strat777 a écrit :
sinon le VRM c'est exactement ca , j'ai un petit kit chez moi qui traine depuis des lustres , j'aimerais bien essayer pour voir si ca marche vraiment
c'est ca
https://www.trinityamps.com/do(...)3.pdf
C'est le (VVR) circuit ce que je compte monter dans mon Deluxe.
Tu habites où, au fait ? Si tu es pas loin de chez moi, je te ferais volontiers essayer la variation sur le circuit d'AC4 dont je t'ai parlé plus haut.
Le circuit ressemble à ça :
(j'ai gardé le lien direct vers l'image, qui est assez grande pour bien voir - faire afficher image)
Comme je l'ai monté dans un boitier de chargeur de batterie, le montage est trop compact (les lampes trop proches) pour être assez silencieux mais ça donne une idée du potentiel du circuit.
En gros :
1. en entrée, une triode amplifie le signal pour exploiter au mieux la pentode (EF86) derrière. Dans ce montage, la 2-ième triode est utilisée pour mixer le signal avec une entrée aux mais ce pourrait être un deuxième canal avec un voicing un peu plus marshallesque (genre 680n à la cathode, etc) ;
2. un potentiomètre de gain permet de "pousser l'EF86 dans la saturation" sans avoir besoin de pousser le gain de l'EF86. Là j'ai adopté un gain de l'ordre de 70-80 (de mémoire) exactement comme recommandé par Merlin. Ce qui est de l'ordre de 2 à 3 fois moins que d'habitude ;
3. un Mosfet (monté en cathode-)follower permet d'abaisser l'impédance de sortie, après l'EF86. On peut ainsi monter n'importe quel tone stack qui irait habituellement derrière une triode. Là c'est un Vox mais ce pourrait être un Marshall, un James, etc ;
4. un potentiomètre après le tone stack sert de master volume.
En résumé, les avantages de ce montage :
- la saturation de pentode (préamp) à volume de chambre ;
- un vrai tone stack (celui que tu veux ... ) ;
- un mode de fonctionnement plus fiable pour l'EF86 ;
- et tu as toujours tes deux canaux avec le minimum de lampes.
L'idée n'est pas de moi - je le précise bien - mais comme je lisais pas mal de commentaires (Merlin Blencowe, surtout) sur le sujet du Vox AC4, j'ai un peu poussé les membres du forum PG5, qui ont accepté d'aller au bout de l'idée. C'est le montage qui en est ressorti.