Un pote m'a prêté pour quelques jours ce qui est sans doute la strat la plus bizarre que j'ai jamais eu entre les mains: le modèle signature de John Jorgenson des Hellecasters:
On peut dire qu'elle en jette
. Le parti-pris esthétique est résolument kitsch, depuis la couleur pailletée (corps et pickguard) jusqu'au inserts de touche. Le manche est assez costaud, en D et la touche palissandre est assez plate, montée avec des frettes jumbo. Comme on peut le voir, la tête est inversée dans le plus pur style Hendrix, et les mécaniques sont à blocage. Le corps est en érable et la guitare est lourde (proche d'une LP). Cependant, contrairement aux strats lourdes habituelles, celle-ci a une excellente résonnance à vide.
Mais c'est clairement au niveau de l'électronique que l'engin s'écarte radicalement d'une strat: trois micros Seymour Duncan (composé chacun de deux demis micros dans la hauteur est individuellement réglable). L'effet est "humbucking", chassant les parasites à la manière d'un humbucker.
On a un sélecteur type strat cinq positions, un volume général, un tone général et le troisième potard actionne un circuit passif de diminution des basses (ces micros en donnent beaucoup!). Ce même potard est équipé d'un pushpull qui, lorsqu'on l'actionne, enclenche une autre configuration de micros (notamment manche + bridge je pense).
Le mieux c'est encore de l'écouter:
La première partie concerne la saturation (avec basses à fond), ensuite on a les crunchs (avec différentes positions de micro) et enfin les cleans (idem).
On remarquera vite que le son n'a pas grand chose à voir avec une strat ordinaire. Le son est plus puissant, mais aussi plus nasal. J'ai parcouru le net pour lire des avis et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont partagés: on adore ou on déteste. En fait, à part la forme, elle n'a rien d'une strat et l'acheter en espérant en sortir le son de Knopfler ou Clapton serait une lourde erreur. Je ne pense pas qu'elle soit très polyvalente non plus. C'est clairement une curiosité, une gratte qui se joue très facilement (le vibrato est excellentissime, je ne l'avais pas encore dis) mais au son tellement particulier qu'il y'a vivement intérêt à l'essayer si on s'y intéresse.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"