Un débutant de plus, dilemme !

Bonjour à tous et à toutes

Alors voilà, je voudrais me mettre à la guitare acoustique folk, et je cherche donc mon bonheur parmi les guitares. Je suis débutant.
Mon budget est de 200e maxi, mais avec équipement donc partons plutôt sur 180e.

J'ai pas mal chercher sur internet, et voici ma liste de choix potentiels :
- Yamaha f370
- Cort Earth 70
- à la limite une Takamine

et plus récemment (je suis allé en boutique et le vendeur n'avait que celle là) :
- Washburn WJ5S

Alors voilà, quelles sont les principales différences, et surtout vos avis ?
J'attire votre attention sur la dernière, je la vois pas souvent sur les forums, que vaut-elle ?

Merci d'avance de vos réponses

PS : Quelles sont les réputations des marques, en gros ?
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le 23 Mar 2013, 20:12
Salut Kalofking et bienvenue!

Pour un débutant tu t'es déjà renseigné, et je t'en félicite!

Alors, les deux premiers modèles sont bons, et même si la plupart d'entre nous te conseillerait plutôt de prendre directement la cort earth 70, pour sa table massive (meilleure projection, meilleur sustain), ce que n'a pas la yamaha, je te conseillerais d'aller les essayer, on peut les trouver en magasin un peu partout. Surtout pour le confort du manche et le son qu'elles produisent, pas besoin de savoir en jouer pour ça! J'aime bien ces yamaha, le manche est très agréable pour une entrée de gamme.

La washburn, je ne la conseillerais pas, d'une part parce qu'avec ton budget tu peux avoir mieux, et d'autre part parce que ce sera plus dur à revendre qu'une cort ou une yamaha.

En ce qui concerne les Takamine, j'aurais tendance à les conseiller pour un budget un peu au-dessus du tien, d'une part parce qu'elle sera électro-acoustique, ce dont tu n'auras pas besoin tout de suite, et d'autre part parce que je trouve le son un peu plat sur les entrées de gamme.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jcm050
    le 23 Mar 2013, 20:44
FloRyan a écrit :
En ce qui concerne les Takamine, j'aurais tendance à les conseiller pour un budget un peu au-dessus du tien, d'une part parce qu'elle sera électro-acoustique, ce dont tu n'auras pas besoin tout de suite, et d'autre part parce que je trouve le son un peu plat sur les entrées de gamme.

oui mais si il continue à jouer, il ne devra pas revendre la première pour acheter une électro-acoustique
Merci de vos réponses.

Donc pas la Washburn, je vais aller mardi voir 2 magasins que j'ai repéré, histoire de voir et touché la Cort et Yamaha, pour me faire mon avis !

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur
Keihilin
Hello, Pour une Folk dans les 200€ regarde du coté de LAG également.
J'ai une T66dc (160€ de mémoire) et j'en suis très content.
Lag ? Je n'ai pas lu que du bien de cette marque dans cette gamme de prix :/
FloRyan
  • FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le 24 Mar 2013, 14:10
jcm050 a écrit :
oui mais si il continue à jouer, il ne devra pas revendre la première pour acheter une électro-acoustique

Pas faux, à lui de voir dans ce cas-là!

Kaiofking a écrit :
Lag ? Je n'ai pas lu que du bien de cette marque dans cette gamme de prix :/

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, le design des Lâg acoustique est vraiment top, mais la qualité de fabrication générale n'est pas vraiment fiable, et ce quelle que soit la gamme de prix. Mais certains membres n'ont jamais eu de problèmes, donc c'est un peu aléatoire. Mieux vaut peut-être éviter de prendre le risque.
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jcm050
    le 24 Mar 2013, 14:14
Dis, 'faut pas rêver: pour 200 roros, t'auras pas une rolls!
pour ce budget, va les essayer, et prends une gratte dont le son te plait (électro-acoustique si tu veux durer un peu plus longtemps...)!
jcm050 a écrit :
Dis, 'faut pas rêver: pour 200 roros, t'auras pas une rolls!
pour ce budget, va les essayer, et prends une gratte dont le son te plait (électro-acoustique si tu veux durer un peu plus longtemps...)!

C'est sur que la Rolls faut pas y penser mais en faisant un petit effort coté finance tu as ceci
http://www.thomann.de/fr/walde(...)g.htm
Je joue sur une 560d et c'est vraiment une très bonne guitare.

Une électro-acoustique si tu veux durer un peu plus longtemps, là j'ai pas tout compris faut m'expliquer.
gosvoalet
je te déconseille vivement de prendre une électro acoustique pour commencer, surtout avec ton budget.
prend une acoustique simple avec au moins la table en massif, par la suite tu pourra si tu en a envie choisir un système électro a incorporer à ton instrument.
apprend tranquillement a travailler l'acoustique de l'instrument avec ses possibilités , ses variantes etc....
@FloRyan : Oui ça a l'air d'être LA bonne affaire, mais est-ce que c'est risqué d'acheter une guitare sur internet ? Parce que j'ai lu que la finition des Cort est souvent aléatoire, et donc si on peut pas la voir pour vérifier .. :/
FloRyan
  • FloRyan
gosvoalet a écrit :
je te déconseille vivement de prendre une électro acoustique pour commencer, surtout avec ton budget.
prend une acoustique simple avec au moins la table en massif, par la suite tu pourra si tu en a envie choisir un système électro a incorporer à ton instrument.
apprend tranquillement a travailler l'acoustique de l'instrument avec ses possibilités , ses variantes etc....

Un conseil avisé, ajouter un micro après coup sur une guitare sur laquelle on prend plaisir à jouer, ça ne coûte pas plus cher.

Kaiofking a écrit :
@FloRyan : Oui ça a l'air d'être LA bonne affaire, mais est-ce que c'est risqué d'acheter une guitare sur internet ? Parce que j'ai lu que la finition des Cort est souvent aléatoire, et donc si on peut pas la voir pour vérifier .. :/

A ta place je n'hésiterais pas. La finition des Cort n'est pas parfaite, certes, mais aucune marque dans cette tranche de prix n'a une finition parfaite, à part peut-être Takamine. Et elle ne sera pas forcément mieux en l'achetant en magasin. En prenant une Cort, je pense que tu limites déjà le risque.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...