"Please allow me to introduce myself..."
Avec EMG-HZ
Avec Seymour Duncan Black Winter
"Pleased to meet you. Hope you guess my name"
Guitare: WSL
Lucifer Rouge
Prix: 342,98 EUR
Caractéristiques :
Fabrication: Corée, 2008
Couleur: Noir opaque sur tout le corps sauf la table, pas de liseré. Placage d'érable ondé sur la table avec un dégradé allant du rouge au centre vers le noir.
Corps : Acajou, 1 pièce (a priori), corps plat, pas de table rapportée.
Manche: en érable, collé, 24 cases, touche palissandre avec repères pentagramme en bois et nacre.
Micros: configuration H-H, 2 micros EMG-HZ noirs sans capots, modèle SA1 en manche et TB1 en chevalet, fabriqués en Corée.
Mécaniques: Grover Mini (14:1), 6 en ligne.
Contrôles: 3 potards (2 volume, 1 tonalité).
Accastillage: chevalet Tune-o-matic noir, cordier traversant, sillet plastique noir, boutons de potards "top hats" en plastique noir, attaches courroies noires, pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
Cordes D'Addario 10-46.
Fourni avec 1 clé allen pour le truss rod, un cable jack coudé/droit de 1m.
Le diabolique modèle qui nous intéresse aujourd'hui a un look à part! Ni une SG, ni une Strat, ni une Explorer reverse, ni une BC Rich Warlock, elle est un peu tout ça à la fois.
La tête ne ressemble à aucune autre en revanche, et semble prête à harponner quiconque oserait s'approcher. Brutal!
La jonction corps manche comporte un talon avec une butée bien visible, comme sur une Gibson Explorer. J'aurais préféré un talon sculpté façon all access, mais ce n'est pas gênant puisque l'accès aux aigus est très facile grâce à une découpe généreuse en dessous du manche.
Le manche va faire plaisir aux amateurs de Gibson SG Standard 67 (ce qui est mon cas), puisque la Lucifer hérite du fameux 60s profile. C'est rond, on le tient bien en main, c'est très agréable à mon goût. Mais on n'est clairement pas chez Ibanez ou Jackson, les shredders fous sont prévenus.
La tendance à la légèreté que j'avais constatée sur la The Road se confirme avec la Lucifer. Malgré la bonne tranche d'acajou, la guitare réussit l'exploit de ne pas peser plus lourd qu'une Gibson SG Standard bien plus fine.
Debout, avec une sangle cuir épaisse, la guitare a naturellement tendance à piquer du nez avant de se stabiliser bien parallèle au sol. Plutôt dans la bonne moyenne donc.
Assis, la forme reverse Explorer signifie que l'on se retrouve avec une corne assez encombrante en bas de la guitare. Il faut un peu de temps pour trouver ses marques, mais on y arrive.
En matière d'accastillage, du classique de bon aloi: Mécaniques Grover Mini et chevalet Tune-o-matic de type métrique (Estampillé "BR-EG") noirs mats.
Les attaches courroies sont assez sécurisantes. Prise jack sur la tranche, près des contrôles.
J'aurais aimé un étui ou une housse avec la guitare, mais elle n'est pas aussi biscornue qu'elle en a l'air. Du coup, une housse multifonction basique pour strat/LP/ES lui convient.
Je ferai quelques tests d'étuis pour voir.
Autre bizarrerie, l'absence de sélecteur! Eh oui, si on ne veut jouer que sur un micro à la fois, il faut couper le volume de l'autre. Etonnant, pas forcément très pratique, et pas question de faire des effets du style kill switch au sélecteur.
7/10 : Pourquoi 7? Parce que l'absence de sélecteur m'agace vraiment. J'aurais volontiers sacrifié un volume au profit du sélecteur. Sinon, effectivement, que du bon.
