Conseils pour cablage custom sur une Stratocaster

Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Moulo
    le 01 Juin 2024, 17:55
Hello !

J'ai acheté récemment une strat dans le but de la personnaliser d'un point de vue électronique pour qu'elle colle à mes attentes.
Je me suis déjà attelé à des modifs électroniques par le passé mais j'aurais tout de même quelques questions...

Actuellement la strat est en config HH, spllitable à partir du sélecteur 5 positions avec des config étranges...
Ce que je souhaite : Garder cette config HH, repasser sur un sélecteur 3 positions, supprimer un tone pour ne garder que 1 volume et 1 tone et splitter les 2 micros en même temps via un des potard.

Ce que j'aimerais en position non spllité est ni plus ni moins qu'une config Les Paul : H - HH - H et en spllité ni plus ni moins qu'une config de telecaster : S - SS - S.
J'ai trouvé ce schéma mais je ne suis pas sur de mon coup, est ce qu'il correspond bien ? : http://www.irongear.co.uk/2_x_(...)m.gif

Niveau matériel, je pensais partir là dessus :
Pickguard
Switch
Condo
Potard de volume
Potard de tonalité (qui me servira de split)

Voyez vous quelque chose qui cloche avant que je ne passe commande ?

Par contre avec ces "nouveaux" potard CTS SPST, je branche chacun des micros sur une des bornes du dessous ? Il n'y en a pas une qui doit partir à la masse ?

Merci par avance !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
Salut !

Le schéma est bon (à adapter au code couleur de tes micros et au type de switch utilisé).

Sinon :

- Pour le sélecteur, inutile de prendre un Schaller Megaswitch si tu ne veux pas de combinaisons automatiques. Un simple sélecteur 3 positions fera l'affaire.
A ce sujet, à savoir qu'il existe des pickguards pour une config avec un sélecteur type Toggle.

- Côté condo, mettre plutôt un 22nF.

- Pour les potards c'est OK. Faire gaffe au type d'axe selon le bouton utilisé et savoir qu'il faudra probablement repercer un pickguard d'origine asiatique avec des potards US (les trous sont en 8mm d'origine).
Du côté du push/pull , le CTS SPST n'offre que la possibilité du split. On branche les micros sur une des bornes (aucun souci à mettre les deux micros sur la même borne vu que tu les splittes en même temps EDIT : GROSSE CONNERIE ) et la masse sur l'autre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Moulo
    le 01 Juin 2024, 19:38
Merci Fenson !

Pour le switch, en fait quitte à tout refaire propre avec du cts etc je voulais aussi un switch de qualité.
Je viens de voir que sur le pickguard l'entraxe des vis étaient de 41,1mm
Donc celui correspond mieux : https://www.guitarnblues.com/2(...).html
Niveau qualité tu penses que c'est ok ?

Pour la cap bien vu, je viens de modifier.

Pour les potards, je repercerai les trous du pickguard ce n'est pas un problème oui

Pour le SPST ok, donc je câble comme le propose ce schéma (je parle uniquement du split) sauf que les 2 micros viennent sur la même borne et l'autre borne à la masse.

J'y pense, les potards splitable sont plus épais que des classique, ca passe dans une cavité de strat ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
Pas de soucis pour le sélecteur DM-30, c'est du bon.

OK pour le câblage.

Aucun soucis pour loger un push/pull dans une cavité de Strat. De toute manière, si t'as un doute tu mesures l'espace dispo.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Moulo
    le 03 Juin 2024, 10:58
Petite réflexion personnelle : c'est tellement dur de trouver un PG de strat qui corresponde à mes besoins / aux trous déjà percés sur la guitare

Entre mes attentes :
- Config HH (pas super classique déjà)
- 2 potards dont celui du potard de volume pas trop prêt du micro manche (pas classique non plus !)
- Couleur noir

Et l'emplacement des trous qui ne correspond pas :
- L'espacement entre le trou de la corne et celui juste en dessous est assez faible par rapport à d'autres pickguard (celui de mon lien dans mon premier post ne correspond donc pas)
- L'espacement entre le trou en haut à gauche et celui juste en dessous est assez grand, il n'est pas juste en dessous du micro chevalet
- Les autres spécificités que je n'ai surement pas encore repéré !

