J'avais besoin d'un vibrato sur un ampli mais le transfo d'alim étant un peu juste, je ne pouvais pas rajouter de tube. d'ailleurs, la place sur le chassis manquait aussi ! je me suis donc tourné vers un schéma utilisant des mosfet, trouvé sur le net dans l'article "mosfet folies" de R.G.Keen. je ne mets pas le schéma car il n'y a pas de permission pour cela mais il est très facilement trouvable...
http://www.geofex.com/Article_(...)o.htm
en gros, un Fet est utilisé en stabilisateur de tension B+ vers 200V (perso, j'ai mis 250V de zener pour avoir plus de tension), un autre en oscillateur classique à déphasage et un 3eme en cathode follower. on sort (dans mon cas) sur le classique optocoupleur Fender (néon + LDR). on peut utiliser un optocoupleur à LED en sortant directement derrière l'oscillateur.
avec les valurs du schéma on obtient une oscilation de 4 à 9 Hz environ. il suffit de connecter la LDR en // sur le curseur d'un potard qui est connecté en pont diviseur sur le signal audio. classiquement, sur un Fender, c'est juste avant le déphaseur (push-pull) ou le tube final (SE). il faut rajouter un condo de liaison pour isoler le potard d'intensité de vibrato du continu.
sur le schéma, dans le diviseur 1M-33K sur le 200V, j'ai remplacé la R fixe de 33k par une R fixe de 22k en série avec un trimer de 47 K. on ajuste le trimer pour avoir le signal de vibrato le plus symétrique possible et le plus sinusoïdal possible.
on obtient bien une modulation d'amplitude du signal :
facile de trouver un peu de place pour le circuit !
[/b]
edit : j'ai oublié de vous dire un truc très très important ! il ne faut pas mettre le néon dans le drain comme sur le schéma mais dans la source, en série avec la 100K ! et mettre une 100K dans le drain à la place du néon. en effet, j'avais un gros problème car le néon restait allumé quand je coupais le vibrato, au lieu de rester éteint. donc grosse perte de signal puisque la LDR, éclairée, avait une résistance faible.