Casse récurente

Jeehache
Salut à toutes et à tous !

Je viens de changer, il y a peu les cordes sur mon explo' Lâg PC 1000 (achetée neuve) et pile en plein début de concert, mon LA casse.

Changement de corde. La même corde casse à nouveau quelques heures plus tard. Ce qui ne m'était jamais arrivé avec le premier jeu que j'ai quand même utilisé des heures durant.

Même marque et tirant (Dadarrio 10/46)
Aucun changement de réglage au niveau cordier / chevalet

Pensez vous qu'un coup de lime dans la fente au niveau du chevalet serait efficace ?
Avez vous une autre explication?

Merci d'avance. Jul
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 30 Sep 2013, 18:33
Ca m arrivait aussi avec le pti mi, coup de lime niveau chevalet et depuis c est fini.
Tente ca déjà.
Ca casse en bas?
Geek-Tariste
Jeehache
yes j'avais oublier de préciser, ça casse toujours en bas !

merci pour ta réponse

on m'a déconseillé le coup de lime ou alors très léger ( favoriser le papier de verre ) car ça reste une pièce de précision.

On m'a conseillé également de lubrifier les rainures des pontets avec du graphite (mine de crayon ) voir carrément de remplacer ces derniers par un jeu de pontets graphite.
Suif
  • Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le 06 Oct 2013, 15:27
J'ai eu une expérience similaire, c’était juste une erreur de montage, chevalet a l'envers et du-coup cisaillement des cordes.
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
Nico_las
Le gars qui ta déconseillé de toucher au chevalet t'a induit en erreur.

Il s'agit bien de polir un chevalet qui mange la corde (surtout sur les guitares neuves !) :
- Papier de verre fin (genre 500, 800, 1000)
- Petite lime fine (moins bien que le papier, trop agressif).
A effectuer uniquement au niveau du passage de corde, une petite recherche sur Google te donnera tout ce qu'il faut.

La solution alternative est que tu continues à casser 50 cordes le temps que le pontet se fasse.

A toi de voir.

En ce moment sur guitare...