- Publié par
Dan_C le 05 Juin 2008, 07:59
Ah oui ! J'ai vu ces finitions en magasin... je me suis demandé s'ils avaient pas laissé les grattes prendre la poussière ... ça fait un peu bizarre, comme si c'était reliqué à moitié, comme si ses grattes sortaient d'un grenier où elles étaient restées longtemps (genre une bonne dizaine d'années). Là, je ne parle que de l'apparence, je n'ai pas essayé ces guitares. Faut dire que j'ai du mal avec une gratte "partiellement abîmée" (valable pour les Vintage Wilkinson).
L'ampli a l'air tout petit, pas beau à regarder non plus, comme si c'était un vieil ampli tout poussiéreux (la même impression que les guitares, en fait).
Je ne sais pas si Jim Harley a progressé en matière de lutherie (enfin, la grande marque qui est derrière, faut pas rêver), parce que d'après mes souvenirs, un ancien pote avait une JH, et... la tenue d'accord n'était pas au rendez-vous, au bout d'un moment le chevalet a commencé à merder (pontets coupants, vis qui ont trop de jeu), bref... je ne sais vraiment pas si c'est un bon plan ce pack pour débuter. Ca risque peut-être de te filer envie d'arrêter au bout de quelques mois si tu trouves que tu n'as pas le son avec la gratte et l'ampli.
En guitare pas chère et de bonne qualité, les sempiternelles Yamaha 112, les Cort, Les Ibanez (attention quand même au GIO, c'est très moyen à mon avis), les Schecter (qui sont souvent oubliées mais qui ont le son pour un rapport qualité-prix très intéressant (Omen-6)). Storm, on me dit Storm ? Euh... je sais pas, mais pour avoir eu dans les mains une Strat "metal" qui sonnait moins bien qu'un fer à repasser et une explorer qui avait rien dans le ventre, je passerais mon chemin. Ah, il y a Washburn qui est pas mauvais du tout.
Tu peux regarder dans l'occasion, aussi, sur le forum tu as des guitares comme les Ibanez RG 350 ou 370 à moins de 300 € la guitare, ce qui est très intéressant.
Concernant l'ampli, un Roland Cube fera l'affaire. Un microcube ne sonne pas comme une casserole, à mon avis (oui, j'ai de la merde dans les oreilles, syle ), en plus il envoie la purée sévère (en même temps je l'avais testé lors de sa sortie avec une Dean Dime Signature), et son prix est très attractif, avec une palette de sons intéressante. Si tu as les moyens, prends un 30X, il est mieux en terme de rendu sonore, le HP est plus gros, les simulations sont les mêmes, le Power Squeezer te permet de jouer à faible volume, prise casque, bref, tout pour pas faire hurler parents, voisins, frères et soeurs, chien, chat, canari, lapin, cochon d'inde, chèvre, poule, coq...
C'est sûr que ça augmente le budget, mais bon, y a pas de secret : pas cher=pas top. Et pour commencer, mieux vaut quelque chose qui a du coffre un minimum pour (comme je le disais précédemment) ne pas te "dégoûter" de la guitare.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.