Construction LP Junior

tathias
  • Publié par
    tathias
    le 21 Avr 2013, 19:44
Salut à tous, je souhaite me lancer dans la réalisation d'un LP Junior mais avant j'ai besoin de petits éclaircissements.
J'ai trouvé un PDF sur le net avec toutes les dimensions nécessaires mais le manche a un angle avec le corps. Est ce bien un angle de 2.5° comme indiqué ci dessous ???

Une autre question au sujet du cordier qui, apparemment, lui aussi a une certaine inclinaison par rapport au sillet en fonction du modèle mais rien n'est indiqué

Merci de vos réponses
whitezombie
Oui, 2,5° pour l'angle de renversement du manche.

Pas de chevalet sur la LP junior.
Mais un chevalet/cordier ou "wraparound" (car les cordes sont "enroulées" autour).
Suivant le type de wraparound, tu ne vas l'installer de la même façon, comme indiqué sur le schéma.
tathias
  • Publié par
    tathias
    le 22 Avr 2013, 19:08
Merci Whitezombie, je n'ai pas utilisé le bon terme, effectivement il s'agit du chevalet
Sur le schéma on voit 4 modèles, le vintage wraparound et 3 autres similaires avec des compensations différentes ou réglage des pontets mais il ne parlent pas d'angle.
Un lien renvoi vers le site Stewmac pour apparemment calculer le positionnement du chevalet.

C'est en anglais donc j'ai du mal. Dites moi si je comprends bien :

On positionne le centre du chevalet (entre cordes Ré/Sol) à 24.811" du sillet et on rajoute 1/16-1/8" à l'écrou du Mi grave donc par déduction 1/16-1/8" en moins du coté Mi aigüe ???
Est ce que j'ai juste ???
whitezombie
Oui, c'est grosso modo l'idée.

Je vais monter un wraparound "vintage" sur une guitare que je fabrique.
Je te conseille de faire un montage "à blanc" (en remplaçant le corps par une planche quelconque et en fixant les pièces telles qu'elles devraient l'être lors du montage final) ce qui te permettra de voir quelle doit être la position de ton wraparound pour que la gratte soit juste.
tathias
  • Publié par
    tathias
    le 26 Avr 2013, 15:20
OK cool, merci pour tes conseils avisés je poste des photos dès que je démarre mon projet
tathias
  • Publié par
    tathias
    le 08 Juin 2013, 12:54
J'ai reçu mon manche et mon wraparound il y a quelques jours et j'ai adapté les plans sous Solidworks pour la position du chevalet et calcul du diapason.
Un p'tit coup de découpe laser et premier essayage

Il ne me reste plus qu'a couper les bandes pour le contour et créer un renfort pour le manche avec l'inclinaison adéquate.

En ce qui concerne le P90 DogEar je n'ai pas encore trouvé bonheur je cherche quelque chose de pas trop cher, que me conseillez vous comme résistance j'ai vu que cela varie de 7 à 10 kOhms

A+ pour la suite, si vous avez des avis ou suggestions n'hésitez pas
American_diary
Ca part bien !
Pour un P90 check chez Blues Feelings sur ebay, pas cher et plutot sympa sinon tu as la Taverne du bilouteur ( topic dans la section accesoires et lutherie ) qui donne moults adresses de fabricant.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
tathias
  • Publié par
    tathias
    le 08 Juin 2013, 21:15
J'ai effectivement vu des GFS sur Ebay mais l'espacement des pôles est de 50 mm sur le micro bridge et il me faut 52 !!

Je viens d'aller faire un tour sur la boutique blues feeling et j'attends une réponse sur l'espacement des pôles. En plus ces micros ont l'air d'avoir un bon niveau de sortie, près de 10 KOhms, patate en perspective

Il faut aussi que je trouve un "dogear cover" avec les mêmes dimensions
American_diary
Ouais enfin 50-52 avec "l'amplitude magnetique" de toute facon t'auras pas de perte de son.

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 13 Juin 2013, 14:51
Salut

Beau projet en perspective.

Une petite question : as-tu dessiné la guitare entière sur solidworks?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
tathias
Salut NOSAC, non j'ai trouvé des plans .pdf sur le net et je les ai convertis en .dxf puis j'ai fait quelques modifs sous Solidworks.

Ca y est j'ai trouvé mon micro sur Ebay, j'ai suivi les conseils d'American_diary et pris un micro Alnico V 9,4k avec 50mm d'espacement entre les pôles extérieurs pour 25,00€ Fdpin on verra bien
tathias
Salut, j'ai reçu mon micro et fait quelques modifs. J'ai agrandi l'encoche du manche pour que celui ci rentre un peu plus dans le corps, puis j'ai fait un talon pour le manche.
Petit essayage du jour (encore quelques ajustages à faire )

American_diary
Je n'avais pas du tout capter qu'elle serait en metal !
Cool ! Ca part bien, pour le sabot du manche, tu es sur que tu as suffisament de place pour les vis ?

Ah c'est superbe! Si tu prends des commandes je suis partant!

En ce moment sur guitare...