ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels
Niveau de difficulté: MOYEN
Ampli audio à base de chipset TDA Philips..
J'ai fabriqué cet ampli pour driver mes 2 enceintes Eltax Monitor 3 qui font office d'enceintes audio
et monitoring.
Les fournitures:
- Les composants indiqués sur le schéma électrique
- 2 transfos 12V 25VA
- du câble
Schéma électrique
La construction:
Rien de bien compliqué car tout ou presque est intégré dans le circuit intégré TDA1521. Il faut bien faire attention aux composants polarisés,
particulièrement les 2 condensateurs de filtrage de 4700µF. Les 2 transfos ont leurs étages de sortie mis en série, ce qui peut être réalisé avec
un transformateur 2x12v 50VA dont les 2 étages de sortie seraient mis en série. Ne pas chauffer le TDA au moment de la soudure et bien-sûr,
monter un dissipateur conséquent avec de la pâte thermique.
L'ensemble fini:
Le résultat sonore (à mon niveau), est très bon. C'est aussi du aux enceintes Eltax Monitor III qui sont d'un
rapport qualité/prix hallucinant! La puissance est largement suffisante pour l'utilisation que j'en fais et je ne
monte jamais à plus du quart du volume. Je redécouvre mes anciens mix avec plus ou moins de bonnes
surprises ;-)
Bilan:
Les +
+ Le prix (moins de 50E)
+ La facilité de montage et d'approvisionnement
+ Encombrement réduit
Les -
- Pas de lampe
- Pas de circuit de volume sur le montage de base