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Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Aucun micro fender que tu peux acheter en pièces détachées n'est fait artisanalement.
Vues les quantités produites ce n'est pas possible et le coût de revient de tels micros serait de toute façon prohibitif.
Ils répondent à des spécifications précises pour s'approcher de tel ou tel type de son qu'on associe à telle période ou à tel artiste mais c'est des micros industriels.
Que les master builder du CS puissent bobiner eux même leurs micros lorsqu'ils construisent une gratte de A à Z, je peux à la rigueur y croire mais j'en suis même pas sûr.
Sinon la pauvre Abigail est morte l'année dernière il me semble...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rickensong
slowhand73 a écrit :
rickensong a écrit :

slowhand73 a écrit :
J'sais pas, mais les CS54 déjà, sont à coté de ce qui semble admis par à peu pret tout les fabricants de micros (Fender y compris), c'est à dire qu'entre 1954 et 56, les aimants de micros de strat étaient de l'alnico 3.
Tu peux m'expliquer, je ne comprends pas ?

(trop tard, tu as édité ton message pendant que je répondais - par contre, je t'ai cité de mémoire )

Et bien les Real 54 de Fralin, les 54 de Klein, les Lollar (j'sais plus leur nom), les Fender Pure Vintage 56 et les 60th Anniversary 54 sont fabriqués avec des aimants Alnico 3 (à priori ceux utilisés par Fender entre 54 et 56 sur les strats), alors que les CS54 ont des aimants alnico 5.

edit: En fait les lollar tweed, c'est de l'alnico 2.


Ok, merci pour ces infos.
Il y a trois ans j'ai acheté un set de Klein que je n'ai jamais monté et que j'ai revendu depuis (j'avais trouvé des Fullerton reissue entre temps), mais j'ai cru comprendre qu'ils ont plutôt bonne presse?
charlotounga
Otar-Iosseliani a écrit :
Larry Carton a écrit :

Que les master builder du CS puissent bobiner eux même leurs micros lorsqu'ils construisent une gratte de A à Z, je peux à la rigueur y croire mais j'en suis même pas sûr.


Que ce soit un masterbuilder ou un quidam lambda qui appuie sur le bouton ON/OFF de la bobineuse et qui fasse deux soudures, ça va pas changer grand chose à la qualité des micros.


Tout a fait ! Faire de bons micros c'est à la portée de n'importe qui évidemment ! Un bouton, 2 soudures, c'est si simple...
À se demander ce qui a bien pu rendre célèbre des mecs comme Seymour duncan, lindy Frallin, abigail ybarra , di marzio, Robert kinman , Jim rolph et j'en passe...
Larry Carton
Otar-Iosseliani a écrit :
Larry Carton a écrit :

Que les master builder du CS puissent bobiner eux même leurs micros lorsqu'ils construisent une gratte de A à Z, je peux à la rigueur y croire mais j'en suis même pas sûr.


Que ce soit un masterbuilder ou un quidam lambda qui appuie sur le bouton ON/OFF de la bobineuse et qui fasse deux soudures, ça va pas changer grand chose à la qualité des micros.


Ce que j'appelle bobiner des micros c'est guider le fil à la main pour reproduire certains patterns sur le bobinage qui aura tel ou tel impact sur le son, pas tourner la manivelle ou appuyer sur le bouton de la bobineuse.
Ça fait partie la valeur ajoutée de l'artisan avec le choix scrupuleux de matériaux de bonne qualité.
Construire un micro ainsi prend pas mal de temps d'où les tarifs pratiqués par les sus nommés.
Et ça fait une bonne différence de rendu sonore sur une lutherie avec des bois de qualité idoine.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Larry Carton a écrit :
Otar-Iosseliani a écrit :
Larry Carton a écrit :

Que les master builder du CS puissent bobiner eux même leurs micros lorsqu'ils construisent une gratte de A à Z, je peux à la rigueur y croire mais j'en suis même pas sûr.


Que ce soit un masterbuilder ou un quidam lambda qui appuie sur le bouton ON/OFF de la bobineuse et qui fasse deux soudures, ça va pas changer grand chose à la qualité des micros.


