Comment réaliser cette technique de vernissage d'une guitare

• Publié par
    nikdu67
    le 27 Déc 2013, 20:26
Bonjours à tous !
Je suis tombé par hasard sur cette image de guitare dont la peinture m'a tout simplement éblouie

Lien de l'image : http://www.pinterest.com/pin/4(...)2892/

J'aimerais essayer d'imiter ce résultat.
Vous auriez une idée de comment s'y prendre pour faire comme sur la photo: teindre le corps d'une couleur, et les nervures du bois d'une autre couleur? Faut-il peindre avec une encre noire en protégeant les lignes des nervures avec un mastic ou un truc du genre, puis une fois sec retirer ce mastic pour ensuite peindre "à la main" les lignes en rouge? Ou bien y a-t-il une technique plus efficace et rapide?

Merci d'avance pour vos réponses
Oghkhood
Ben faut commencer par patiner la table. C'est une technique de poncage qui reclame de la patience, et fait en sorte que les parties claires du bois, plus tendres, vont se creuser plus vite que la partie sombre du veinage, plus dure. Ca peut aussi se faire par sablage, mais il faut avoir le matos.

Ensuite, tres basiquement, tu peinds tout en rouge, sechage, puis le noir avec un tampon plus raide afin de ne pas mettre de noir au fond dans les creux.

Evidement, si ta guitare n'a pas un beau veinage a montrer, il vaut mieux oublier.

Bon courage
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    nikdu67
    le 28 Déc 2013, 14:16
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas cette technique. Je vais déjà essayer sur des morceaux de bois pour voir si ca donne quelque chose d'intéressant...
vianou93160
C'est ce que j'apelle une tuerie .
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
nuance30
La finition est superbe! As tu réussi à refaire cette finition? J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui me permettrais de le faire. Si tu as le secret je suis preneur
Oghkhood
Ca y est j'ai trouvé le truc :

Tu plantes un frêne (c'est mieux pour le veinage) et tu mets du colorant rouge dans son eau d'arrosage seulement les années bissextiles

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pascal965
C'est un cérusé tout bêtement non ?
Oghkhood
Non, c'est plutot une technique de patine

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mkits33
comas a écrit :
Pour moi c'est clairement la technique swirl

Non, je ne crois pas. Je pencherais plus pour une technique dans le genre cérusé.

Les veines sembles creusées. Donc peut-être qu'elles ont été travaillées à la Dremel (ou au ponçage comme dit précédemment), puis tout le corps verni en noir. Laisser sécher, appliquer une couche de rouge et essuyer derrière. Le rouge sur les parties en relief va partir pour laisser la place au noir du dessous, et il va rester dans les parties creusées.

Mais je ne suis pas un pro.
Oghkhood

Les deux derniers posts

Bon, treve de sarcasme :

C'est ni l'un ni l'autre. Il y a en gros deux variantes de la meme technique pour mettre le veinage en relief de facon aussi fine, mais dans les deux cas, c'est par abrasion que c'est obtenu. Dans les deux cas, la partie claire du bois, plus tendre, se creuse plus vite que la partie sombre, d'ou l'apparition du relief.

La premiere variante est le grand classique des ebeniste : laine d'acier dans le sens du fil, mais sur une piece en frene de cette taille, faudra être patient pour obtenir le meme resultat

La deuxieme : sablage avec une poudre de dureté voisine de celle du bois (coquilles de noix par ex). On peut aussi le faire avec du vrai sable ou de la grenaille, mais y a interet avoir la main legere.

Cette technique qui a pour but de faire ressortir le veinage s'appelle la patine. Et il est d'ailleur preferable d'y recourir avant d'appliquer une ceruse.

Pour la mise en teinte, revenez a mon premier post

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare...