samplerdave a écrit :
Je parle aussi en connaissance de cause puisque mon guitariste vient de fabriquer le sien et j'ai suivi les travaux pas à pas... Et ce n'est pas les découpes qui font le son... C'est plus les HP, la qualité du bois et des soudures, les cotes, l'inclinaison, et certains détails comme la séparation centrale... Mon Behringer est coupé à la machine, ça reste quand même une merde... Non j'exagère, mais loin en dessous de NOS et VHT...
Qui a dit que les découpes font le son?
Les Hp, c'est certain.
La qualité du bois également (dans une légèrement moindre mesure).
Les côtes et l'inclinaison n'influenceront pas vraiment la
qualité du son (les côtes un peu quand même, mais quand on prend celles de cab du marché, on est sûr de ne pas trop se tromper), mais plutôt le spectre sonore du cab: des côtes surdimensionnées favoriseront les basses, de même qu'un pan droit favorisera les basses et bas médium ainsi que la dynamique au contraire d'un pan incliné (mais la diffusion est meilleure)...
Par contre ce que tu appelles les "soudures" (ce que j'appellerai la méthode d'assemblage) joue bien évidemment sur la qualité de ton cab, là aussi je suis d'accord avec toi.
Mais là où je disais que sans un minimum de moyen, point de salut, c'est bien sur ce point (et pas sur les découpes)!
L'une des meilleures méthodes d'assemblage, utilisé par la majorité des grands constructeurs de cab, c'est la queue d'aronde: elle favorise un entrelassement des fibres du bois, pour une meilleure transmission de l'onde sonore et une meilleure résonnance.
Sans un minimum d'outils (une scie sauteuse et une perceuse/visseuse ne suffisent pas) pour faire tes queues d'aronde (impossible à faire à la main), ou au moins une méthode d'assemblage s'en approchant, tu te retrouves à coller/visser tes panneaux, ce qui n'est pas le mieux pour la transimission des ondes (sans parler des vis en métal qui vienne perturber le bouzin).
Après vous le prenez comme vous voulez...