Y a t-il de 'mauvaises' années Gibson

Forum Gibson
Forums
Jim Morrison
Tout est dit dans le titre. Je ne veux pas lancer une polémique qui nous entrainerait dans une succession de posts interminables.
Je sais bien que le meilleur moyen de se faire une opinion sur une gratte est de l'essayer. Mais comme j'envisage l'achat d'une Les Paul (très probablement une Standard), et que je ne suis pas encore fixé sur une neuve ou une occase, j'aimerai savoir si dans les occases il y des périodes 'réputées' moins bonnes...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
LORD RIFF
L'année 59 est à chier...si t'en achétes une quand même de cette année là je veux bien que tu me la donne, à la limite...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Jim Morrison
slashmi a écrit :
L'année 59 est à chier...si t'en achétes une quand même de cette année là je veux bien que tu me la donne, à la limite...

A vrai dire, je n'envisage pas une aussi Vintage que ça...

Comme sur le marché de l'occase on trouve quand même pas mal de LP dans la période qui va de 74/75 à nos jours, c'est surtout cette (vaste) période qui m'interesse....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 21 Sep 2005, 16:41
slashmi a écrit :

ouais mais tu sais, c'est assez encombrant quand même ces vieilleries. Et ça prend vite la poussière en plus. Si t'as pas assez de place chez toi, je veux bien te dépanner...

A part ça, j'ai plusieurs Gibson, dont 3 des années 70. Eh ben elles sont toutes excellentes! Faut essayer, c'est tout.
L'avantage des années dites "moins bonnes", c'est que les prix sont encore assez raisonnables et que les guitares sont très bien quand même. Faut voir le bon côté des choses, non?
Plentyofsoul
moi aussi je dis il faut essayer......
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
LORD RIFF
Ouais à fond vincenz!

Attention...ne pas confondre une bonne guitare mal réglée avec une mauvaise guitare mal réglée...j'entend par là que c'est pas parcequ'on se sent mal à l'aise sur une gratte qu'elle est forcemment mauvaise...c'est difficile à dire même en essayant.

Mais pour resumer...si tu prends une GIBSON les paul Standart...peu importe l'année...si t'aimes ça tu seras pas déçu, je te le guaranti!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 21 Sep 2005, 17:02
slashmi a écrit :
Ouais à fond vincenz!

Attention...ne pas confondre une bonne guitare mal réglée avec une mauvaise guitare mal réglée...j'entend par là que c'est pas parcequ'on se sent mal à l'aise sur une gratte qu'elle est forcemment mauvaise...c'est difficile à dire même en essayant.

ouais c'est pas faux ça.
"Essayer", ça veut aussi dire inspecter la guitare sous toutes ses coutures. Et imaginer le résultat avec des bonnes cordes (qui sont forcément complètement pourries lors de l'essai ), un bon réglage, etc...

Cela dit, même une Gibson Les Paul peut avoir le manche tordu, la tête cassée et réparée et un micro naze. Donc faut avoir l'oeil quand même!
Escalobar
Les années 75-85 ont été jugées "mauvaises" pour diverses raisons :
1. la LP (ré-éditée) n'a pas été au niveau des derniers modèles (59-60) qui étaient, eux tout bonnement exceptionnels), et pas non plus au niveau de la première série ré-éditée en 68.
2. les diverses expérimentations (guitares acoustiques, manches en plusieurs parties, corps pancake, électroniques exotiques, manches vissés) n'ont pas plu à la clientèle très conservatrice, voire snob, de Gibson
3. les économies demandées (période Norlin) n'étaient pas compatibles avec les méthodes semi-artisanales de fabrication à Kalamazoo.

En résumé, les Gibson de ces années là restent de très bonnes guitares, pas exceptionnelles, mais toujours très fiables.
L'arrivée des copies japonaises vers 70, avec des guitares très soignées, également fiables a donc été très mal vécu chez Gibson car, pour la première fois, on pouvait comparer une guitare pas très chère (1/2 prix, environ) avec une Gibson, même si tout n'était pas parfait (micros notamment) sur les Japs. Et c'est cette période de doute que les collectionneurs font payer à lGibson.
Jim Morrison
Ok, je commence à y voir plus clair...
renorains
Je sais pas si c'etais un mauvaise année mais il y a une LP de 1979 qui vient de partir pour 1070 euros sur ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1

En plus je la trouvais belle, dans son jus, sans chichis......Menfin c'etait peut etre une bouze
alain147
Je ne sais pas s' il y a demauvaises annees, ... Mais il y a eu du mauvais gout ...

Gibson LP Custom American Warrior

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
'74 à '80, à éviter - mais ça n'empêche pas d'essayer, on ne sait jamais, il y'a forcément eu statistiquement quelques instruments corrects produits quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
renorains
ça a beau etre une gibson j'aurai honte de jouer sur un tel engin!!!! j'en ai la nausée....
Ya pas un drapeau sudiste au dos des fois?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...