Bon je reviens de loin. Apres un gros break je me réintéresse aux bouts de bois avec des cordes, et sur un coup de tête, je me chope une N61 d'occasion à pas cher, mal réglée et un peu sale.
Ma dernière expérience avec la fabrication non japonaise ou non US n'a pas été des plus flamboyantes et avant même d'avoir la guitare en main je prévois l'achat d'un Schaller Lockmeister et de changer tous les micros.
Gros choc après un réglage à mon gout: La N61 est bien fichue, solide, le tremolo sous license la fait vibrer avec un sustain surprenant, l'accordage reste super stable, y'a rien qui frise, et j'ai enfin pigé l'intérêt du Buzz Feiten. Le manche est vraiment très choupinet, et l'acces aux aigus complètement inutile pour mon jeu de fainéant fonctionne à merveille. Aucun problème de frette(s) à l'aspect turgescent et inapproprié à signaler (bon, la guitare n'est pas neuve donc qui sait comment elle était à sa sortie d'usine?).
Le Bill Lawrence USA est un peu chaotique mais (très) marrant quand même. J'ai pas essayé la version Bill & Becky donc j'vais pas rentrer dans l'débat et toutes ces grosses révélations et retournements de situations m'ennuient. Les Shaman sont un peu nuls, mais bon il y a une part psychologique qui me fait les dénigrer. Je crois en toute honnêteté que s'ils avait été couleur crème et sans logo avec cette police handscript toute pourrie, il est fort probable que j'aurais trouvé leur son plus juteux.
Bref. Résultat j'adore cette petite cochonne de guitare. Je vais la bidouiller quand même parce que la base est vraiment solide et chouette, et c'est amusant. Le trem Washburn est pas nul du tout, on dirait un bon vieux Schaller classique, mais j'vais quand meme le remplacer par un Lockmeister tout neuf et tout superbe. J'attend un BLUSA L500XL couleur creme et je me tâte encore pour les simples.