J'ai fouillé guitarnblues, emma music, ebay, amazon, même aliexpress...

Celui ci semble être compatible d'après ce que je vois sur la photo et sur les mesures indiquées sur la dernière image, mais sur la photo des mesures justement il s'agit d'un PG avec 3 potards alors est ce que c'est les bonnes quand même au niveau de l'espacement des trous de vis...
Et puis 40mm d'entraxe au niveau du sélecteur, est ce que ca pourrait être un 41mm mal mesuré ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
C'est quoi la guitare de destination au juste ?

Citation:
- L'espacement entre le trou en haut à gauche et celui juste en dessous est assez grand, il n'est pas juste en dessous du micro chevalet


Du micro manche tu veux dire ?
Si on parle bien de la vis de fixation située entre les deux micros, c'est une différence courante. Il y a deux types de pickguard, un type 62 avec cette vis proche du micro manche et un type post-64 avec la vis plus vers le milieu (vis déplacée car trop proche du bord de la cavité).

Après, les mesures et descriptifs communiqués par des vendeurs inconnus sur ebay...

De toute manière, sauf à acheter du Fender ou marque reconnue pour une Fender, il y a toujours un risque que des trous ne correspondent pas. Au pire, ça se rebouche/reperce bien.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Moulo
    le 03 Juin 2024, 20:58
Oui tu as raison, micro manche... j'ai édité mon poste merci.

En effet, je pense que je vais essayer de prendre celui qui colle le plus, notamment pour que les trous du sélecteur aient le bon espacement et s'il faut refaire un trou ou deux dans le corps c'est pas drama, et si volonté de revenir à la config d'origine les nouveaux trous seront cachés aussi par le PG...

C'est pour aller sur une Strat blacktop Mexicaine :
Strat Blacktop
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
Tu sais qu'il existe des petits plugs pour boucher des trous de potards ? Tu pourrais très bien passer en 2 potards et garder ton pickguard d'origine...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Moulo
    le 04 Juin 2024, 11:52
Je ne savais pas que ca existait... C'est une bonne piste aussi !

Entre temps avec tes indications j'ai pu affiner mes recherches, j'ai trouvé une PG sur Aliexpress dont les cotes collent à celles que j'ai pu relever directement sur ma guitare, à un pouillème prêt mais mes mesures ne sont pas précises au dixième prêt non plus, avec la fente et les trous du sélecteur mais sans les trous des potards.
Ce qui serait tip top pour moi car même sur les PG à 2 potards je trouvais celui du volume encore assez prêt du micro chevalet donc je pourrai le descendre encore d'1cm, à voir sur place.
J'attend de le recevoir pour commander l'elec au cas où (pour le sélecteur), de toute façon le potard avec split n'est pas en stock en ce moment.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Moulo
    le 21 Juin 2024, 11:58
Je reviens vers vous car j'ai reçu tout ce qu'il me faut.
J'ai attaqué le câblage hier.

Des tests que j'ai fais (test des continuité au multimètre) tout à l'air OK y compris pour le split.

Il y a cependant un truc qui m'interpelle:
Si je me place par exemple en position chevalet, bien que d'après le multimètre il n'y a pas de continuité entre le micro manche et le reste (normal), je constate qu'il y a quand même du son lorsque je tapote sur les plots du micro manche ou lorsque je passe mon portable devant pour lui faire capter des interférences...
Et ce sur les 3 positions du switch

Je n'ai pas encore remonté les cordes pour voir, mais je pense qu'il y a un soucis, qu'en pensez vous ?

J'ai suivi le schéma du constructeur pour le cablage du switch :


Sinon j'ai suivi ce schéma de câblage classique d'une tele (car après vérif, c'est ainsi qu'est câblé ma Tele):
Schéma

Je l'ai juste adapté avec mon split comme on en avait discuté Fenson.

