Une bonne dreadnought pour +/- 1000€

Rappel du dernier message de la page précédente :
sospel65
Salut,
je suis allé rendre visite à mon magasin local ce matin. Le vendeur m'a fait essayer une Maton EM225C. J'ai trouvé cette guitare sympa et le préampli est apparemment très bon mais je ne suis pas tout à fait convaincu. Je ne sais pas si c'est dû à mon habitude de ma Guild GAD 50 qui est un véritable 'tank', mais j'ai trouvé la Maton légère, ce qui est bien, mais d'apparence un peu fragile. Je n'ai jamais eu de guitare en finition satinée, mais j'ai eu l'impression d'avoir un objet fragile entre les mains, ce qui m'inquiète un peu. Question son, c'est très différent de ce que j'ai, plus moderne et équilibré mais un peu moins riche aussi. J'y retourne la semaine prochaine avec ma Guild pour étudier une éventuelle reprise ou un dépôt/vente et essayer la Cole Clark FL1A. Ce sera plus simple de tout comparer.
Par ailleurs, je récupère une Takamine TAN-10C samedi, prêtée par un copain pour une semaine. Une bonne semaine en perspective, non?

A bientôt,

Michel
sospel65
Salut,
Petit rapport d'activité sur les quelques jours passés avec la Takamine Tan10C prêtée par mon pote:
Les plus:
Le préampli: branchée, la guitare sonne vraiment acoustique.
Le look: chacun ses goûts mais j'aime beaucoup le mariage du cèdre et de l'acajou.
Le confort: le manche est assez gros passée la cinquième case mais ça ne se ressent pas.
Le son: même débranchée, elle a du coffre, un son équilibré entre basses discrètes et aigus plus aériens que cristallins.

Les moins:
La taille: la caisse est grande et profonde, et donc, autant j'apprécie cette guitare quand je joue debout (comme d'autres du piano), autant je la trouve encombrante en étant assis.
La fragilité: la guitare qui m'a été prêtée a 3 ans et elle est pleine de traces, de marques, de coups, ce qui lui donne certes un charme mais ne doit pas être sans conséquence au moment de l'éventuelle revente.
Le manque de personnalité: c'est une excellente guitare mais le son est tellement équilibré qu'on pourrait lui reproche un petit manque de caractère.

En résumé, cette guitare est un excellent instrument pour tout guitariste/chanteur qui fait beaucoup de scène et à besoin d'un instrument simple, fiable et qui sonne. Pour ceux qui, comme moi, ne font de la scène qu'occasionnellement et jouent surtout à la maison, il doit y avoir plus approprié.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures...

Michel

PS: cet avis est le mien et je le partage
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 16 Janv 2013, 19:43
Tu dis jouer principalement assis pépère à la maison, alors ma question est la suivante: Pourquoi une dread???
Perso je trouve que ce n' est pas du tout le format approprié....
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
sospel65
B0B0 a écrit :
Tu dis jouer principalement assis pépère à la maison, alors ma question est la suivante: Pourquoi une dread???

Salut,
C'est vrai que le soir au coin du feu, je joue principalement ma parlor AMI mais il m'arrive d'avoir envie d'un son plus riche et puissant. Je joue assez souvent sur la Martin 000-15 d'un ami et, même si j'aime le format, je trouve que ça manqué un peu de présence. Il me semble que seule une dread (ou une jumbo) donne le genre de son qui me plaît. Ceci dit, je ne demande qu'à découvrir d'autres choses!
  • Publié par
    zerbib
    le 17 Janv 2013, 23:51
je viens de faire cette recherche aussi, une gratte dreadnought dans ces prix là, voire moins, du coup je me suis plus attardé sur les caractéristiques des bois de la guitare
sachant que les guitares hors budget avaient tels ou tels bois avec le son que je cherchais

bref !! les soldes sont arrivés et je suis tombé sur une bonne affaire en Guild avec ce que je voulais
sospel65
sospel65 a écrit :
B0B0 a écrit :

Salut,
C'est vrai que le soir au coin du feu, je joue principalement ma parlor AMI mais il m'arrive d'avoir envie d'un son plus riche et puissant. Je joue assez souvent sur la Martin 000-15 d'un ami et, même si j'aime le format, je trouve que ça manqué un peu de présence. Il me semble que seule une dread (ou une jumbo) donne le genre de son qui me plaît. Ceci dit, je ne demande qu'à découvrir d'autres choses!

Bobo a peut-être raison!
J'ai essayé ce matin une Breedlove c20/sm. Ce n'est pas une dread mais une orchestra, faite à la main aux USA et qui correspond à peu près à mes prix (1200€). J'ai eu du mal à la rendre au vendeur qui a eu la gentillesse de me laisser seul avec elle un bon moment. Sonorités très riches et équilibrées sur l'ensemble du spectre. Les aigus sont très présents mais pas agressifs du tout, les basses sont chaudes. Elle est super en accompagnement de voix (c'est ce qui m'intéresse), mais répond sans broncher quand on la sollicite un peu plus violemment avec un médiator. Bref, un ton au-dessus de mon actuelle Guild GAD 50 et, pour une fois, je trouve la différence de prix entre ces deux guitares totalement justifié.
Je vais être un peu débordé dans les jours à venir, mais dans deux semaines, je retourne faire un essai, ça me laissera le temps de la réflexion...
sospel65
C'est celle-là:
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Bien que je n'aime guère les copies, comme tu disais apprécier l'acajou,la Blueridge BR 140 s'apparente à la Martin D18. Ils ont aussi un modèle "Roundshoulder" comme la Gibson J 45 (la BG 140 il me semble)...Le genre bonnes copies asiatiques.
Mais franchement si t'as 1200€ à mettre, la D16 c'est de la vraie gratte qui doit rien à personne et tu peux la trouver fastoche pour moins...
Pas pu écouter la Breedlove(mon ordi ne charge pas la vidéo). Elle a bonne réputation il me semble.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...