Ce que j'appelle bobiner des micros c'est guider le fil à la main pour reproduire certains patterns sur le bobinage qui aura tel ou tel impact sur le son, pas tourner la manivelle ou appuyer sur le bouton de la bobineuse.
Ça fait partie la valeur ajoutée de l'artisan avec le choix scrupuleux de matériaux de bonne qualité.
Construire un micro ainsi prend pas mal de temps d'où les tarifs pratiqués par les sus nommés.
Et ça fait une bonne différence de rendu sonore sur une lutherie avec des bois de qualité idoine.

Tu as oublié de mentionner la tension du fil qui a aussi son importance. La bobine sera plus ou moins serrée en fonction de la tension.
rapideyemove
Larry Carton a écrit :


Ce que j'appelle bobiner des micros c'est guider le fil à la main pour reproduire certains patterns sur le bobinage qui aura tel ou tel impact sur le son, pas tourner la manivelle ou appuyer sur le bouton de la bobineuse.
Ça fait partie la valeur ajoutée de l'artisan avec le choix scrupuleux de matériaux de bonne qualité.
Construire un micro ainsi prend pas mal de temps d'où les tarifs pratiqués par les sus nommés.
Et ça fait une bonne différence de rendu sonore sur une lutherie avec des bois de qualité idoine.


Comme quoi les évidences sont toujours bonnes à dire et à redire...

En outre, Happy NY mister Larry C.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Larry Carton
Thanks Mr rapid eye movement, une bonne année à toi aussi camarade ! ;-)
@slowhand73: tu as tout à fait raison de le rappeler. ;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Je suis d'accord pour dire qu'AY et Cie, c'est une grosse part de marketing. Idem quand c'est un master builder qui bobine. Je reste persuadé que quelqu'un qui a un minimum de pratique et d'expérience (i.e. savoir ce qui donne un bon résultat ou pas) s'en sortira bien mieux que le premier quidam venu (cf. les noms cités plus haut).
Larry Carton
Otar-Iosseliani a écrit :
Vous avez déjà vu une bobineuse de micro et quelqu'un travailler avec ? L'influence de la main de l'homme sur la tension et des traverses de fils sur des milliers de tours lors d'un bobinage mécanique, c'est très négligeable. Les vieilles bobineuses géniales, type Abigail Ybarra, c'est du pur marketing, d'ailleurs elle faisait aussi des manches et du frettage pour Fender à la grande époque, il faudrait qu'ils pensent a sortir des manches A.Y.
Ce qui fait la valeur ajoutée d'un micro boutique, c'est que son concepteur s'est creusé la tête pour trouver et tester des composants (parfois d'époque) qui interagissent le mieux possible en fonction d'un son recherché, ça relève plus de la physique électromagnétique que de la lutherie. Si les masterbuilders Fender sont des génies du bobinage, Kent Armstrong ou Curtis Novak devraient se mettre au vernissage et aux finitions relics.


J'ai non seulement déjà vu des gens utiliser une bobineuse manuelle, mais j'ai déjà essayé de rebobiner des micros.
Et je sais que j'ai obtenu un résultat de m...
As tu déjà essayé ?
Commence par ça l'ami et essaie de les vendre.
Sinon regarde sur YT tu constateras en effet que Abi ne bobinait pas elle montait.
Après des luthiers qui bobinent leurs propres micros il y en a un certain nombre, l'excellent Roger Daguet ou Nicolas Pain de mémoire.
Et ils s' en sortent très bien.
De même pas mal de bobineur sont largement capable de s'en sortir en lutherie.
Je pense que Jeremy de SP ou Mercadal pourrait facilement nous apprendre pas mal de choses sur le sujet. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
Il y a environs 27 ans, j'ai suivi une formation spécialisante en conception et réalisation de transformateurs. J'ai donc été amené à bobiner ... je vous assure c'est loin d'être facile et contrairement à ce que certains disent la tension du fil est extrêmement importante.

Les meilleurs bobineurs ont souvent de tès nombreuses années de métier.

Pour ce qui est du mythe Abby et compagnie, c'est une évidence comme quasiment la majorité du blabla commercial chez Fender, Gibson ... etc ...
indi360
Ohoh! C'est un daphne blue?
copernic304
Oui c'est bien un Daphné, légèrement jauni avec l'age

En ce moment sur guitare électrique et Fender...