Matsuke a écrit :
Coucou tous
Je m'apprete à investir quelques piecettes dans une Telecaster et j'ai complétement craqué en magasin sur une telecaster 50' mexique (couleur white blond). Le son est très brut, les aigus sonnent du tonnerre; je reprends souvent des chansons des hives avec mon groupe et ce sera certainement la guitare idéale.
Cela dit je lis bcp de bien sur le net des 60' Japan Telecaster alors j'aimerai avoir différents points de vue. Laquelle ? Je ne sais guère.
(j'aime bcp la japan en rouge
)
Ben c'est celle que j'ai (candy apple red). Les micros sont japonais mais tu peux espérer avoir celle avec les Texas Special si tu la commandes au Japon (elle te reviendra même un peu moins chère car en France elle est affichée 900 €).
Personnellement, j'adore. Le micro chevalet est bien claquant quoique certainement moins que la Classic 50 à cause de la touche Palissandre sur la japonaise. Le Twang est bien là quand même ! En revanche, cette touche adoucie le son et le micro grave est d'un velouté exquis, excellent pour le Jazz ou les rythmiques un peu Funky... La combinaison des deux est tout simplement magique.
Niveau lutherie, rien à dire, le bois (aulne) est selectionné, le vernis est superbement orangé et les finitions impeccables (je l'ai ouverte et y a pas une bavure). La guitare est très bien équilibrée tant niveau poids (quoique un poil lourd) que niveau sonorité et bénéficie d'un beau sustain à vide (ce qui n'est pourtant pas le point fort des tele). Les mécaniques à l'ancienne ne bougent pas.
Niveau confort, le corps est celui d'un tele donc ne t'attends pas à la discretion d'une strat. C'est du brut de pomme ! En revanche, niveau manche : c'est un "C" hyper fin, confortable à l'oubli.
Personnellement, je crois que pour la faire sonner, il faut monter des cordes un peu médium genre 11-48 et vraiment lui rentrer dedans. Cependant, elle reste très précise et traduit instantanément l'intensité de ta main droite.
Au moment de l'achat, j'hésitais avec une classic 60 qui sonne bien aussi mais il y a encore une différence (de finition : binding etc... mais aussi sonore). J'ai eu l'occasion de tester sa version US. Bilan : la japonaise n'a pas à rougir. Bien au contraire.
Elle réserve aussi des surprises : lorsque j'ai eu un ampli à lampes, j'ai redécouvert ma tele
.
Je ne suis pas déçu et pleinement satisfait de mon achat...