Ayant un original (mon avatar) qui sonne très bien mais montre son âge avancé et craignant pour son HP, je me suis lancé dans le clonage de ce Valco 510-1b "Suprème". C'es très proche du Supro "Suprème" qui, lui, n'a pas de tone. Beaucoup de petits amplis de cette époque sont très semblables !
La grande différence sera l'utilisation d'un HP à aimant permanent à la place du HP à excitation du modèle d'origine. C'est quasiment introuvable en bon état...
Autre petite différence, comme j'ai un transfo avec deux secondaires 6.3V et pas de 5V, la redresseuse sera une 6AX5GT au lieu de la classique 5Y3. Ca ne va pas changer grand chose, les caractéristiques étant assez proches pour un débit d'une centaine de mA.
Je souhaite conserver le même "look" avec un tolex deux tons et le piping entre les deux couleurs.
1ère étape, le cab. CP de 12, un poil plus épais que le cab d'origine et arrondis à la défonceuse puis à la râpe et papier de verre. Photo en cours de réalisation :
Le châssis est un morceau de tour de PC en bonne ferraille ! Les deux tubes de préamp seront montés sur "silent bloc"
Une fois peint en noir avec les transfos et les condensateurs tubes alu fourrés au F&T !
Vue du coté câblage, avec la self de filtrage ! Le morceau de bois sert juste de cale pour que le châssis tienne sur l'établi !
Le châssis en place dans le cab. Il repose sur deux tasseaux de chaque coté. Le HP de 10". Il y aura un panneau pour fermer le fond, avec deux découpes d'aération.
Et le meilleur pour la fin : la faceplate, plexi reverse fait par TubeTown ! J'avoue que j'ai un peu galéré avec Inkscape pour faire les dessins !
( à suivre...)