13h45, dans les couloirs du lycée, avant d'entrer en allemand, le portable qui sonne... C'est ma mère pour me prévenir que le colis est arrivé...
:C1:
==(Flashback les amis)==
Voilà un moment que je voulais changer de guitare, ma Cort strat étant un peu HS, et le besoin d'un instrument de meilleur qualité se faisant sérieusement ressentir. J'ai presque mis 1 ans pour trouver la gratte qu'il me fallait, sans rien trouver qui me correspondait vraiment. Puis un jour un pote m'a demandé si je connaissais la série AES ; le jour-même entrain d'essayer l'AES 420, Wouaw! C'est le modèle entrée de gamme, mais pourtant ça sonne et c'est beau.
Je me renseigne sur la série Yamaha AES, et découvre le panel de modèle qui commence à 300€ et va jusqu'à 1300€. J'hésite entre la 620 et la 720.
Finalement je me décide de commander cette guitare chez thomann.de pour 600€ (au lieu de 750 en magasin) avec une sangle Satch signature, et la H&K Warp Factor à 20€ sur thomann au lieu de 100€ en magasin (quelle daubade).
La commande est faite, c'est cool, j'suis content =>
Le lendemain Thomann prévient qu'ils n'ont pas la guitare en stock, et qu'il faut entre 2 et 3 semaines pour la commander chez yamaha. Ce sera au final 1 mois d'attente, atroce, à baver tous les soirs devant mon fond d'écran (non pas de Clara Morgan) de la yamaha AES 720
==(Fin de flashback)==
Trois heures de cours interminable donc. Je prends le bus, et ne m'endors pas dedans pour une fois ! Ma mère qui fait une blague naze en disant qu'en fait elle n'est pas arrivée; bien sûr pas vrai, je cours dans ma piole.
Étonné par un colis pas bien gros. Thomann m'avait habitué à des colis mieux protégés. Peut-être en rapport aux changements qu'il y a eu. Bref je m'empresse d'ouvrir ce fichu carton qui est scotché de partout, aggrapher, plein de papier bulle etc... (léger tremblement). J'entreapercois la tête, wouaw !
Cette guitare est vraiment une bombe, pas grand chose à voir avec les photos. Elle est vraiment plus belle en réel, le contraste entre le milieu en miroir noir et le gris pas vilain est vraiment splendide. La tête, avec les mécanique grover, est d'un esthétique classique mais tellement parfait. Les cordes traversantes, avec le système de yamaha, et le chevalet fixe, en harmonie avec le gratte ; on a l'impression que les corde sont en lévitation au dessus de l'instrument. Les repères Dot Inlay en abalone, ont un reflet vert turquoise impressionant. Les potards sont jolis mais glissent un peu, dommage. Les micros noirs vont avec l'ensemble niveau esthétique. Enfin bref tout a pour vous dire que cette guitare est d'un esthétique, d'une homogènité et d'une efficacité déconcertante. Je suis vraiment amoureux de ce look LesPaul noir, genre Tool.
Passons au son (miam!), le véritable atout de cette gratte.
En jouant à vide, deception .... Le manche est gros ! beaucoup trop gros. J'avais l'habitude de jouer sur un modèle imitation strat mais avec un manche aussi fin que les ibanez S ... et même moins large. Je me dis qu'elle est bonne à renvoyer. Puis au bout de 10 min, je trouve des points d'appui, je tente un petite solo... Hé ! mais ça coule tout seul ! Ce manche s'est finalement révélé être une merveille, il est gros certes, mais on s'y fait très vite, il est très confortable, et rapide (oui!). Les solos me font atteindre un état de jouissance extrême, et plaquer des accords sur cette gratte c'est comme être dans une piscine à boire un coca entre deux nana en bikini, sous un soleil de 40°.
Sinon, en lisant quelques tests qui disait que le seul défaut de cette guitare était son poids, je me disais : « c'est des nanas! » ; hé bien non -_- ; elle est lourde c'est vrai et ça fait mal à l'épaule, mais après un petit échauffement, je tiens facilement les trois heures de repet'.
La dynamique des micros est énorme. De plus, j'ai du reconfigurer toutes les distos de mon Korg AX3000G (là où elles étaient configurées à 100 en gain + 50 compressor avec mon ancienne gratte, elles sont config. à 40 en gain sans compresseur maintenant) et le niveau d'entrée de mon looper n'est plus à la moitié mais à un quart.
Premier morceaux je reste bouche bée ! Ca sonne chaud et rond mais précis aussi. Les basses sont merveilleuses, les mediums extra et les aigus parfaitement équilibré, c'est un véritable plaisir pour les oreilles.
Chaque note d'un accord se fait entendre distinctement. J'ai enfin l'impression d'avoir un son Pro ! Et je joue pourtant sur un Peavey Rage (à faible volume ceci dit).
En crunch! Aïe Aïe Aïe! C'est présent, c'est chaud, c'est beau, c'est harmonieux, petits solos sur rythmique blues, et la guitare qui chante !!! les bends sont précis, linéaire, et dans les aigu le son n'est pas agressif pour les oreilles, mais garde toute sa dynamique et sa précision.
Et en disto ... What a hell ! Un son qui sort des entrailles de la terre. Toujours bien présent, d'une puissance déconcertante, les harmoniques naturelles et artificielles sortent toutes seules, le sustain est infini !!! que ce soit en son clair ou saturé ! Vraiment je pensais pas pourvoir un son aussi bon en changeant seulement de guitare et en jouant sur un si petit ampli. Elle sonne vraiment rock, elel est faite pour ça, mais de la pop en passant par la fusion, au blues, elle est parfaite. En bossant ses effets on peux jouer de tout, elle est polyvalente.
Bon voilà je peux plus m'en passer, c'est un véritable plaisir de jouer de la musique pour moi, mais là c'est un moment d'extase total à chaque fois. J'ai vu qu'il y avait peu d'avis sur cette guitare, par rapport à l'AES 620. Y'a pas de Duncan, mais je trouve que c'est Dimarzio sonnent très pro, chaud, bien rock, et pas froid et métal comme je l'ai entendu. Etonnant qu'on en entende pas plus parler.
J'affinerais ce "test" plus tard, quand j'aurais mon nouvel ampli (dans 1/2 mois); certainement un Valveking ou Randall RG50TC. Et j'ajouterais un test chopé dans un magazine de guitare.
Musicalement.
Tohtaos.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.