Une Strat étrange: FENDER John Jorgenson (Hellecasters)

Forum Fender
Forums
Doc Loco
Un pote m'a prêté pour quelques jours ce qui est sans doute la strat la plus bizarre que j'ai jamais eu entre les mains: le modèle signature de John Jorgenson des Hellecasters:

On peut dire qu'elle en jette . Le parti-pris esthétique est résolument kitsch, depuis la couleur pailletée (corps et pickguard) jusqu'au inserts de touche. Le manche est assez costaud, en D et la touche palissandre est assez plate, montée avec des frettes jumbo. Comme on peut le voir, la tête est inversée dans le plus pur style Hendrix, et les mécaniques sont à blocage. Le corps est en érable et la guitare est lourde (proche d'une LP). Cependant, contrairement aux strats lourdes habituelles, celle-ci a une excellente résonnance à vide.

Mais c'est clairement au niveau de l'électronique que l'engin s'écarte radicalement d'une strat: trois micros Seymour Duncan (composé chacun de deux demis micros dans la hauteur est individuellement réglable). L'effet est "humbucking", chassant les parasites à la manière d'un humbucker.

On a un sélecteur type strat cinq positions, un volume général, un tone général et le troisième potard actionne un circuit passif de diminution des basses (ces micros en donnent beaucoup!). Ce même potard est équipé d'un pushpull qui, lorsqu'on l'actionne, enclenche une autre configuration de micros (notamment manche + bridge je pense).

Le mieux c'est encore de l'écouter:

La première partie concerne la saturation (avec basses à fond), ensuite on a les crunchs (avec différentes positions de micro) et enfin les cleans (idem).

On remarquera vite que le son n'a pas grand chose à voir avec une strat ordinaire. Le son est plus puissant, mais aussi plus nasal. J'ai parcouru le net pour lire des avis et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont partagés: on adore ou on déteste. En fait, à part la forme, elle n'a rien d'une strat et l'acheter en espérant en sortir le son de Knopfler ou Clapton serait une lourde erreur. Je ne pense pas qu'elle soit très polyvalente non plus. C'est clairement une curiosité, une gratte qui se joue très facilement (le vibrato est excellentissime, je ne l'avais pas encore dis) mais au son tellement particulier qu'il y'a vivement intérêt à l'essayer si on s'y intéresse.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
siceudet
Faut aimer.
L'esthétique micro est la même que celle d'anciennes Fender 12 cordes électriques.
Me trompe-je?

Jolie vidéo
Les Hellcasters sont bien barrés avec leurs grattes, y a qu'à voir celle de Will Ray :

Est ce que tu as déjà mis la main sur une G&L équipée de micros Z-3 qui semble proche dans leur conception aux SD de cette strat ?
uncleted
moi, j'adore la gratte et la video.
Merci pour la demo
mollotof
Rick Nielsen adorerait je pense...
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le 15 Août 2010, 10:56
Surprenante, c'est vrai que ça ne sonne plus vraiment "strat" classique mais ça tend plutôt vers un son de double couillu.

Merci pour la review Doc !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 15 Août 2010, 10:56
Hehe excellent !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Août 2010, 11:53
Cette guitare n'est vraiment pas banale par son son et son aspect et plutôt rare : je ne l'avais vue qu'en photo à la page 101 de mon encyclopédie des guitares électriques.

Merci de nous l'avoir fait entendre car effectivement on n'en rencontre pas souvent. Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour les sons en disto mais, le son est vraiment plein et impressionnant, à priori le domaine où elle m'a semblé la plus convaincante.

Les crunchs sont assez inhabituels tout autant que les clean. Le plus curieux c'est que l'on revient à des sonorités un peu plus proches de ce que l'on entend d'habitude avec une Strat (enfin, c'est vite dit) quand le push-pull est activé.

Le son de la demo est cool, c'est ce fameux Q3. C'est vraiment agréable à écouter. Merci, c'est très appréciable pour ceux qui sont à distance et peuvent ainsi partager une découverte.

PS. C'est dommage qu'on ne rencontre pas beaucoup de G&L Z3 comme celle montrée un peu plus haut. C'est une sorte d'hybride Strato-Tele avec des sons incroyables. ça fait longtemps que j'en cherche une…
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Cette guitare n'est vraiment pas banale par son son et son aspect et plutôt rare : je ne l'avais vue qu'en photo à la page 101 de mon encyclopédie des guitares électriques.

Merci de nous l'avoir fait entendre car effectivement on n'en rencontre pas souvent. Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour les sons en disto mais, le son est vraiment plein et impressionnant, à priori le domaine où elle m'a semblé la plus convaincante.

Oui, c'est aussi mon avis.

Citation:
Les crunchs sont assez inhabituels tout autant que les clean. Le plus curieux c'est que l'on revient à des sonorités un peu plus proches de ce que l'on entend d'habitude avec une Strat (enfin, c'est vite dit) quand le push-pull est activé.

Oui, je me suis aussi fait la réflexion pour le pushpull: j'imagine qu'il engage une sorte de split des doubles micros.

Citation:
Le son de la demo est cool, c'est ce fameux Q3. C'est vraiment agréable à écouter. Merci, c'est très appréciable pour ceux qui sont à distance et peuvent ainsi partager une découverte.

PS. C'est dommage qu'on ne rencontre pas beaucoup de G&L Z3 comme celle montrée un peu plus haut. C'est une sorte d'hybride Strato-Tele avec des sons incroyables. ça fait longtemps que j'en cherche une…

Oui, le Q3 donne un son assez naturel, mais il faut quand même le tenir relativement à proximité des HP pour avoir de la présence dans les basses (au début, je l'utilisais trop loin: c'est bien pour la captation d'un concert, pas de quelqu'un jouant seul .
In rod we truss.

Bad Monkey
Je l'avais vue une fois mais jamais entendue avant, merci.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
Un pote m'a prêté pour quelques jours ce qui est sans doute la strat la plus bizarre que j'ai jamais eu entre les mains: le modèle signature de John Jorgenson des Hellecasters:
Allez, tu peux nous le dire: ton pote c'est Patrick Juvet hein?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2010, 15:49
Les sons crunch et disto. Rahh (bave)

Merci infiniment, je peux enfin me faire une idée du son de cet engin.
J'ai bien vu Jorgenson s'en servir aux côté d'Elton John mais bon c'était une parmi d'autres (avec Johnstones, c'est un musée complet) et à Bercy. Donc même avec un bon son, ce n'est pas l'idéal.

J'aime vraiment ce qui peut sortir de cette guitare.
lemgement lemg
shenton
au niveau son, je trouve que ça fait un peu strat enrhumée.
Doc Loco
shenton a écrit :
au niveau son, je trouve que ça fait un peu strat enrhumée.

C'est bien ce que je disais dans le premier post, un son un peu (beaucoup?) nasal sur la plupart des positions. Probablement un son qui sort remarquablement bien d'un mix mais écouté seul, c'est spécial.

20th Century Boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Allez, tu peux nous le dire: ton pote c'est Patrick Juvet hein?

Ca va lui faire plaisir
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...