- parce que j'étais intrigué par cette gratoune à 149 euros
- parce que je la trouve super jolie
- et aussi parce que je souffre de GAS congénital mais que je suis assez fauché pour l'instant
... j'ai acheté une Squier '51 (149 euros chez Thomann, commandée vendredi, livrée aujourd'hui mercredi
).
On ouvre la boîboîte - comme prévu, une jolie gratoune vintage, de poids léger/moyen (comme certaines strats légères on va dire - ce n'est pas un défaut, mes SG juniors sont des plumes et sonnent d'enfer!).
Première inspection, pas de défauts visibles; le manche est particulièrement bien ajusté (pas moyen d'intercaler ne serait-ce qu'une feuille de papier), la finition des frettes est honnête (les extrémités ne blessent pas les doigts, même si il y'a moyen d'encore les adoucir ultérieurement au papier de verre), la peinture est nickel, le bois du manche est joli. Déjà, je suis assez bluffé, j'ai vu des grattes trois ou quatre fois plus chères bien plus mal finies!
Prise en main: aïe, il l'ont montée avec des spaghettis trop cuits (9-42), et l'action est bien trop haute; de plus, le manche est un peu trop droit; un quart d'heure plus tard, la voilà montée avec des 10-46 D'addario (bon point pour les mécaniques, douces et régulières), le manche a pris la bonne courbure tout seul, je baisse l'action à mon goût ... ça ne frise pas, bien! Je vérifie l'intonation: elle est quasiment impeccable, juste deux-trois très légères rectifications (les mouches surveillent leur scrotum lorsque je suis dans le coin
).
Sympa, non?
Je branche, je commence à jouer en clair - c'est bien, peu de bruit de fond, dans la moyenne des strats pour le simple bobinage. Le manche est un plaisir, j'adore la finition maple non vernie (idem sur ma Jimmie Vaughan), garantie d'un bel aspect vintage dans quelques années mais surtout très agréable à la main. Pas de dead spots, toutes les harmoniques sont présentes.
Un p'tit tour sur le humbucker: volume de sortie moyen, son assez marqué hi-mids : coloration vintage évidente, plus adapté au blues, LedZep, Slash qu'au métal de la mort-qui-tue (quoique ... il y'a moyen cf sample
).
Un p'tit coup de push-pull: le HB se transforme en simple ... tout à fait exploitable! Souvent, le son est trop mince mais ici c'est correct, avec même un peu de ... twang
. Les positions intermédiaires sont aussi tout à fait exploitables, en arpèges ou en rythmique. Le micro manche est très ... strat (surprenant, non?) mais un poil moins riche en basses.
Mais, me direz-vous, et les défauts? Et bien, tout d'abord, les cordes sont ch...tes à mettre: sur ce plan, le chevalet est TRES mal conçu, et je plains le débutant, il va y passer un moment (mais bon, rien d'infaisable hein, juste énervant). Les pontets du chevalet m'ont l'air légers, mais ils font bien leur boulot. Je ne suis pas convaincu par le sélecteur de micros rotatif (placé à la place habituelle de la tonalité): il est trop loin, et son maniement est moins intuitif qu'un bon vieux sélecteur de strat par exemple. Certains se plaindront de l'absence de tonalité mais on peut compenser dans une certaine mesure en baissant très légèrement le volume : surtout avec le HB, le son s'assourdit rapidement.
A part ça ... je cherche encore
. Evidemment, le son est moins riche et plein qu'avec une gratte de 1500 euros - mais pas en proportion de la différence de prix! Très loin de là! En fait, en toute franchise, si j'étais condamné à ne garder que celle-là, je n'en ferais pas un drame; de même, je n'hésiterais pas une seconde à l'emporter sur scène.
Soyons clair: même en faisant abstraction du prix, c'est une BONNE guitare. Et si on tient compte du prix ...
- c'est purement hallucinant, c'est le prix des micros, et il y'a une guitare gratuite autour!
J'en vois déjà qui rigolent, aussi j'ai vite fait concocté une démo, qui n'est qu'un assemblage de riffs plus ou moins connus - enregistrés avec les simus d'ampli de mon multipiste (vu que je n'ai toujours pas de micros décent pour repiquer mes amplis
). C'est fait rapidos, le jeu est apporximatif, mais ça donne une bonne idée des possibilités de la bête (j'ai d'ailleurs répété le premier riff avec toutes les positions de micros, pour bien faire entendre les différences).
DEMO :
http://media.putfile.com/Demo-51
NEW: VIDEO :
Enjoy!
balou a écrit :
AVIS AUX BRICOLEURS : je ne sais pas si ça a déjà été dit mais GFS brade dans sa section clearance tout un lot de pickguards pour Squier 51, routages et couleurs divers, entre 8$ et 14$ :
http://store.guitarfetish.com/(...).html