Habituellement, je suis un inconditionnel de ma Les Paul, mais il y a quelques années, j'ai eu besoin d'une seconde guitare, j'ai craqué sur cette petite Telecaster mexicaine.
Elle est très bien finie et digne de ce que l'on attend d'une Tele.
Cependant, même si j'adore le micro aiguë, je n'ai jamais été fan du micro grave ; comme beaucoup d'utilisateur de cette gratte.
Alors l'idée c'est de le remplacer par un autre micro. Et pour rester chez la maison Fender, pourquoi de pas utiliser un micro de Strat en manche ???
Aller, je le tente ; problème, la défonce du micro Tele est trop juste pour un micro Strat. De plus, que faire du micro grave en plus ???? je vais quand même pas le jeter ??? Et puis il y a un autre son que j'aime bien sur la Strat, la position 2 et 4, avec le micro central et l'un des autres micros.
Vous voyez où je veux en venir ??? et puis quitte à utiliser une défonceuse, autant y aller franco.
Première étape : faire un gabarit de la défonce des micros centre et manche, à partir d'un plan de strat à l'échelle 1, puis on reporte ça sur un morceau de bois d'une épaisseur supérieure au manche, afin de ne pas avoir à le démonter pour passer la défonceuse.
La découpe du manche sert à bien caler le gabarit bois sur la guitare.
Ensuite, il faut acheter un micro... vive « le bon coin » (bah oui j'ai pas trouvé ce que je voulais sur ce forum alors....). Merci à Nicolas pour la vente rapide du micro ; un Seymour Duncan APS-1, à aimant en AlNiCo (type d'aimant qui équipe déjà les micros de la Classic '50)
Bon bah maintenant, il faut y aller...
d'abord on démonte la guitare ; merci m'ssieur Leo pour la simplicité de cette gratte...
puis on fixe le gabarit sur la guitare, on bloque avec des sert-joints, et on sort la défonceuse...
on commence par la découpe coté manche, on bloque la profondeur et on ne respire plus...
voilà ce que ça donne...
Puis la nouvelle défonce centrale, facilité par le passage de câble, pas besoin de faire de pré trou.
Voilà c'est fait, et plus simple que prévu (en fait la difficulté n'est pas là... vous verrez plus tard)
On vérifie que les micros rentrent bien dans leur nouveau logement : ouf ça passe !
puisque tout est à nu, on va en profiter pour tout blinder avec du scotch de carrossier en alu.
D'ailleurs c'est énervant que ce ne soit pas déjà fait en usine à la fabrication de la guitare, mais bon, ça permet à Fender de vendre des micros noiseless....
y'a plus qu'à souder le tout !!! Oui mais ce serait trop simple. Il y a longtemps, j'avais prevu de refaire le câblage de la Tele, en remplaçant le sélecteur 3 position par un superswitch 5 positions, qui permet d'obtenir des configurations inédites avec de branchements en série et hors phase.
Voici le plan de câblage :
à noter, que ce switch est asses large, et comme les cavités sont blindées, j'ai mit un simple morceau de papier autour tenu par un élastique afin que les cosses du switch ne touchent pas le blindage.
Pour le micro milieu, j'ai décidé de le piloter via un mini switch 3 positions : On, Off, et Hors Phase. Pour cela, il ne faut pas oublier (oups j'avais zappé) de désolidariser la masse d'une des phase du micro, en coupant le petit câble sous le micro, et de ramener la masse sur ce point.
(j'ai emprunté cette photo sur un autre forum, j'avais oublié de la faire. désolé)
et le cablage, chez les gens de Seymour
Bon et bien voilà, l'électronique fonctionne bien, je vous en reparle après.
Il ne reste plus que la plaque... Enfin, si comme moi on ne s'en occupe pas à 19h, après une journée de travail dans la quasi obscurité.... un massacre !!! Pas terrible en tout cas. J'ai même pas fait de photo...
J'ai décidé de la refaire avec un morceau (enfin 2 morceaux collés) de contreplaqué, mais avec un joli décor bois.
Tant que j'y suis, j'en personnalise le contour et hop, deux couches de peinture et de verni , et ma plaque est prête à finir ma Telecaster.
Finalement, cette maudite plaque m'a prit le plus de temps !!! Mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Quant au son, et bien toutes les positions sont exploitables. Et en plus je découvre les plaisirs du micro manche simple !!! j'adore. Les positions intermédiaires sont vraiment intéressantes, surtout avec micros manche et chevalet en série, comme un humbucker de l'enfer !!! vraiment cool
en bref je passe d'une gentille telecaster à un hybride idéal (pour moi) entre la strat et la Telecaster.
Voilà, merci de m'avoir lu et à bientôt
aller une dernière petite photo de ma tele avec sa vieille copine LesPaul (le clan des sunburst ah ah ah)
A+