Chaque guitare demande un temps d'adaption, je prends volontairement un exemple caricaturale entre la stratocaster qui a un pan bisauté pour l'avant bras droit (pour les droitiers) qui influ sur la position de ta main droite et une les paul qui n'a pas ce pan bisauté et va t'obliger à avoir une position main droite différente. Ayant commencé sur stratocaster, le passage à la les paul m'a demandé un temps d'adaption. Aujourd'hui, malgrès le temps je constate toujours cette différence et de ce que je peux en dire, c'est que je suis plus à l'aise sur la strato mais plus précis sur les "aller/retour" sur la les paul.
Ca c'était pour aborder le côté "forme de guitare". Pour ce qui est des cordes, il y a là aussi un temps d'adaptation nécessaire. Les débuts sur cordes métaliques sont douloureux, c'est un passage obligatoire qui passe d'autant plus rapidement que tu joueras souvent. Le temps aidant, tu vas avoir de la corne au bout des doigts et tu ne sentira plus rien. Me concernant, je peux toucher une marmite sur le feux avec le bout des doigts de la main gauche sans rien ressentir tandis que si je le fais avec la main droite je saute au plafond en hurlant de douleur.