Une Guitare Electro-acoustique pour le Fingerstyle

• Publié par
    Math055
    le 28 Janv 2013, 17:19
Bonjour,
Voilà, je fais de la guitare classique depuis 7 ans. Je joue du classique, et aussi du Fingerstyle/Fingerpicking sur une guitare classique. C'est pas vraiment le mieux pour le Fingerstyle et j'aimerais m'en acheter une exclusivement pour le Fingerstyle. Voilà ce que je recherche pour cette guitare :
- Un Pan Coupé pour une meilleure accessibilité aux aigus
- Une guitare avec surtout un bon son en acoustique car je ne prendrais pas d'ampli avec
-La facilité de jeu d'une classique ou qui s'en rapproche
- Si possible une tête creuse comme les classiques
- Des cordes en Acier
- Pas plus de 300 euros

Bien sûr ce ne sont que des demandes, si toutes ces caractérisques ne sont pas réunis, je prendrais celle qui s'en rapprochera le plus.

Etant beaucoup attiré par Igor Presnyakov, j'aimerais une guitare qui pourrais ressembler à la sienne (une Takamine EN 30C) mais qui pourrait aussi jouer divers morceaux de Tommy Emmanuel, Andréa Valeri, Sungha Jung ....

Merci d'avance
  • Publié par
    zerbib
    le 28 Janv 2013, 21:40
voir chez Crafter, c'est la 1ere marque qui me vient à l'esprit, pour une tête ouverte comme les classiques, la gamme des TM 35 ou 45

pas sur d'en trouver une ou que cela te plaise, c'est à piocher
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 28 Janv 2013, 22:29
Tête ajourée ,électroacoustique, cordes aciers,bon son , 300 euros maxi ...pffffiou pas simple comme équation (ça aurait été plus simple entre 700 à 1000 euros...) .

Une Tanglewood Tw133 peut être , 280 euros, en acajou, tête ajourée petit format, mais pas de pan coupé ni electro.

Sinon d'occas une yamaha LS16 bois massif, réputée, bien équilibrée pour le fingerpicking, manche confortable ...entre 350 et 550 euros d'occas..

Sinon une Washburn R314K, c'est une Parlor vintage dans les 395 euros (ni electro acoustique ni pan coupé mais bien pour le fingerstyle).

ou une Washburn WG026S manche large, table en cedre massif.. aussi dans les 390 euros.
  • Publié par
    zerbib
    le 29 Janv 2013, 01:11
ça c'est bien, la Wasburn, 19€ au dessus du budget, mais c'est bien

Fender à progressé, mauvaise réputation d'y a longtemps, peut être que maintenant (sans en être certain) il y a du savoir faire Guild dans la fabrication, pas certain du tout, une supposition
ce serait ballot de leur part en tous cas de pas profiter de la filiale

mais Washburn, excellent
adoubeur
Salut !

Avec ce budget, je te conseille vivement de chercher dans l'occasion. Tu as un palier qualitatif à partir d'environ 400 € sur les guitares acoustiques, ce serait dommage de s'en priver.

Sinon je plussoie ce qui a été dit au-dessus, Fender et Ibanez en acoustique c'est pas la joie.

++
tchatchy
Salut!

Regarde aussi chez Cort (jade, luce), chez Lag (auditorium), Sigma (auditorium, parlor) et éventuellement Blueridge ou encore Recording King. Sinon, chez Art&Lutherie, il y a le format folk avec pan coupé.
A mon avis, en neuf, tu ne trouveras pas une guitare avec toutes ces caractéristiques réunies.
De plus, en lisant ton premier poste, je n'ai pas trop compris si tu voulais une électro ou non.
D'autre part, si tu as joué sur une classique, tu es probablement plus habitué au son d'une table en cèdre qu'à celui d'une table en épicéa. Une table en acajou se rapproche un peu plus du cèdre côté sonorité, mais est beaucoup moins répandue sur le marché.
Donc, personnellement, je te proposerais de prendre une Art&Lutherie folk pan coupé (électro ou non?), si tu en trouves une en occasion. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu recherches. Ou alors une Lag auditorium pan coupé et électro, également en occasion.
Encore une chose, essayes de prendre un modèle avec une table massive, c'est un énorme avantage, je peux te l'assurer et ce n'est pas qqun sur ce site qui te dira le contraire.
Bonne recherche et tiens-nous au courant pour ton futur achat. A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
  • Publié par
    Math055
    le 29 Janv 2013, 19:35
Merci de vos réponses
Evidemment, j'ai donné beaucoup de caractéristiques mais elles ne peuvent pas toutes êtres remplies :p Il me faut surtout un Pan Coupé. C'est pour cela que je demande une Electro Acoustique car il n'y a pas beaucoup de guitare avec un Pan coupé mais pas électro.
J'ai regardé toutes les guitares et je retiens le Washburn WG16CSE, l'Art et Lutherie, la Crafter TMC035. Si non j'ai trouvé aussi une Tanglewood TW130 et une TRINITY COLLEGE TG-10, mais je sais pas ce qu'elle vaut.
J'ai cherché la Takamine EN 30C (qui répond à toutes mes caractéristiques) et je n'en trouve vraiment aucune à acheter. Je sais pas si vous vous en trouvez .
adoubeur
Et si t'allais essayer des grattes en boutique ? Ça te permettrait de cerner quelques modèles. Et essaie au-dessus de ton budget, n'oublie pas qu'après il y a le marché de l'occaze...
adoubeur
C'est essentiel. Là tu sélectionnes des guitare sur des spécifications matérielles, mais ça ne marche pas comme ça.

Essaie des grattes sans a priori, en ne te cantonnant pas qu'aux modèles avec pan coupé ou autre. Le coup de cœur avec un instrument, tu ne l'auras pas sur une photo ou une liste de ses composants, mais bien en le jouant. Et c'est pas dit que la guitare avec laquelle tu repartes soit celle que tu aurais choisie sans essai...

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...