Les années 75-85 ont été jugées "mauvaises" pour diverses raisons :
1. la LP (ré-éditée) n'a pas été au niveau des derniers modèles (59-60) qui étaient, eux tout bonnement exceptionnels), et pas non plus au niveau de la première série ré-éditée en 68.
2. les diverses expérimentations (guitares acoustiques, manches en plusieurs parties, corps pancake, électroniques exotiques, manches vissés) n'ont pas plu à la clientèle très conservatrice, voire snob, de Gibson
3. les économies demandées (période Norlin) n'étaient pas compatibles avec les méthodes semi-artisanales de fabrication à Kalamazoo.
En résumé, les Gibson de ces années là restent de très bonnes guitares, pas exceptionnelles, mais toujours très fiables.
L'arrivée des copies japonaises vers 70, avec des guitares très soignées, également fiables a donc été très mal vécu chez Gibson car, pour la première fois, on pouvait comparer une guitare pas très chère (1/2 prix, environ) avec une Gibson, même si tout n'était pas parfait (micros notamment) sur les Japs. Et c'est cette période de doute que les collectionneurs font payer à lGibson.