Ouaip, c'est strange. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut explorer.
Je crois aussi qu'on éduque (ou qu'on dévoie) ses oreilles : après un w.e. branché sur POD casque (où je trouvais le son super), je trouve mon VOX AD120 caca, j'arrive pas à retrouver un son qui me plait (ou alors je suis demeuré, ce qui est fort possible)
Sûr qu'au bout d'une semaine de Vox, j'aurai retrouvé les bons réglages ...
Je pense que la sono du bar blues où j'ai essayé (plusieurs fois) est OK : ils passent dessus la gratte, la basse et la voix, et ça sonne.
Par ailleurs, mon prof joue soit avec un préamp guitare branché sur la sono, soit avec un sansamp direct sur sono et ça sonne grave (remarque, vu les doigts qu'il a, sûr qu'une gratte à 200 balles sonne grave aussi)
Bref, y a aussi une bataille : émulation numérique = compression du son, versus (pseudo) émulation analogique (sansamp) = grosse patate. Cureisuement, étant revenu de tous ces préamp zoom et autres (respect, mais fait chier de pas pouvoir tourner les boutons), je suis repassé à de bonnes vieilles pédales à boutons (ex. Ibanez TS9) et ça sonne, donc peut-être l'analogique (i.e. sansamp) a quand même encore de beaux jours devant lui (je sais pas si je suis très clair)
Misère, pas facile, tout ça ;-)