Une telecaster US dans les 1500euros

Forum Fender
Forums
Salut a tous les gratteux !

Pour la petite histoire, ca faisait 2 ans que je travaillais comme un dingue pour les études, et la les concours enfin fini j'en profites pour me payer une nouvelle gratte

Donc au début je pensais a une strat mais finalement bof

Donc j'opte pour une tele et la j'hésite encore un peu malgré mes recherches.
Une télé us standard ou deluxe ? le corps Ash ' = frêne hein ? ) ou aulne ?
J'ai un faible pour la ash blonde
Apres je pense avoir les moyens pour une vintage mais quelles differences entre une 62, 52 ? J'entends beaucoup de bien de la 52 hormis le micro manche "inutilisable" selon certains.

Niveau zic j'aime beaucoup oasis, pink floyd, les beatles, clash, Lenny kravitz, les kooks, radiohead, les red hot et d'autres
Cependant je ne cherche pas a avoir tel son de tel groupe, je compte pas faire de métal ni du jazz

Merci de votre aide, j'irai essayer en magasin avant mais c'est pour me faire une idée a l'avance.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 20 Mai 2011, 19:48
Salut, Quel ampli utilises-tu?
Car si c'est pour brancher ta télé dans un ampli tout pourri ça ne vaut pas la peine.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
J'ai un Vox hybride "pas complétement a lampe" 60 watts série valvetronix et il me plait bien

Je cherche surtout un instrument que je garderai toute ma vie ( " Aaaahh cette gratte c'est celle que je me suis payé après de dures labeurs " ) et me faire plaisir
imotep1975
Une bonne telecaster dans un AD60VT, c'est de la balle...Telecaster RI52, c'est une valeur sûre...
Ouais mais bon c'est le micro manche qui serait "inutile" apparement qui m'ennuie. Et bon faut y rajouter quelques euros encore mais bon si ca les vaut je fonce.
Puis bon je suis pas contre un peu de modernité avec le switch

Et sinon aulne/ash les differences ?
Sonic boy
mais non le micro manche n est pas inutile..

Mais il faut juste savoir que le cablage d origine 52 RI inclut le fait qu'à l époque, les basses électriques n'existaient pas.. le cablage vintage permet d avoir un son de basse, comme à l epoque.. .. Depuis, les basses electriques ont été inventée par un certain Leo Fender.... donc effectivement, maintenant, le cablage d origine est inutile.. mais, comme c est la 52 RI, ils l ont faite comme à l époque..

MAIS, dans le kit livré avec la guitare, il y a un petit set de composants électroniques qui permet d avoir un cablage "moderne".. bilan t as le son des micros 52 mais ils sont maintenant tous utilisables... et au niveau son, cela n a strictement rien à voir avec une US standard, beaucoup plus médium et quelconque (à mon avis..), mais qui pardonne plus les approximations..

donc la 52 RI est une excellente super top guitare une fois la modif de cablage (bien expliquée) réalisée.. elle marche très bien en clair, en crunch et elle est très rigolote en fuzz .... épaisse.... (attention, c est pas un son metal tout lisse ou rien ne dépasse... )
Sonic boy
ah oui, au fait la 52 n existe qu en frene et maple neck et le manche est disons une belle buche (pas du gibson non plus mais gros quand même).
Ok merci beaucoup .
Et une 62 ça donne quoi ?

Pas trop d'avis pour une deluxe ?

Encore merci c'est cool. Je vais essayer d'en tester une a Pigalle alors.
Pour la modif cablage, on peut le faire faire en magasin, ou soi même ( perso demonter une guitare et donner des coups de fer a souder ca me tente moyen ) ou aller voir un luthier ?
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 21 Mai 2011, 13:46
Pour avoir eu une télé 52 pendant 2 semaines: le son était super (après cablage moderne bien sûr), la gratte magnifique; mais le vernis du dos du manche était hyper désagréable.

Collant aux doigts, et du coup ca ralenti le jeu, faut forcer, et ca irrite les doigs si tu joues beaucoup.

Du coup je l'ai renvendue parce que ca me gachait tout le plaisir.

Un détail tout bête mais il faut bien vérifier lors de l'essai que çane te dérange pas.

Perso pour la télé parfaite dans ton budget je prendrai une 52 hot rod: une tuerie! Le même principe que la american vintage niveau qualtié de fabrication et des micros, mais avec un profil de manche moderne, quelques appointements modernes, et un mini humbucker qui sonne d'enfer (et non je n'en vends pas ).
andyzola
Je possède une télé RI52. Pour le vernis du manche qui colle, j'ai pris de la laine de fer 000 pour enlever le trop de vernis et hop ! ça ne colle plus !
Un faux problème en fait...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
andyzola a écrit :
Je possède une télé RI52. Pour le vernis du manche qui colle, j'ai pris de la laine de fer 000 pour enlever le trop de vernis et hop ! ça ne colle plus !
Un faux problème en fait...
Très bonne solution... mais faut oser le faire, sur une RI52...
Je sais que je n'aurais pas le cran de le faire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Sonic boy
Pour le verni "collant", à force de jouer ça s améliore jusqu'à disparaître tout seul..
andyzola
J'ai écrit laine 000, c'est très léger comme abrasif, ça n'attaque que le vernis et c'est sans trace (faut pas bourriner pendant 10 minutes non plus,seulement quelques aller retour sur le dos du manche, puis tester/vérifier si le collant subsiste).
Aussi ce n'est qu'une RI52 (pas un modèle vintage, prisé) et puis mes grattes
je les joue (alors il faut qu'elles soient comfortables). Je ne cherche pas à les revendre...donc...bon...
Ok merci a tous !
Je vais aller a Pigalle dans la semaine, je pense opter pour une 52 alors ( après essaie ).
Et pour la modification du câblage vous savez si ya des magasins qui le font a pigalle ou bien si c'est réalisable seul ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...