 250µF (au lieu de 25µF) :
Citation:
A 22µF, le point de -1dB est à environ 15Hz.. A 250µF, il est doit être autour de 1Hz. Ce n'est, à mon sens, pas significatif.- Option 2: un seul canal, avec un switch pour passer de 'Bright' à 'Normal' (deconnexion du condensateur de 100pF) - attention, comme on ne polarise qu'une double triode au lieu de deux, la résistance passe de 470 à 820 ohm.
820 ohms, valeur trouvée habituellement sur les autres schéma Fender dans cette situation, mais en théorie, c'est 470x2 qu'il faudrait pour avoir une vraie équivalence. Une résistance de 1k serait donc plus proche de la valeur théorique qu'une de 820 ohm.
Des avis sur la question ? A priori, niveau son, ça ne devrait rien changer (est-ce que les deux résistances de 100k supplémentaire dans l'option 2 pourraient avoir un effet ?)
Avantage de la solution 1 : on peut utiliser une A/B box pour switcher d'un canal à l'autre, voir même mixer les deux canaux.
Avantage de la solution 2 : je ne vois pas ? C'est utile l'entrée Low ?
Le schéma d'origine du 5E8-A :
L'option 1, schéma du 5E7 avec les entrées LOW enlevées :
L'option 2, schéma du 5E8-A modifié :
Question 2:
Quel est le rôle et l'utilité de la plaque en laiton située entre le châssis et les potentiomètres ?
Pourquoi ne pas souder les masses directement sur les boitiers des potentiomètres ?
Question 3:
J'ai un doute sur le datasheet de mon transfo de sortie. Comment vérifier quel est l'enroulement 4ohm ? Est-on obligé de mettre une tension (alternative) au primaire et mesurer au secondaire ?
A venir :
- les références sur le net
- le détail des modifs
- les photos de ce qui a déjà été réalisé (châssis, cab, eyelet board et pré-montage des composants)
Merci pour vos commentaires.