Hell_Tanner a écrit :
J'ai moi-même un JCM800 j'ai des Epiphone (3) et des Gibson (2) et j'ai fait le test comparatif avec les deux marques et mes résultats vont peut-être en herisser plus d'un mais Gibson et Epiphone sonnent franchement très proche ensuite c'est dans les petites nuances, l'aisance de jeu et au niveau esthétique, des petits défauts que les Gibson n'auront pas. D'ailleurs la Flying V Korina de chez Epiphone est vraiment étonnante!
Les Epiphone sont de très bonnes guitares pour le prix et sont très interessantes surtout pour les repliques des modèles réellement inaccessible financièrement comme la Flying V Korina qui doit avoisiner le million chez Gibson si je me souviens bien.
Je me permet une réflexion : un très bon pote a moi avait une Epiphone Les Paul Cuistom avec micros Seymour Duncan Alnico 2 et chevalet Stop Bar / Tune O Matic remplacé (Shaller je crois) le tout monté/réglé par DNG .Bref il ne restait donc que le bois et les mécaniques d'orignine ! Moi j'ai une Gibson Les Paul Special : pas de table érable et micros P90 donc.
J'ai plusieurs fois le test comparatif sur le meme matos ! Franchement ca n'a rien a voir ! La Gibson "premier prix" écrabouille l'Epiphone "haut de gamme" coréenne !
Et pourtant cette derniére se voyait optimisée pour combler ses 2 tares : l'électronique (micros compris) et l'accastillage (ok sans les mécas dans ce cas précis)
En terme de qualité de son, de confort de jeu, de touché , de finition la Gibson est nettement supérieure !! Evidement le son n'était pas le meme : l'absence de table en érable et des "gros" micros simple sur la mienne ne produise pas le meme son que des micros double sur une table en érable !
La gibson est supérieur et là tout ceux qui était chez moi ont été unanime sur ce point !
La lutherie des Epi n'est pas mal mais franchement l'electronqiue et l'accastillage ne lui rend pas hommage ! (surtour que l'Epi de mon pote a une dizaines d'années et que je pense qu'ils se sont amélioré depuis
)
Les Epi en Korina sur le papier (je n'en ai pas testée) paraissent être une très bonne affaire ! En effet il s'agit de vrai korina pour la coprs avec un manche en érable ! (aller sur
Warmoth pour voir le prix d'un corps en Korina : C carrément 2 fois plus chére que les autres !!!!
J'ai vu une Epiphone SG Korina (qui n'apparait plus sur le site Epiphone
) chez Xavier petit lors de mon stage : l'accastillage est a chier , meme XP n'a pas réussi a fair un réglage des octaves tellement les pontets du tune o matic étaient mauvais !
Pour peu que l'on change tt ca les Epiphone en Korina sont de bonne guitares ! Xp me l'a d'ailleur confirmé pour des Epi normal, alors sur des Korina ce doit etre encore mieux !
Mais tt les Epi n'ont pas cette qualité de bois....la LP Custom de mon pote en est la preuve : meme optimisée c pas mal mais ce ne vaut pas une Gibson !
Maintenant si on est prés a mettre 1000e dans une Epi neuve sachant que les micros et l'accastillage est a chier on a vite fait de mettre 500e en micros, chevalet / Tune o Matic, Mécaniques + pose si on le fait pas soi même !
A ce prix là y a des Gibson Les Paul d'occaz en France ou neuve aux Etats Unis !!!!!