gosvoalet a écrit :
Avec ce budget tu peux espérer du sur mesure de qualité chez un de nos luthiers.
Choix du format, des bois, du diapason, du profil et de la largeur du manche etc.........
pourquoi pas, effectivement. J'ai déjà eu quelques guitares que j'ai revendu et je dois dire que c'est aussi ces achats et reventes qui ont orienté mes choix, qui 'ont appris beaucoup de choses... que ce soit sur les marques, les formats, les manches, les bois....
On apprend par ses erreurs, on se rend compte que parfois, on peut se tromper se laissant influencer par te ou tel aspect en négligeant les autres... (exemple: un format qui plait mais une guitare qui ne sonne pas...)
Du coup, je ne sais pas si je suis arrivé au stade de maturité guitaristique où je serai certain de ce que je prends. J'espère trouver dans cette "seconde guitare" une alternative à la hauteur et qui me satisfasse autant que ma Martin HD-28. Avec elle, j'ai vraiment trouvé un instrument de très haute facture, dont je sais que je ne me séparerai jamais. Son son et son manche sont parfaits!
J'espère trouver son équivalent en format un peu plus petit, même si je sais que la caisse dreadnough (et ses barrages allégés) y est pour quelque chose dans le son produit par la HD-28.
Je ne pense pas être donc fixé définitivement pour aller voir un luthier, même s'il me conseille, et partir pour un achat qui "m'obligera" quasiment à garder la guitare. Car plus on est spécifique, plus on risque d'être satisfait effectivement, mais plus la guitare sera unique et quasiment invendable. (enfin, peut être que je me trompe...)
Alors que si je m'oriente vers une marque comme Martin, Santa Cruz, Gibson, Boucher, voire même Yamaha dans une autre mesure, je ne pense pas que j'aurai du mal à revendre la guitare si elle ne me convient pas pour telle ou telle raison. Même si le but de ce topic et de mes recherches est de faire en sorte de trouver "la" bonne guitare alternative à ma HD-28.