Je joins quelques photos de mon affaire si jamais ca peut aider...
Gaine grise = micro manche
Gaine noire = micro chevalet

Switch


Global
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Moulo
    le 21 Juin 2024, 13:40
Je viens de tester encore pas mal de truc.
Au final ce qui pose soucis c'est le split.

Ce que j'ai fais : J'ais mis ensemble les fils blanc et vert des 2 micros (donc les 4 fils) sur une des patte au cul du SPST, l'autre patte étant reliée à la masse.

J'ai essayé de câbler comme si je voulais ne pas splitter un humbucker splittable, donc pour chacun des micros je soude ensemble le vert et le blanc et là c'est OK.

C'est donc la façon dont j'ai géré le split qui ne va pas. Ca voudrait dire que je ne peux pas splitter les 2 micros en même temps avec un seul potar ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
C'est ça, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête quand j'ai dit ça
Citation:
aucun souci à mettre les deux micros sur la même borne vu que tu les splittes en même temps

mais c'est une grosse connerie. Bah oui, quand les fils ne sont pas envoyés à la masse, les deux micros se trouvent reliés entre eux
Désolé, je devais pas avoir les idées claires.

Donc oui, il faut un push/pull à deux voies (DPDT) pour splitter les deux micros en même temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Moulo
    le 26 Juin 2024, 08:56
Fenson66 a écrit :
C'est ça, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête quand j'ai dit ça
Citation:
aucun souci à mettre les deux micros sur la même borne vu que tu les splittes en même temps

mais c'est une grosse connerie. Bah oui, quand les fils ne sont pas envoyés à la masse, les deux micros se trouvent reliés entre eux
Désolé, je devais pas avoir les idées claires.

Donc oui, il faut un push/pull à deux voies (DPDT) pour splitter les deux micros en même temps.


pas de soucis, c'est déjà sympa à toi de me filer un coup de main !

Pour l'instant j'ai remonté la guitare avec les micros en mode non splittés.
Ca va me permettre de la jouer samedi soir, en attendant de pouvoir commander un DPDT qui n'est plus en stock chez GnB.

D'ailleurs, ca n'a pas l'air simple à câbler les bêtes là
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Fenson66
T'en trouveras là :
https://www.emma-music.com/pot(...)22385

Et y'a rien de sorcier pour le câblage avec les schémas fournis (un micro en C1, l'autre en C2, bornes 2 et 4 à la masse).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Moulo
    le 16 Juil 2024, 20:00
Je reviens ici donner des nouvelles.
J'ai enfin (presque) terminé ma strat, en tout cas le câblage !

Je me suis aperçu en faisant comme tu m'as dis Fenson que j'avais la position humbucker avec le potard levé et la position simple avec le potard enfoncé.
Dans le doute je suis allé rechercher des schémas, j'ai suivi celui ci :
[img]https://cdn.shopify.com/s/files/1/0579/7612/7694/files/PRS-partial-coil-split-push-pull-pot-wiring_2048x2048.png?v=1661962005[/img]

Et cette fois ca m'a l'air bon, je n'ai juste pas mis les petites capa bleue, j'ai relié directement C1 et C2 à la masse.

Je trouve que la position splitté n'est pas exceptionnel donc je ne sais pas si j'ai bien fais, mais on est pas sur des vrais simples non plus donc c'est surement pour ça, il faudrait aussi que j’essaie en poussant un peu plus l'ampli mais pas de répète prévue pour l'instant.

Je suis cependant bien content d'avoir enfin ma strat polyvalente qui assurera son rôle de spare et même plus (pour des morceaux où il y a besoin du vibrato).
Mes principales étant une telecaster et une SG en P90 légèrement surbobinés. Et puis si je joue dans un endroit où j'ai pas mal de buzz, j'aurai aussi des Humbucker à dispo comme ça.
Le trio me semble bien complémentaire !

EDIT : Pour info, si d'autres cherches ce même pickguard, je l'ai trouvé ici https://fr.aliexpress.com/item(...)o2fra
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare...