Otar-Iosseliani a écrit :
Vous avez déjà vu une bobineuse de micro et quelqu'un travailler avec ? L'influence de la main de l'homme sur la tension et des traverses de fils sur des milliers de tours lors d'un bobinage mécanique, c'est très négligeable. Les vieilles bobineuses géniales, type Abigail Ybarra, c'est du pur marketing, d'ailleurs elle faisait aussi des manches et du frettage pour Fender à la grande époque, il faudrait qu'ils pensent a sortir des manches A.Y.
Ce qui fait la valeur ajoutée d'un micro boutique, c'est que son concepteur s'est creusé la tête pour trouver et tester des composants (parfois d'époque) qui interagissent le mieux possible en fonction d'un son recherché, ça relève plus de la physique électromagnétique que de la lutherie. Si les masterbuilders Fender sont des génies du bobinage, Kent Armstrong ou Curtis Novak devraient se mettre au vernissage et aux finitions relics.
J'ai non seulement déjà vu des gens utiliser une bobineuse manuelle, mais j'ai déjà essayé de rebobiner des micros.
Et je sais que j'ai obtenu un résultat de m...
As tu déjà essayé ?
Commence par ça l'ami et essaie de les vendre.
Sinon regarde sur YT tu constateras en effet que Abi ne bobinait pas elle montait.
Après des luthiers qui bobinent leurs propres micros il y en a un certain nombre, l'excellent Roger Daguet ou Nicolas Pain de mémoire.
Et ils s' en sortent très bien.
De même pas mal de bobineur sont largement capable de s'en sortir en lutherie.
Je pense que Jeremy de SP ou Mercadal pourrait facilement nous apprendre pas mal de choses sur le sujet. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection