Comment fabriquer un sillet de chevalet en os

Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le 14 Oct 2010, 18:39
Bonjour,
Voici mon tuto pour faire un sillet en os :

Récupérer un os de bœuf chez son boucher. Ce jour là il n’avait qu’une omoplate à me proposer. L’idéal étant un os à moelle (fémur ou tibia).

Découper à la scie à métaux un morceau exempt de parties spongieuses

Mon sillet faisant environ 80 mm de long, calculer en conséquence

Faire bouillir quelques heures pour dégraisser.
Ouvrir la fenêtre. Beurk

Laisser sécher un jour ou deux. Ou plus, c’est mieux. Attaquer vigoureusement à la râpe à bois. Un os, c’est très dur ! C’est pour ça qu’on les retrouve intacts dans la terre après plusieurs siècles.

Puis un ponçage fin. Préférez une ponceuse vibrante, moins agressive qu’une ponceuse à bande ou à disque.

Scier dans l’épaisseur du futur sillet + 1mm environ car il faudra poncer encore à la finition.

Terminer l’épaisseur à la lime à métaux

Enlever le surplus. Dans mon cas je veux une différence de hauteur de corde entre le Mi aigu et le Mi grave de 1mm

Puis un coup de papier de verre fin pour lui donner un aspect lisse proche de l’ivoire. Soyez précis sur l’épaisseur. Le sillet devra s’insérer pile dans l’encoche du chevalet sans avoir besoin de l’enfoncer à la masse !

Clouer un morceau de papier de verre gros grain sur une planche et poncer jusqu’à obtenir la hauteur de sillet désirée. Cette méthode permet d’avoir un fond bien rectiligne. C’est la partie qui sera en contact avec la table et qui sera chargée de transmettre le son à la caisse.

Insérer le sillet, monter les cordes provisoirement et repérer les passages de cordes au critérium fin. (Tiens, j’ai oublié de faire une photo de cette étape !)

Creuser les passages à la lime fine triangulaire. La largeur des sillons dépendent de la largeur des cordes. Vérifier avec des chutes de cordes.

Le sillet en situation !

ANECDOTE : J’avais acheté cette guitare 10€ dans une brocante. Bien sûr il manquait le sillet de chevalet, les chevilles étaient cassées, les cordes absentes et elle était montée avec des mécaniques ordinaires en ligne que j’ai remplacées par des mécaniques à bain d’huile. Arrivé à la maison avec ma trouvaille, je me suis aperçu que le talon était fendu jusqu’à la caisse !! Je l’ai recollé en introduisant de la colle cellulosique avec une seringue intraveineuse (réservée à ce seul usage), mis sous presse une nuit entière, puis j’ai renforcé le talon avec une vis à bois de 75 mm de long et bouché le trou avec de la pâte à bois. Un coup de Dunlop 65 sur la caisse pour lui redonner une nouvelle jeunesse et je suis enfin prêt à faire le bœuf avec les copains.
BENJI63
  • BENJI63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    BENJI63
    le 15 Oct 2010, 21:49
tu dois etre boucher de formation. j adore ton topique. l os humain a un bien meilleur sustain. tu devrais essayer.......
Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le 16 Oct 2010, 08:19
BENJI63 a écrit :
tu dois etre boucher de formation. j adore ton topique. l os humain a un bien meilleur sustain. tu devrais essayer.......

Je sais. J'avais déjà utilisé le tibia de ma grand mère pour le sillet de tête
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 27 Janv 2011, 12:33
BENJI63 a écrit :

Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
le bougnat
BENJI63 a écrit :

Je confirme
maestun
  • Publié par
    maestun
    le 28 Janv 2011, 16:35
Stigma a écrit :

Pour info, on gagne plus de puissance dans les bas-médiums en utilisant des os d'enfants.
Par contre, il ne faut surtout pas qu'ils aient été congelés auparavent, ça défavorise le sustain
le bougnat
maestun a écrit :
Stigma a écrit :

Pour info, on gagne plus de puissance dans les bas-médiums en utilisant des os d'enfants.
Par contre, il ne faut surtout pas qu'ils aient été congelés auparavent, ça défavorise le sustain

je confirme et je rajoute que ça les fragilise et les rend cassant. j'ai déjà essayé.
la meilleure façon est pour moi de laisser le corps au moins un an dans un trou au fond du jardin avec une terre bien humide.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juin 2012, 16:08
c'est pour ca qu'il faut donner des laitages au enfant ;ca renforce le squellette et ameliore la propagation du son !! pour tester tu tape sur la tete du gamin pendant qui bouffe ,tu remarqueras qu'il hurle !! ......meme que ca sature !!
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 09 Juin 2012, 10:16
J'adore ce topic

En ce moment sur guitare...