Citation:
H&K je connais pas trop, je m'y suis jamais trop intérressé...
En tout cas la tête est sublime, le rétroéclairage est super bien fait: c'est une plaque de pléxiglas qui parcoure la tête pour avoir un rendu pareil ?
En fait je me suis longtemps demandé, lorsque j'ai commencé à lorgner sur cette tête et à glaner des infos à droite et à gauche sur le net, comment ils arrivaient à afficher hughes et kettner en éclairage sur le pléxi... surtout que certains parlaient de néons or aucun tube de visible sur les photos que j'avais vu... en fait quand j'ai eu la tête en ma possession, je me suis penché sur la question et il ont trouvé un système ingénieux, qui ne doit surtout pas coûter très cher pour le résultat spectaculaire que ça donne. Comme quoi parfois il suffit d'un rien pour donner un look accrocheur aux choses. Et même si ce n'est pas le look qui motive l'achat d'un ampli, loin de là, c'est quand même la cerise sur le gateau d'avoir une tête qui ne resemble pas à un rectangle noir avec une imitation cuir sur laquelle est apposé la marque le tout agrémenté parfois d'une grille de ventilation en façade.
Bref voilà comment ça marche: il ne s'agit pas d'un rétroéclairage dans le sens où la lumière n'arrive pas du fond de l'ampli, ce qui en plus d'être inesthétique serait éblouissant.
En fait d'après ce que j'ai pu constater, il y a deux plaques de plexi collées et sur la deuxième (côté lampes) est micro-gravé Hughes&Kettner (si on s'approche très près on peut voir qu'en fait "Hughes&Kettner" est dessiné à l'aide d'innombrables lignes horizontales d'environ 3mm ce qui correspond en fait à l'épaisseur du trait des lettres du logo bref je sais pas si je suis clair mais j'essaierais de faire une photo).
Ensuite une série de led bleu (5 ou 6 on peut voir leur reflet sur certaines photos) est alligné à l'aplomb de la jonction des deux plaques de plexi au sommet de ces dernières, derrière le renfoncement supérieur du chassis afin qu'elles ne soient pas visibles.
Le reste c'est purement du domaine de l'optique, la lumière traverse le plexi pour aller éclairer les potards et elle est "accrochée" par les micro-rayures qui nous renvoient la lumière, ça donne au final l'impression d'un rendu holographique comme si le logo s'éclairait de lui même sans aucune source de lumière extérieure...
Sur les modèles plus haut de gamme de chez HK comme le triamp mk 2 il y a deux éclairage, un pour le logo un pour les potards ce qui permet d'éclairer l'intégralité de la circonférence des potards ce qui n'est pas le cas sur le trilogy... mais ce n'est pas ça qui me ferait acheter un triamp mais plutôt l'architecture spécifique de l'ampli qui donne l'impression d'avoir trois amplis bien distinct dans le même chassis