Une solid body en... 1947 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 09 Juin 2005, 22:43
fender_usa a écrit :
leo aurait t-il pompé sur cette gratte??
nos téléne serait alors que de vulgaires répliques!

Alors dans ce cas, Jackson, Esp etc... Sont aussi des copies de Strat? Faut pas abuser
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 09 Juin 2005, 22:46
[quote="Escalobar"]Mais il ne faut pas rêver : l'Appleton de 1942 préfigure la LP (elle utilisait d'ailleurs des manches Gibson) en plus épais, et la Fender est une copie des Bigsby.[/quote]

uniquement en ce qui concerne la tête avec les 6 mécaniques en ligne...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fender_Niels
Deubeuliou a écrit :
fender_usa a écrit :
leo aurait t-il pompé sur cette gratte??
nos téléne serait alors que de vulgaires répliques!

Alors dans ce cas, Jackson, Esp etc... Sont aussi des copies de Strat? Faut pas abuser

ne n'est pas serieux
c'est de l'humour!!
tu comprends??
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
pepeblues
Je n'ai pas souvenir qu'il ait jamais été question de la Telecaster(Broadcaster) comme étant la première solid body connue.
Elle a été la première à connaître un succès phénoménal, surtout.
Quant aux "pompages" de fabricants envers d'autres, c'était et c'est encore monnaie courante.
Il n'en reste pas moins vrai que Léo Fender a quand même déposé quelques brevets, et que d'autres trouvailles étaient des améliorations
notables de choses existantes.Ceci n'a jamais été nié dans aucune littérature et Léo Fender reconnaissait lui même n'avoir jamais fait que chercher à améliorer sans cesse les produits proposés aux guitaristes.
Donc, pas d'amertume ni de déception à avoir à son égard.
C'était quand même quelqu'un d'inventif et surtout, modeste!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 10 Juin 2005, 14:08
pepeblues a écrit :
Je n'ai pas souvenir qu'il ait jamais été question de la Telecaster(Broadcaster) comme étant la première solid body connue.
Quant aux "pompages" de fabricants envers d'autres, c'était et c'est encore monnaie courante.
Il n'en reste pas moins vrai que Léo Fender a quand même déposé quelques brevets, et que d'autres trouvailles étaient des améliorations
notables de choses existantes.Ceci n'a jamais été nié dans aucune littérature et Léo Fender reconnaissait lui même n'avoir jamais fait que chercher à améliorer sans cesse les produits proposés aux guitaristes.

+ 1000
JacJack
Citation:
c'est tout à fait par hasard en surfant à la recherche d'un site.... des Shadows

Si tu trouve un truc bien sur les Shadows, fait moi signe STP, tiens en attendant regarde çà:http://www.alphalink.com.au/~whitebox/Shads/
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 10 Juin 2005, 14:50
Jack Richard a écrit :
Citation:
c'est tout à fait par hasard en surfant à la recherche d'un site.... des Shadows

Si tu trouve un truc bien sur les Shadows, fait moi signe STP, tiens en attendant regarde çà:http://www.alphalink.com.au/~whitebox/Shads/

OK, merci pour le lien... !
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 10 Juin 2005, 15:38
pepeblues a écrit :

D'accord avec toi. La force de Leo est d'avoir industrialisé la production et de les avoir rendu moins cheres. En outre, à cette époque, c'était plutôt bien vu de se voir reprendre ses astuces et d'inspirer la concurrence. C'était assez "honorifique" et on ne fesait pas de procès pour ça et quand il y avait vraiment litige, ça se reglait 9 fois sur 10 à l'amiable.
enneite
La force de Léo n'a pas été d'inventer la SolidBody mais de la rendre JOUABLE.
Sag addict
A cette periode de nombreuse experimentation ont été faites, plus ou moins reussi. La premiére telecaster, c'est celle qui avait les atouts d'etre reproductible en "serie". Mais entre temps je ne sais combien de proto ont vu le jour, que ce soit au US ou en suede...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 10 Juin 2005, 17:15
enneite a écrit :

si la Bigsby (en 194 n'avait pas été jouable, Merle Travis ne l'aurait pas utilisée

fenderien
teddy111 a écrit :
enneite a écrit :

si la Bigsby (en 194 n'avait pas été jouable, Merle Travis ne l'aurait pas utilisée

J'en rêverais de cette guitare!!!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
RootsRadicals
C'est marrant cette guitare a exactement la meme forme que la PRS tremonti (et vice versa ..)
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
AethelBridd

Gros déterrage (désolé)... mais cette guitare me fait vraiment rêver. Pas vous ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Bad Monkey
Non, mais ça a le merite de me faire penser à Teddy qui nous a quitté... So long!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique...