Une bonne dreadnought pour +/- 1000€

sospel65
Salut,
J'avais repéré une Larrivee D03 pour environ 1000€ dans mon magasin local, mais elle a été vendue avant que je réagisse et le patron me dit qu'il n'en aura pas d'autre en raison du mauvais circuit de distribution de la marque canadienne. Pour un budget équivalent, un autre magasin m'a proposé une Furch mais je n'ai pas trop accroché. Il semblerait que mes oreilles apprécient l'acajou car, pour l'instant, la seule guitare qui m'ait fait bonne impression est la Martin D15M que j'ai essayée lors d'un séjour à Paris et que je pense pouvoir trouver d'occasion dans mon budget.
Par ailleurs, les 3 guitares que j'ai préférées sont, dans l'ordre: Gibson Hummingbird, Gibson J45, Martin D18 mais je n'envisage pas de mettre autant d'argent dans ma prochaine acquisition.
Voyez-vous d'autres dreads dans les 1000€ qui vaillent le coup d'être essayées?
Merci de vos conseils,
À bientôt,

Michel
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le 04 Janv 2013, 00:05
Martin D16, & peut-être Martin D1...
sospel65
Salut,
Très bien sur le papier ces 2 'petites' Martin. Je me ferais bien un petit essai comparatif D1, D16 et D15. On verra ça lors du prochain voyage à Paris.
Une Taylor 110 ce, elles sont parfois trouvables en ocaz, j'ai eu la mienne pour 450 euros et elle était comme neuve) , je trouve qu'elle sonne terriblement bien (montée en 12-54). Par contre, dans ce genre de série, chaque modèle est quelque peu différent donc à essayer... Il faut aussi voir si elle convient à ton style de jeu et de musique.
sospel65
Salut,
J'avoue que je n'ai jamais trop accroché à Taylor, mais j'essayerai encore si j'en ai l'occasion.
sospel65
uilean a écrit :
http://www.woodbrass.com/guitare-electro-acoustique-folk-tanglewood-1000hsrcb-dreadnought-heritage-p51243.html
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)e.htm
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
les 3 full massive Sinon tout acajou en dreanaught il n' y a que la d 15

Salut,
merci pour ces conseils. Je ne connaissais aucune des trois! J'essaierais volontiers la Seagull, je pense qu'elle s'entendrait bien avec ma parlor AMI...
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 06 Janv 2013, 23:03
marrant moi je préfère les 2 autres surtout la Yam'
manque de sang canuk sans doute
like a fiddler on a roof
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 08 Janv 2013, 13:59
La Yamaha LL16 est une très bonne guitare qui sait être en plus polyvalente.

et avec quelques petits réglages en plus (sillet os, action baissée , chevilles os ou ébène et réglage du l'angle des cordes en augmentant les entailles dans le chevalet (à faire faire chez un luthier si on n'est pas bricoleur) elle devient même une excellente guitare très équilibrée au son très riche.
sospel65
uilean a écrit :
marrant moi je préfère les 2 autres surtout la Yam'
manque de sang canuk sans doute

Deux cuillères à soupe de sirop d'érable par jour et ça s'arrangera
sospel65
opmcf a écrit :

et avec quelques petits réglages en plus (sillet os, action baissée , chevilles os ou ébène et réglage du l'angle des cordes en augmentant les entailles dans le chevalet (à faire faire chez un luthier si on n'est pas bricoleur) elle devient même une excellente guitare très équilibrée au son très riche.

Salut,
merci du conseil. J'ai regardé sur Internet, elle a en plus l'air d'être très jolie. j'espère pouvoir en trouver une à essayer dans le coin.
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
opmcf a écrit :

Je n'aurais pas dit mieux! La mienne me ravit tous les jours depuis un an suite aux conseils reçus sur ce forum. Et je n'ai encore fait aucune modification! Une excellente alternative.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 10 Janv 2013, 14:38
Citation:
Deux cuillères à soupe de sirop d'érable par jour et ça s'arrangera

après les repas
like a fiddler on a roof
sospel65
Salut,
je suis allé rendre visite à mon magasin local ce matin. Le vendeur m'a fait essayer une Maton EM225C. J'ai trouvé cette guitare sympa et le préampli est apparemment très bon mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Je ne sais pas si c'est dû à mon habitude de ma Guild GAD 50 qui est un véritable 'tank', mais j'ai trouvé la Maton légère, ce qui est bien, mais d'apparence un peu fragile. Je n'ai jamais eu de guitare en finition satinée, mais j'ai eu l'impression d'avoir un objet fragile entre les mains, ce qui m'inquiète un peu. Question son, c'est très différent de ce que j'ai, plus moderne et équilibré mais un peu moins riche aussi. J'y retourne la semaine prochaine avec ma Guild pour étudier une éventuelle reprise ou un dépôt/vente et essayer la Cole Clark FL1A. Ce sera plus simple de tout comparer.
Par ailleurs, je récupère une Takamine TAN-10C samedi, prêtée par un copain pour une semaine. Une bonne semaine en perspective, non?

A bientôt,

Michel

En ce moment sur guitare acoustique et électro...