Son :
Débranchée
Annoncé comme de l'acajou, Lucifer nous sort un son riche, profond (venu des profondeurs de l'Enfer?), qui ferait certainement plaisir à un bluesman, si toutefois le look ne le fait pas fuir à toutes jambes. Disons le, elle n'est absolument pas larguée face à une Gibson Explorer 76RI. Impressionnant.Vibrations bien présentes, un vrai plaisir à tenir, jouer et entendre en somme.
Branchée
CLAIR
Micro manche
Son plat et métallique, pas très agréable dans l'ensemble. De plus le micro semble couper très vite alors que la corde continue à vibrer. Aucun grain. Ce micro n'est vraiment pas conçu pour être joué en son clair et ne se défend guère mieux pour le blues.
Micro chevalet
Voir le micro manche, avec toutefois un léger mieux pour le blues et le crunch. Ça reste impersonnel et désagréable.
Les deux
Aucun intérêt, vu que les deux micros ont à peu près le même rendu.
DISTO
Micro manche
Le SA-1 manque de rondeur et sonne un peu trop comme le micro chevalet en un poil plus grave. Il sonne très rock/hard/metal. Comme
c'est a priori ce qu'on attend de ce type de guitare, rien à redire. A noter qu'il est remarquablement silencieux.
Micro chevalet
Le TB1 fonctionne vraiment très bien en disto. Le son obtenu est assez lourd, aride et encaisse les grosses distorsions sans baver. De plus il est là encore très silencieux. Par contre il manque clairement de chaleur et de personnalité. Il me rappelle l'EMG 81 dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, en moins puissant mais sans avoir à se préoccuper d'une pile à changer. C'est assez bluffant et ce micro est un bon choix pour du metal moderne au moins dans un premier temps.
Les deux
Mélange des deux sonorités, tout simplement.
Si le but est de faire du son metal bien lourd bien froid, pas la peine de chercher plus loin, vendez votre âme à ce diable d'instrument... Tout en prévoyant de voir d'autres micros par la suite, on fait vite le tour des EMG-HZ.
La lutherie a un son franchement intéressant. Comme dit plus haut, cette guitare aurait du potentiel pour le blues bien chaleureux.
Mais bon... Avec son look, il est à peu près certain que la réaction des autres zicos serait du style:
Donc on oublie la polyvalence, à juste titre.
7/10: uniquement à cause des micros, parce que la lutherie est surprenante, enthousiasmante même vu le prix demandé.
Réglage d'usine et finition :
Le réglage d'usine était nickel: sortie du carton et un petit réaccordage plus tard, elle était déjà prête à jouer.
Zéro défaut à signaler.
Petit aparté sur les repères de la touche. Autant the Road faisait dans la discrétion, autant Lucifer s'adresse clairement aux adeptes de messes noires (et d'Anthrax!) avec des pentagrammes en nacre bien visibles.
10/10: parce que quand c'est zéro défaut, que dire d'autre?
Fiabilité/Solidité :
Construction sérieuse qui inspire confiance, pas de pièce mal ajustée, pas de composant mal installé, c'est du "Made in Korea".
Un petit aperçu de l'intérieur:
9/10: -1 parce que je n'ai pas pu juger avec le temps. Sinon, à la sortie du carton, c'est parfait.
Support client :
Petit problème lors de la livraison par Exapaq. Je note que MGM s'en est inquiété et m'a contacté spontanément pour trouver une solution.
Chapeau à MGM/WSL, et merci à Manon pour son aide.
10/10
Note globale: 7/10 en version d'usine.
Les +:
Gros coup de cœur sur la qualité du son à vide.
Légère et confortable assis comme debout
Réglages d'usine parfaits.
Rapport qualité/prix terrible eût égard aux qualités de la guitare.
Look (pour un métalleux)
Les -:
Micros EMG-HZ très en dessous des possibilités de la lutherie
Et le sélecteur de micros alors?!
Une housse aurait été la bienvenue
Look (pour un non métalleux)