Bonjour,
Voici mon tuto pour faire un sillet en os :
Récupérer un os de bœuf chez son boucher. Ce jour là il n’avait qu’une omoplate à me proposer. L’idéal étant un os à moelle (fémur ou tibia).
Découper à la scie à métaux un morceau exempt de parties spongieuses
Mon sillet faisant environ 80 mm de long, calculer en conséquence
Faire bouillir quelques heures pour dégraisser.
Ouvrir la fenêtre. Beurk
Laisser sécher un jour ou deux. Ou plus, c’est mieux. Attaquer vigoureusement à la râpe à bois. Un os, c’est très dur ! C’est pour ça qu’on les retrouve intacts dans la terre après plusieurs siècles.
Puis un ponçage fin. Préférez une ponceuse vibrante, moins agressive qu’une ponceuse à bande ou à disque.
Scier dans l’épaisseur du futur sillet + 1mm environ car il faudra poncer encore à la finition.
Terminer l’épaisseur à la lime à métaux
Enlever le surplus. Dans mon cas je veux une différence de hauteur de corde entre le Mi aigu et le Mi grave de 1mm
Puis un coup de papier de verre fin pour lui donner un aspect lisse proche de l’ivoire. Soyez précis sur l’épaisseur. Le sillet devra s’insérer pile dans l’encoche du chevalet sans avoir besoin de l’enfoncer à la masse !
Clouer un morceau de papier de verre gros grain sur une planche et poncer jusqu’à obtenir la hauteur de sillet désirée. Cette méthode permet d’avoir un fond bien rectiligne. C’est la partie qui sera en contact avec la table et qui sera chargée de transmettre le son à la caisse.
Insérer le sillet, monter les cordes provisoirement et repérer les passages de cordes au critérium fin. (Tiens, j’ai oublié de faire une photo de cette étape !)
Creuser les passages à la lime fine triangulaire. La largeur des sillons dépendent de la largeur des cordes. Vérifier avec des chutes de cordes.
Le sillet en situation !
ANECDOTE : J’avais acheté cette guitare 10€ dans une brocante. Bien sûr il manquait le sillet de chevalet, les chevilles étaient cassées, les cordes absentes et elle était montée avec des mécaniques ordinaires en ligne que j’ai remplacées par des mécaniques à bain d’huile. Arrivé à la maison avec ma trouvaille, je me suis aperçu que le talon était fendu jusqu’à la caisse !! Je l’ai recollé en introduisant de la colle cellulosique avec une seringue intraveineuse (réservée à ce seul usage), mis sous presse une nuit entière, puis j’ai renforcé le talon avec une vis à bois de 75 mm de long et bouché le trou avec de la pâte à bois. Un coup de Dunlop 65 sur la caisse pour lui redonner une nouvelle jeunesse et je suis enfin prêt à faire le bœuf avec les copains.