Chevalet en amorce de décollage ?

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum, je ne sais pas si je me situe dans la bonne catégorie.

Je suis récemment passé d'une guitare classique Noname à une Yamaha C45K, bien que d'entrée de gamme, la différence de sonorité est appréciable. Plus de précision, de profondeur, en même temps je pars de loin

Cela fait 2 semaines que je l'utilise quotidiennement, et depuis quelques jours, j'ai un gros soucis. Les cordes de mi grave, la et ré font vibrer quelque chose sur la table d'harmonie plus que de raison. Que les cordes soient jouées sur une frette ou à vide n'a aucun impact. Un espèce de gros bourdonnement qui prends presque totalement le pas sur les notes jouées...

J'ai cherché à éliminer un maximum de possibilitées, d'abord m'assurer que le bout des cordes sur le chevalet n'en était pas à l'origine, puis les changer (car de mauvaise qualité). Ces deux petites vérifications n'ont eu absolument aucun effet.

En appuyant sur divers éléments de la guitare, il s'avère que ce bruit parasite ne provient pas du sillet de chevalet. Le bruit s'estompte voir s'arrête complètement dans deux cas de figure :

- En exerceant une pression modérée sur le chevalet, meilleurs résultats si pression sur la partie "basse" de celui-ci,
- En exerceant une pression, même faible, entre la rosace et le chevalet.

J'ai bien peur qu'un bois de barrage se fasse la malle (bien que je n'ai senti de particulier en mettant la main dans la guitare en changeant les cordes ou en remuant délicatement celle-ci à la recherche d'un quelconque bruit), ou que le chevalet se décolle ?

Pourtant, impossible de passer l'épaisseur d'une feuille entre la table d'harmonie et le chevalet...

Le tarif d'un luthier pour détabler et recoller quoi que ce soit étant bien supérieur à la valeur de la guitare d'occasion, j'aurais aimé avoir votre avis avant d'aller en voir un et qu'il m'annonce la nouvelle --> c'est poubelle

En espérant avoir oublié de vérifier un réglage anodin, merci de m'avoir lu !
Slyonline2
Déjà, rassure moi, tu as bien mis des cordes pour guitare classique (avec 3 cordes en nylon).
Tu utilise un accordeur ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2 a écrit :
Déjà, rassure moi, tu as bien mis des cordes pour guitare classique (avec 3 cordes en nylon).
Tu utilise un accordeur ?


Oui tout à fait, de tirant normal. J'utilise un accordeur chromatique

En ce moment sur guitare...